dimanche 21 octobre 2018

Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty

Roman à suspens

Editions Albin Michel - Janv 2018 - 528p


un peu beaucoup à la folie liane moriarty avis chronique livres

Un roman agréable mais déception pour ce troisième opus trop calqué sur les deux premiers à savoir "Le secret du mari", excellent et Petits secrets et grands mensonges tout aussi bon.

Dans celui-ci, vous reprenez les mêmes choses pour arriver aux mêmes choses, vous ne changez que le nom des personnages, les lieux et des variantes d'intrigues mais la sauce reste identique. Dommage car vraiment une plume incomparable et de grande qualité.

Des voisins, des amis, un barbecue sous un soleil magnifique, puis la pluie toujours la pluie et cette journée qui n'en finit plus de les hanter. Que s'est il passé ? comment chacun a interprété les instants de cette après midi là ?

Il ne faut pas moins de 100 pages pour avoir un début d'intrigue, avant on ne plante qu'un décor et des personnages, toujours les mêmes banlieues chics de catégories aisées à très aisées, des couples encore, des déboires conjugaux évidemment et des secrets toujours.

Puis enfin, un détail un peu croustillant est enfin révélé ! De là c'est enfin parti. Si l'écriture est alerte, facile à lire elle est néanmoins fatigante pour l'esprit, l'auteur se perd dans des digressions à n'en plus finir. Beaucoup de points ont leur importance, certes, tout l'art de Moriarty à assembler ces petits riens pour en faire un grand tout à la fin, mais cette fois la surprise n'a pas été de taille, un parcours trop alambiqué.

"On a tous en réserve une autre vie qui aurait pu nous rendre heureux"

L'auteur maîtrise cette alternance des chapitres présents passés, point de vue des personnages pour une recomposition de l'histoire comme un puzzle et arriver à un dénouement qui se veut inattendu, mais ayant lu les deux premiers j'ai retrouvé les mêmes portes de sortie envisageables. Aucun effet de surprise.

Liane nous fait participer au roman, nous fournissant les pièces pour reconstituer l'histoire. Elle laisse aussi cette porte ouverte à la réflexion du détail qui fait toute la différence dans une vie.

A lire car cela reste une histoire sympathique à la desperate housewife, que la chute n'est pas farfelue mais possible, mais vous serez probablement moins enchanté que pour les premiers opus.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Présentation de l'éditeur : Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un
barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

L'auteur : Liane Moriarty  est une auteure Australienne née en 1966. Elle est la sœur aînée de l'auteur Jaclyn Moriarty .
Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty avis chronique livresAprès avoir quitté l’école, elle a travaillé dans la publicité et le marketing dans une société d’édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre entreprise pendant un moment avant de travailler comme rédactrice publicitaire indépendante. En 2004, après l’obtention d’une maîtrise à l’Université Macquarie de Sydney, son premier roman Trois vœux , écrit dans le cadre du diplôme, a été publié.
Six autres romans ont été publiés.

Liane Moriarty vit à Sydney avec son mari, Adam, un ancien agriculteur de Tasmanie qui travaillait dans le marketing agricole, et ses deux enfants, George et Anna.

Ses nouveaux mensonges Big Little a été adapté en une série télévisée par HBO  et les étoiles Reese Witherspoon , Nicole Kidman , Shailene Woodley , Laura Dern , Zoë Kravitz , et Alexander Skarsgård . La série a été créée le 19 février 2017 et s'est terminée le 2 avril 2017 [6]. Une deuxième série a été annoncée en décembre 2017.

Le secret du Mari est en cours d'adaptation dans un film. En septembre 2013, CBS Films a acquis les droits sur le roman. En mai 2017, il a été annoncé que le film serait interprété par Blake Lively .

Bibliographie :

    (Lien vers mes avis)

    - 2003 : Three Wishes - non traduit
    - 2006 : The Last Anniversary - non traduit
    - 2011 : The Hypnotist's Love Story - non traduit
    - 2013 : Le secret du mari
    - 2016 : Petits secrets, grands mensonges
    - 2020 : Neuf parfaits étrangers
    - 2022 : Set et Match
    - 2019 : A la recherche d'Alice Love
    - 2021 : Trois voeux

    Un peu, beaucoup, à la folie - Liane Moriarty avis chronique laliseuseheureuse happybooks





    1 commentaire:

    1. Merci Laure pour ce retour honnête ! C’est appréciable et courageux les retours négatifs lorsque les ficelles sont trop voyantes pour un œil averti comme le tien. Bon après-midi 🌞😘

      RépondreSupprimer