jeudi 10 février 2022

Le carnet des rancunes - Jacques Expert - Editions Calmann Levy

 Thriller psychologique

Éditions Calmann-Lévy - février 2022 - 407p

Le carnet des rancunes Jacques Expert avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Le carnet des rancunes Jacques Expert avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Le carnet des rancunes fait partie de ces romans qu'il est quasi impossible de lâcher avant le dénouement. J'ai eu beau tenter de me freiner pour m'en réjouir un peu plus le lendemain rien à faire j'ai avancé bien trop vite à mon goût.

J'ai découvert Jacques Expert l'an dernier avec un roman captivant "Plus fort qu'elle" ce fut un coup de coeur ❤. 

Plus fort qu'elle Jacques Expert chronique littéraire avis happymanda

J'étais donc en première ligne pour découvrir le cru 2022 et à nouveau le coup de coeur ❤ même s'il est légèrement moins fort que le précédent, mais quelle écriture, ça glisse tout seul, on s'en délecte, et puis l'intrigue huuuum j'adore le concept ... à mettre en application ! 

Sébastien Desmichelles a la rancune tenace c'est le moins qu'on puisse dire. Depuis des années, il note sur un carnet rouge en moleskine, toutes Ses Rancunes. Nom prénom âge, adresse, et surtout le sujet sur lequel sa rancoeur porte. Le divorce avec Béatrice la mère de ses deux enfants, qui lui a valu une dépression énorme, son amour de jeunesse qui l'a humilié, son voisin qui lui a volé son scooter et le nargue tous les jours devant sa fenêtre, et bien d'autres. Mais il y a une rancune qui demande encore plus justice que les autres, c'est celle pour Yannick. Mais de celle-ci nous ne savons quasi rien, sauf qu'e l'issue ne peut qu'être fatale.
Alors même si aujourd'hui, Sébastien a 50 ans, qu'il est heureux comme jamais avec sa Dominique qui le comble et mieux le comprend, son besoin de vengeance va au-delà de tout.

Le maître mot de ce roman est captivant. Jacques expert a cet art de captiver instantanément son lecteur. Vous allez être suspendus à chaque page, aller de révélation en révélation jusqu'à l'ultime dénouement qui va vous faire chavirer.

On a tous un petit côté retors et rancunier, en général on laisse le temps s'en charger, mais qui n'a jamais voulu aider le destin ? Ou pire encore mettre à exécution un petit retour de bâton. Avouez ça fait du bien même en pensée. Jacques Expert nous livre quelques petites astuces bien sympathiques. J'en aurais voulu plus, je sais qu'il a suffisamment d'imagination pour cela, mais je pense que la morale a dû un peu le freiner.

J'ai été déçu quand une des vengeances est tombée à l'eau, bouuh la vilaine pourtant elle le méritait. Et sa Béatrice je l'aurais bien vu au fond du canal moi ! 

L'ultime celle que l'on attend comme le messie c'est bien sur la vengeance suprême à l'encontre de Yannick. Qu'est-ce que je me suis triturée l'esprit à me demander ce qu'il avait bien pu lui faire pour mériter la mort. D'ailleurs certains chapitres c'est Yannick lui-même qui raconte ses angoisses face à cet inconnu qui semble le poursuivre où qu'il aille.

J'ai quand même eu un petit doute avec le comportement un peu trop compréhensif de Dominique, mais c'était loin d'être suffisant, car au final j'étais quand même à côté, et ça, c'est bon. L'auteur a su à nouveau me surprendre et m’assommer avec classe.

Une plume toujours aussi sure, une intrigue d'une grande originalité et une fin à tomber, comment ne pas aimer ce roman et ne pas vous le recommander vivement ? Impossible alors filez droit à la librairie du coin et dévorer le, vous n'en ferez qu'une bouchée je vous le promets.
 
Je pourrais vous parler encore et encore de ce roman tans je l'ai apprécié mais au risque de vous spoiler le mieux est de le lire, vous m'en direz des nouvelles.

Le carnet des rancunes Jacques Expert avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette excellente lecture

Présentation de l'éditeur : Régler ses comptes... Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Le carnet des rancunes Jacques Expert avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Le carnet des rancunes Jacques Expert avis chronique happybooks laliseuseheureuse




Petite biographie sur l’auteur : Jacques Expert est un auteur et journaliste français né en 1956.  

Bibliographie :

1989 : La Longue Peine
1992 : Gens de l'Est
1996 : La France qui gagne
2007 : La Femme du monstre
2008 : La Théorie des six
2009 : Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
2011 : Adieu
2012 : Grands criminels de l'histoire
2013 : Qui ?
2015 : Deux gouttes d'eau 
2015 : Tu me plais
2015 : Scènes de Crime
2016 : Hortense
2017 : Ne nous quittons pas
2018 : Sauvez-moi
2009 : Le jour de ma mort
2020 : Plus fort qu'elle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire