lundi 27 août 2018

Parfois je mens - Alice Feeney

Thriller psychologique

Marabout - Fév 2018 - 368p

Parfois je mens Alice Feeney avis chronique

parfois je mens alice feeney avis chronique

Fan-tas-tique. Dévoré, avalé, englouti en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Il y a t'il quelque chose plus haut que le coup de cœur ? triple pontage peut être !

Un thriller psychologique au top niveau qui allie tout ce que j'aime et que je recherche dans ce genre de lecture.

Des chapitres en alternance d'une très grande qualité, jusque là je n'en avais jamais lu dans un tel style. Si ce système d'écriture est aujourd'hui largement retrouvé dans de nombreux romans, Alice Feeney a su l'exploiter à un niveau encore supérieur, lui donnant beaucoup plus d'impact et de profondeur machiavélique. A la fin j'ai du même revenir en arrière pour être sure qu'elle n'avait pas commis une erreur malgré tout, et oui je suis de nature septique ! Mais non l'emploi du style est  irréprochable. 

Amber est dans un état semi végétatif, un monde confus entre rêves, réalité, souvenirs et cauchemars. Elle s'accroche, elle doit comprendre pour pouvoir en sortir. Alors, elle remonte le fil du temps, au travers des méandres de sa mémoire, de la lecture du journal intime, elle doit retrouver son histoire. Sa sœur Claire, son mari Paul se relaient à son chevet alimentant ainsi ses propres visions de la réalité, mais entre mensonges, manipulations et souvenirs altérés la reconstruction prend des allures cauchemardesques et affreusement addictive pour nous lectrice. Amber ne lâchera pas ses souvenirs et moi je n'ai pas lâché mon livre.

"... et je me demande si je reverrai jamais les étoiles. Nous sommes tous faits de chair et d'étoiles et devenons poussière au bout du compte. Mieux vaut briller tant que c'est possible."
Parfois je mens Alice Feeney  avis chronique

Trois états, trois types d'émotions et de sensations, et cela va en crescendo jusqu'à ce que tout s'imbrique et révèle la vérité sur un premier twist, puis un autre et enfin le twist final qui vous atterre une dernière fois. In-croy-able.

"La version de moi que tu connais est dépassée depuis plusieurs années".

Au départ je pensais que la couverture augurait une lecture plus "bonne enfant" mais non c'est bien une chute, une chute vertigineuse d'Amber et du lecteur. Je suis tombée moi aussi dans cet état comateux,  je me suis réveillée, je suis retombée, et ainsi de suite, un livre que j'ai refermé à regret. Un livre qui marque mon esprit que je relirais obligatoirement pour remonter l'histoire à l'envers, car si tout est clair à la fin, la construction, l'intrigue et la combinaison du tout est brillante et sa relecture m'apportera encore plus d'éclairage sur cet enchevêtrement des souvenirs et surtout comment l'auteur a réussi ce tour de passe passe.

Si je devais comparer à des lectures récentes, je ferais référence aux ambiances de Ba Paris, Linda Green (chroniques en lien), le style s'en rapprochant le plus serait probablement celui de Gillian Flynn avec notamment "Les apparences". La construction choisie par Alice Feeney est  terriblement intelligente.

Et c'est un premier roman ! Un thriller psychologique sidérant et déroutant que je vous recommande....... chaudement.......... et c'est de saison n'est ce pas......... Bonne lecture à vous qui me lisez.

"Je m'appelle Laure M. Il y a trois choses que vous devez connaître à mon sujet, je lis beaucoup, mon chat ne m'aime plus, parfois je mens ..."


Présentation de l'éditeur : « Je m'appelle Amber Reynolds. Il y a trois choses que vous devez connaître à mon sujet : je suis dans le coma ; mon mari ne m'aime plus ; parfois, je mens... ».

Amber est inconsciente, dans un lit d'hôpital, prise au piège d'un esprit actif mais d'un corps inactif, capable d'entendre et de comprendre, mais incapable de communiquer avec les rares proches qui lui rendent visite ou le personnel soignant. Comment est-elle arrivée là ? Elle nous livre ses pensées, parfois confuses, alors qu'elle s'efforce de mettre en ordre les morceaux épars de sa vie, plongée dans son monde intérieur. Mais est-il possible de la croire alors qu'elle se déclare elle-même être une menteuse ?

♥ L'article vous a plu ? Pensez à laisser un commentaire ! ♥


parfois je mens alice feeney avis chronique
L'auteur : Alice Feeney est une auteure et journaliste anglaise. Elle a passé 15 ans à la BBC, où elle a travaillé comme reporter, rédactrice de nouvelles, productrice d'art et de divertissement et productrice de One O'clock.
Alice a vécu à Londres et à Sydney et est maintenant installée dans la campagne de Surrey, où elle vit avec son mari et son chien.
Parfois, je mens est son premier thriller et est publié dans le monde entier. 

Parfois je mens alice feeney avis chronique laure


8 commentaires:

  1. Merci pour cette merveilleuse chronique Laure M ! Après t’avoir lue, on ne peut que le marquer dans sa liste avec au moins 3 étoiles 🌟 signe de qualité !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton bel avis, je ne suis pas tentée par ce titre :(

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh ,quelle superbe critique Laure ! Merci ..Je vais devoir acheter une liseuse juste pour tes livres à lire ahahaha

    RépondreSupprimer
  4. lol Katty mais non c'est vrai que celui ci m'a beaucoup beaucoup plu j'aime ce genre de construction bati sur le mensonge la manipulation je suis tombée dedans je me suis faite "eue" !! et là je cale du coup pour ma prochaine lecture - et merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé, et je ne l'ai pas lâché, très addictif, très envoûtant, j'étais obsédée par ce livre que je voulais finir pour en connaître le dénouement, et là patatra je me suis cassée la figure, je vais devoir le reprendre , la fin m'échappe, je me questionne sur ce que j'ai pu rater pour sa compréhension ..À savoir à quel chapitre je dois le reprendre pour m'aider à comprendre ..Je suis au milieu d'un vrai spaghetti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon les spaghetti bon depuis nous en avons discuté et on a pu demeler un peu le smiblick merci Katty pour ton retour

      Supprimer