jeudi 6 octobre 2022

Comme une image - Magali Collet

Roman noir

Taurnada - 6 octobre 2022 -

comme une image magali collet avis chronique laliseuseheure happybooks

comme une image magali collet avis chronique laliseuseheure happybooks

Un roman diabolique et diaboliquement bien écrit, donnant vie à une enfant sage comme une image qui m'a donné une chair de poule terrible, j'en frissonne encore. Un roman coup de  tout simplement excellent.
Depuis 2019 je suis les publications de Magali Collet. Je vous invite à découvrir également ses précédents romans qui sont tout aussi incroyables que celui ci.

Avec La cave aux poupées ça demarrait fort avec un coup de ♥ .

la cave aux poupées magali collet laliseuseheureuse happybook livres addict chronique littéraire

Les yeus d'Iris fut dans la même lignée un roman sombre et ultra prenant.

Les yeux d'iris Magali Collet avis chronique laliseuseheureuse

"Comme une image" est un roman très noir qui m'a retourné le cerveau. Son emprise est telle que malgré le sentiment horrifique qu'il suscite il m'a été impossible de le lâcher. La fin est magistrale, mais aussi vécue comme une libération.

L'histoire est dérangeante et vous prend aux tripes, je pense qu'il va vous hanter autant qu'il me hante encore plusieurs jours après l'avoir terminé.

Carmen a du mal à se remettre de sa séparation avec Julien. Elle se retrouve seule à élever Eulalie dite Lalie et Charles le petit frère conçu juste avant la séparation définitive. La nouvelle compagne, Ségolène qu'elle nomme à tout va "La pute" a elle aussi donné naissance à un petit garçon la même année. Lalie se retrouve donc avec deux frères et aucun des deux n'éveille en elle un sentiment d'empathie bien au contraire. 
C'est une petite fille de presque 10 ans, en apparence comme les autres, jolie comme un coeur, bonne élève et la fierté de ses parents. Très sage, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession comme on dit. D'ailleurs, la voisine aime la regarder passer le soir à la sortie de l'école. Pourtant Lalie dissimule une personnalité de tout autre nature, celle d'une psychopathe en puissance. Elle compte bien rétablir l'ordre des choses dans sa cellule familiale quoiqu'il en coute. Peu à peu d'étranges accidents se produisent et même si Jade sa camarade de classe a vu clair dans son jeu, si sa mère la surprend en flagrant délit, Eulalie ne laissera personne entravée ses projets. 

Le sentiment angoissant que ce roman génère est très fort, j'ai immédiatement senti que l'auteur nous dirigeait vers une tragédie.  

Cette enfant m'a donné la chair de poule, me fait encore cauchemarder, je ne suis pas prête de l'oublier de si tôt. Magali Collet révèle tout son talent avec l'écriture de cette histoire elle s'est surpassée pour nous offrir une expérience de lecture hors du commun.

Un roman qui va vous surprendre et vous glacer le sang à tous les niveaux. Une plongée au coeur de la naissance du mal dans toute sa splendeur. Ambiance glauque parfaite dont Magali Collet a le secret de la mise en scène.

Les précédents étaient top niveau mais celui ci dépasse tout et même au-delà.

Booktrailer : 




cave aux poupées magali collet happymanda happybook livres addict chronique littéraireook
Merci aux éditions pour cette lecture


Présentation de l'éditeur : Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence. Il le faut.

SLa pieuvre bleue Rupert Kingfisher  avis chronique happybooks
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres


Petite biographie sur l'auteure : Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. 

Bibliographie : 


Comme une image - Magali Collet avis chronique laliseuseheureuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire