mercredi 5 octobre 2022

L'été où tout a fondu - Tiffany McDaniel

Roman


Editions Gallmeister - aout 2022 - 480p
Traduction : François Happe

L'été où tout a fondu   Tiffany McDaniel avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Un roman dramatique quasi inclassable, il m'a englouti avec une force que je qualifierais de quasi divine. Je me suis laissée glisser dans cette histoire de diable et d'esprits qui s'enflamment et je crois que je n'en ressortirais jamais vraiment. 
Une histoire sur la différence et la discrimination raciale portée par une plume qui brulante.

Je pense que son effet est quitte ou double, et si on l'aime on l'aime à la folie, ce fut mon cas. Un des meilleurs livres que j'ai lus à ce jour un coup de coeur ❤ incontestable.

Je reconnais ma passion pour une histoire que je lis quand je me mets à surligner frénétiquement sur ma liseuse. Pour ce roman, j'avais envie de tout surligner. 

L'autrice transmet une grande spiritualité, elle sait écrire des phrases percutantes qui amènent à énormément de réflexions. Elle explique les choses d'une certaine manière, d'un certain point de vue, mais, mais cela parait tellement adéquat qu'il ne semble y avoir aucune autre alternative.

J'ai lu un conte sombre et profond, envoutant et prenant, aux multiples facettes et surtout aux multiples qualités. L'écriture y est exquise, elle se déguste au ralenti, surtout ne pas aller trop vite pour s'en imprégner totalement.

Le livre est dur certains passages ont été même assez difficiles à lire pour moi. Il dégage beaucoup de tristesse.

Alors que je me balançais au bout de Sa main, là, dans le ciel, j’ai su qu’Il n’avait pas envie de me lâcher. Mais j’ai aussi compris que s’Il ne me lâchait pas, s’Il me gardait accroché à lui, cela signifierait Sa ruine. Confronté à un tel choix, c’est moi qui L’ai lâché. Il le fallait, pour Le préserver. Il fallait que je tombe et devienne le Diable pour qu’Il puisse rester Dieu.
L'été où tout a fondu Tiffany McDaniel avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Autopsy est un  homme de loi, pieux, juste et bon. Procureur de son état, il voit passer l'incarnation du mal tous les jours dans son tribunal. Un jour, las de tant de cruauté, il publie un article sur le journal, pour inviter le Diable à lui rendre visite.
Cher Monsieur le Diable, Sieur Satan, Monseigneur Lucifer, et toutes les autres croix que vous portez, je vous invite cordialement à Breathed, dans l’Ohio. Pays de collines et de balles de foin, de pécheurs et de miséricordieux.

Puissiez-vous venir en paix.
Avec ma foi la plus sincère,
Autopsy Bliss

C'est sous une chaleur suffocante que le Diable qui se fait appeler Sal, se présente dans sa ville, sous l'apparence d'un jeune garçon sale et amaigri. Sa peau est noire, ses yeux d'un vert incroyables, mais surtout ses paroles sont d'une telle richesse et d'une telle profondeur qu'il déroute tous ceux qu'il croise. Fielding Bliss le fils d'Autopsy qui a 13 ans comme lui ne va plus le quitter et Sal va même s'installer chez eux en attendant que l'on retrouve ses parents. Car personne ne veut admettre que le Diable puisse avoir cette apparence. Pourtant plus les jours passent et plus des événements étranges et souvent malheureux arrivent au sein de la communauté. 
La chaleur s'intensifie les esprits s'échauffent et que ce soit Grand le grand frère, Stella la mère qui n'a jamais quitté la maison ou tous les habitants de la petite ville, tous tour à tour changent et deviennent suspicieux. Et si Autopsy Bliss cet homme si bon avait vraiment fait rentrer le Diable dans leur vie ? En tous cas Sal n'est pas un enfant ordinaire loin de là, il va en payer le prix.  Des années après Fielding pleure encore cette escalade dans l'antre du mal et du racisme. Une expérience qui l'a traumatisé à vie.

L'histoire se déroule en 1984, mais nous est racontée par Feilding soixante ans plus tard. Dans cette américain ultra conservatrice, l'arrivée d'un garçon à la peau noire, qui plus est se disant être le Diable va mettre en ébulition les consciences.

Tiffany Mc Daniel décrit la montée en puissance du rejet de quelque chose, quelqu'un qu'on ne reconnait pas car il est "différent de nous". Le racisme en premier lieu est flagrant, mais pas seulement puisque l'autrice va aussi développer le thème de l'homophobie et du fanatisme religieux.

Il se dégage énormément d'émotions à la lecture de cette histoire surréaliste, mais qui parait tellement véridique. Quand Sal s'exprime on dirait une parabole de la Bible je buvais ses mots et pourtant on ne peut pas dire que je sois très pieuse !

D'ailleurs chaque chapitre débute par extrait du poème épique "Le paradis perdu" de John Milton. Poème ou il est question de Satan, dieu, d'anges déchus, paradis etc...

Une histoire unique en son genre qui nous amène à faire un voyage extraordinaire. Une magnifique lecture sur une écriture intense qui semble ancrée dans une autre dimension et un autre âge. Un roman qui m'a fait couler bien des larmes face à tant de beauté et de cruauté, un roman d'une cruelle beauté.

Spiritualité et poésie se mêlent dans une savant mélange, c'est juste merveilleux.

Une lecture que je vous recommande chaudement.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

Mrs March - Virginia Feito avis chronique laliseuseheureuse happybooks
Merci à lecteurs.com pour cette lecture.

Présentation de l'éditeur : Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.

Porté par une écriture incandescente, L’Été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.


Mrs March - Virginia Feito avis chronique laliseuseheureuse happybooks




2 commentaires:

  1. Tu me.donnes réellement le goût de me jeter dans la lecture et pourtant je n ai pas aimé son premier roman encensé pourtant , je vais me laisser tenter sans être certaine d adhérer toutefois...mais qui ne rentre rien .... merci Laure pour ce beau billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katty il est merveilleux mais attention ça peut être quitte ou double tu me diras ton avis si tu l attaques

      Supprimer