mercredi 5 octobre 2022

Identités croisées - Harlan Coben

Thriller - Policier

Editions Belfond noir - Oct 2022 - 396p

Identités croisées Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse happybook


Une couverture aux couleurs flashy qui attirent l'oeil, un titre mystérieux, un auteur dont on ne fait plus la publicité et une précédente lecture qui m'avait emballée. Pour cet automne, j'ai donc décidé de renouveler avec le maitre du genre : Harlan Coben. 
Vous pouvez retrouver mon avis sur le précédent par ICI avec Gagner n'est pas jouer. 

Identités secrètes Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

J'ai totalement été absorbée par ce thriller. La tension et les rebondissements sont bien équilibrés et donnent une lecture prenante jusqu'à la fin. 

Quand je lis des auteurs aussi prolifiques que Harlan Coben, une question me revient invariablement : comment font-ils pour avoir autant d'imagination, d'histoires à raconter, comment font-ils pour se renouveler et ne jamais lasser leurs lecteurs ? À ce jour les questions sont restées sans réponse !

Voici le second tome mettant en scène Wilde, le premier se nommait "L'inconnu de la forêt".  Pas de panique ne pas avoir lu le précédent n'est pas trop pénalisant, car des rappels sont faits. Mais personnellement je regrette un peu pour deux raisons.
La première cet opus est une excellente lecture et deux du coup j'ai vraiment envie de tout savoir sur ce Wilde. 

Pour rappel, en avril 1986, on retrouve un enfant en pleine forêt d'environ 5-7 ans, un mowgli des temps modernes. Adopté et prénommé Wilde, il a aujourd'hui âgé 42 ans, il est retourné à la vie en pleine nature, mais n'a pas renoncé à connaitre ses origines. Il a retrouvé la trace de son père Daniel Carter. Comment ? Tout simplement par une recherche ADN sur le NET comme il est possible de le faire aujourd'hui. Un peu comme on lance une bouteille à la mer plein d'espoir, mais sans trop attendre non plus. Pourtant ça avait rapidement matché avec un certain Peter Bennett, cousin au second degré puis avec ce Daniel Carter son père en toute probabilité, marié et père de 3 filles. 
Sa mère ? Huit possibilités et seulement des prénoms, introuvables. L'histoire du passé de Wilde aurait pu s'arrêter là, mais cela sera loin d'être le cas.
Ce cousin à peine retrouvé star de téléréalité va disparaitre dans d'étranges conditions après avoir été traqués, humiliés via les réseaux sociaux
L'organisation secrète, Boomerang, ayant pour mission de punir la cruauté et la maltraitance notamment des trolls sur le net, décide de s'occuper justement de l'affaire Peter Bennet. Des informations fuitent et une chasse mortelle débute. Un tueur en série veut leur peau à tous.
Wilde découvrira-t-il l'identité de sa mère et surtout les raisons de son abandon en pleine forêt ? Une révélation incroyable vous attend donc à la toute fin. En parallèle parviendra-t-il à stopper ce tueur qui le prend également pour cible ? 
À cela s'ajoute le cousin disparu ou mort ? Multi enquête et multi révélations.
"La vérité la plus laide vaut mieux que le plus beau des mensonges"

L'auteur titille notre curiosité dès les premières lignes avec cette recherche d'identités. Un type d'écriture et de lecture qui me passionne très rapidement. Le suspense est constant du coup je l'ai englouti en deux soirées. 

Mon seul bémol est un chapitre sur la femme de son ami mort, Hester une brillante avocate, je n'ai pas réussi à comprendre le lien entre sa plaidoirie au tribunal et le reste de l'histoire. Peut-être que cette parenthèse était là pour ne pas oublier l'importance de cette femme et de son fils dans la vie de Wilde. Je m'interroge encore à moins d'avoir loupé quelque chose dans ce cas je compte sur vous !

Ce roman comporte beaucoup de dialogues et c'est quelque chose que j'apprécie, car je me sens plus proche de l'histoire et des personnages. Wilde garde une part de mystère envoutante, je pense qu'il y aurait encore matière à développer ce personnage dans un nouvel opus. On en tomberait presque amoureux. J'ai eu envie de l'aider dans sa quête identitaire tout le long du roman, j'ai tremblé avec lui même si c'est un grand garçon !

Identités croisées est une lecture rapide qui vous absorbe. Les chapitres sont courts, mais remplis d'indices vers la résolution de l'histoire. Plusieurs énigmes qui s'emboitent et vous pouvez avoir confiance en l'auteur il ne vous laisse pas en plan à la toute fin. 

Plus je lis de Coben et plus j'ai envie d'explorer son univers si vous ne connaissez pas je vous invite à le découvrir et pour les fans inconditionnels ce petit nouveau est une réussite à dévorer.

Identités croisées Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Wilde Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste. Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière. Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux. Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ? Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul. Au coeur de ces identités croisées se cache un piège mortel...

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥

Petite biographie de l'auteur : Harlan Coben est un écrivain américain né en 1962 de romans policiers.

Il est originaire du New Jersey, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans une agence de voyages avant de se consacrer à l'écriture.

Identités croisées Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

Depuis ses débuts en 1995, la critique n'a cessé de l'acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

Bibliographie : (Edition française)

2002 : Ne le dis à personne
2003 : Disparu à jamais
2004 : Une chance de trop
2005 : Juste un regard
2006 : Innocent
2007 : Promets-moi
2008 : Dans les bois
2009 : Sans un mot
2010 : Sans laisser d'adresse
2011 : Faute de preuve 


Série Myron Bolitar 

2011 : Sous haute tension 
2012 : A découvert

Série Mickey Bolitar.

2016 : Home

Identités croisées Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Identités secrètes Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse




                                           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire