mercredi 18 janvier 2023

Motus et coeurs cousus - Léa Volène

Feelgood

Editions de l'Archipel - Janvier 2022 - 375p 

Motus et coeurs cousus Léo Volène instants suspendus laliseuseheureuse avis chronique littéraire livres addict
  
Ce roman est une jolie rencontre, j'ai adoré le temps passé avec lui et ses personnages, si attachants et plein de vie. 

Je sais que je lis un bon livre, quand ce dernier n'arrête pas de "m'appeler" à peine l'ai je posé. Avec cette histoire familiale, j'ai plongé dans un roman émotionnel sur les secrets de famille

Aujourd'hui, la seule famille de Marjorie est sa fille Anouk, une pré ado au look gothique. Elles s'installent dans la maison familiale qu'elle vient d'hériter. Le début d'une nouvelle vie, mais difficile de faire table rase du passé surtout quand il est si lourd. Elle se souvient de son départ 17 ans plus tot avec sa sœur. Sa sœur a disparu et elle n'est jamais revenue. De quoi délier bien des langues dans ce petit village. A commencer par ses voisins, Marcel aussi grincheux que curieux dont le passe-temps favori est "d'emmerder" son petit monde et Ruben la trentaine comme elle, charmante, mais très intrusif, la forçant à sortir des sentiers battus.
Ces trois-là n'ont rien en commun sauf peut-être leur manière de garder jalousement leurs petits secrets. Petits ne semblent pas être le mot exact pour celui de Marjorie. Les lettres signées d'un "L" font peu à peu remonter le passé devant lequel elle ne pourra plus fuir. 

Chaque personnage a une personnalité bien dessinée, le rendant profondément humain et réel. Difficile de ne pas être sous le charme de la petite Anouk, de ne pas compatir à la vie pleine de mélancolie de Marjorie ou de s'attendrir sur Marcel avec son côté revêche au grand cœur.

L'intrigue est présentée de façon efficace pour avoir envie (besoin même) de tourner les pages. Ces courriers qui ponctuent le récit titillent notre curiosité. J'ai spéculé un maximum sur l'identité de l'auteur, sur le secret familial de Marjorie. Je suis tombée juste sur une partie, mais à côté de la plaque sur une autre. 
Sans trop spoiler, je dirais que je n'aurais pas été aussi compréhensive que Marjorie, mais chut.

La qualité de la narration est très bonne et délivre de beaux messages qui insufflent de l'espoir à son lecteur. Un joli récit qui capture les sentiments et les émotions.

La fin du roman est en totale harmonie avec le reste, aussi belle qu'émouvante.



Présentation de l'éditeur : Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie.
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu. D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Motus et coeurs cousus Léo Volène instants suspendus laliseuseheureuse avis chronique littéraire livres addict

Le roman "Motus et cœurs cousus" fait partie de la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.




♥ Vos commentaires font vivre ce blog, merci ♥

ellie et dan hazel prior instants suspendus laliseuseheureuse avis chronique littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire