mardi 15 mars 2022

Set et match - Liane Moriarty

Roman suspense

Editions Albin Michiel - 23 février 2022 - 520 p

set et match liane moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Set et match - Liane Moriarty avis chronique happybook
J'avais découvert Liane Moriarty lors de sa première traduction en France pour son roman "Le secret du mari", coup de cœur, coup de foudre. Je l'avais ensuite suivi dans les parutions suivantes. Je n'avais pas pu terminer "A la recherche d'Alice Love et "Neuf parfaits étrangers" m'avait totalement refroidi également (j'ai tenté la serie et pareil impossible d'accrocher, contraire à la série adaptée de "Petits secrets, grands mensonges" un régal autant que le roman.

Je n'avais pas tenté le cru de 2021, mais nous voilà en 2022 avec "Set et Match" et je renoue enfin avec Liane. Une fiction familiale à tiroir sous fond de compétition. Un suspense prenant impossible de quitter le terrain de jeu sans terminer la partie.

Son roman m'a captivé comme à ses débuts, je n'arrivais pas à le lâcher, je brûlais d'impatience de retrouver les personnages à chaque pause.

La famille Delaney est une famille unie et très combative surtout sur un terrain de tennis. D'ailleurs, Stan et Joy ont tenu un club pendant des années. Hélas aucun de leurs 4 enfants (Amy, Brooke, Logan et Troy) n'a voulu reprendre le flambeau. Ils l'ont donc revendu avec un pincement au cœur.
Ils devraient désormais vivre une retraite agréable et bien méritée. Joy espère avoir des petits-enfants, mais ses enfants ne semblent pas pressés, alors la vie suit son cours un peu monotone. Jusqu'à un certain soir où une inconnue nommée Savannah frappe à leur porte pour leur demander de l'aide (un petit ami agressif ?). Bien heureux de se sentir utiles ils l'accueillent.
Quelques temps plus tard Joy disparaît et la police ne trouve aucune trace de cette Savannah, les soupçons se portent inévitablement sur Stan. Les enfants s'interrogent et sont partagés. 2 contre 2 un nouveau match double s'engage. N'oublions pas que ce sont tous d'anciens joueurs de haut niveau et hautement entraînés. Perdre n'est pas permis chaque équipe est prête à tout pour prouver qu'elle a raison.
Jeu, set et Match que le meilleur gagne et que la vérité l'emporte.

Liane Moriarty aime mettre en scène les secrets familiaux ou des communautés, elle ne déroge pas à cette règle dans ce nouveau roman. 

Dans la première partie, nous faisons connaissance avec la famille Delaney et rapidement nous avons l'impression de les connaitre depuis toujours. Si j'avais des théories sur chaque membre, elles explosent au fur et à mesure que les secrets sont dévoilés. Nous allons de révélations en révélations et quand on pense tenir le droit fil, le chemin bifurque et surprise à nouveau.

Liane dresse un portrait captivant sur la famille, ses relations, ses challenges aussi. Tout ce qui fait une famille au delà des apparences toujours trompeuses. La complexité est finement étudiée et décrite. Un portrait glaçant par moment et qui nous rassure que notre famille est finalement normale !

Il y a également des sous thèmes liés toujours à la famille, comme la maternité, la longévité d'une relation amoureuse, les relations entre la fratrie avec la jalousie les préférences, la gestion des soucis de santé ou autres... Beaucoup de sujets qui interrogent et sont les préoccupations au sein de toutes les familles. L'analyse est pertinente et intéressante. En analysant un peu plus le roman, je dirais qu'il s'agit surtout d'un drame familial plus qu'un roman mystérieux. 

Les dialogues sont de bonnes qualités - j'en aurais voulu un peu plus par contre - avec cette pointe d'humour juste ce qu'il faut.

Une bonne lecture, qui m'a redonné l'envie de suivre cette auteure. Elle garde invariablement les mêmes fondements et une fin toujours aussi surprenante. Liane Moriarty vous a concocté une galerie de personnage géniaux autour d'un mystère familial ébouriffant. Une lecture qui décoiffe, le style Moriarty est de retour - même si on aimerait la voir évoluer dans autre chose par moment.

Deux petits bémols cependant pour cette lecture. Déjà j'ai trouvé le roman trop long 520 pages, je pense qu'il y aurait pu y avoir quelques coupures, certaines passages ne sont pas forcément pertinents. Et le second point, l'introduction de la pandémie, ça arrive comme un cheveu sur la soupe. On aurait dit que le roman était écrit depuis longtemps qu'entre temps il y a eu ce virus mondial et que l'auteure s'est sentie obligée de l'introduire dans les derniers chapitres. 

Le secret du mari son premier reste à ce jour non détrôné.

set et match liane moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres

Présentation de l'éditeur : Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur. L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires. Que le meilleur gagne ! Et si nos proches étaient… nos pires ennemis ? 

Petite biographie sur l’auteur : Liane Moriarty, née le 15 novembre 1966, est une romancière australienne. Elle est la sœur aînée de l'auteure Jaclyn Moriarty. Après ses études, elle a travaillé dans la publicité et le marketing pour une société d'édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre entreprise avant de travailler comme rédactrice publicitaire indépendante. 

set et match liane moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks

En 2004, après avoir obtenu une maîtrise à l'université Macquararie, son premier roman Three Wishes, écrit dans le cadre du diplôme, a été publié.

Elle vit a Sydney avec son mari et ses deux enfants. 

♥ Vos commentaires font vivre ce blog ! ♥

Bibliographie :

    (Lien vers mes avis)

    - 2003 : Three Wishes - non traduit
    - 2006 : The Last Anniversary - non traduit
    - 2011 : The Hypnotist's Love Story - non traduit
    - 2013 : Le secret du mari
    - 2016 : Petits secrets, grands mensonges
    - 2020 : Neuf parfaits étrangers
    - 2022 : Set et Match
    - 2019 : A la recherche d'Alice Love
    - 2021 : Trois voeux

    Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks

    Aimé ? Liké ?






    set et match liane moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks




    set et match liane moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks


    1 commentaire: