mardi 30 août 2022

Saga Les portes perdues tome 1 et 2 de Seanan McGuire

Fanstatique

Pygmalion - sept 2021 - Fév 2022 


Saga les portes perdues tome 1 et 2 de Seanan McGuire

Je ne suis pas très adepte des romans fantastiques ou fantasy, mais de temps en temps j'aime bien sortir de ma zone de confort. Au de vu l’engouement pour la saga #blackwater, avant d'investir j'ai regardé ce que contenait ma bibliothèque et là que vois je ? une saga du même acabit, maintenant il restait à savoir ce que ça valait et

si cela allait me motiver à tester Blackwater.

L'avantage c'est que les opus sont assez courts respectivement 208 et 224 pages, idéal pour débuter.

Une plongée directe dans le monde de Lewis Carroll et son mondialement connu "Alice au pays des merveilles. Un conte de fées intemporel et universel, comment ne pas aimer ? Alors oui la magie a opéré et j'ai aimé ces lectures. Une préférence nette pour le tome 2.

L'écriture est envoûtante et semble sortie d'un autre âge, avec son côté un peu vieillot qui inspire le respect et la dévotion.

Eleanor West tient une pension pour enfants difficiles ou plutôt pour des enfants perdus. Ils ont traversé les portes de leur imaginaire et ne savent plus s'adapter à la réalité ou le monde réel les a totalement délaissé. 
Eléanor est là pour les guider, pour trouver de nouvelles portes qui leur permettront de rejoindre le monde qui leur appartient vraiment. Mais les portes apparaissent et disparaissent et il n'est pas toujours facile de les franchir, parfois même ils n'ont plus jamais les franchir et la peur les envahie. 
Dans le premier tome des meurtres vont avoir lieu au sein de l'établissement, l'histoire évolue en roman policier au pays imaginaire.
Le second tome est plus concentré sur l'imaginaire avec l'histoire de ces sœurs jumelles totalement différente, chacune rêvant d'être l'autre. Elles vont devoir s'affronter dans deux mondes différents pour se trouver et peut-être se retrouver.

Les deux opus peuvent se lire indépendamment. Cette série aurait un franc succès dans une adaptation cinématographique. Il existe d'autres tomes, mais je crois qu'ils n'ont pas encore été traduits. Je vais suivre cela de près.

Qui n'a jamais rêvé de franchir une porte pour se retrouver dans un monde meilleur, plus adapté à notre individualité et de quitter un monde où l'on ne se sent pas à sa place ? Ces romans nous offrent la possibilité de le faire à travers des personnages extraordinaires vivant des aventures tout aussi extraordinaires.

On peut faire un parallèle avec Alice ou Narnia, d'ailleurs l'auteur en fait des clins d’œil, mais elle ajoute une dimension encore plus magique et extravagante. 

Je me suis plongée dans ces histoires avec délices, j'ai vite oublié mon quotidien. Les mondes sont intrigants, L'histoire des jumelles est marquante. J'ai eu de la peine pour elles, l’éducation de leur parents est profondément égoïstes trouver une porte est finalement leur seul salut. 

Des romans sombres et féeriques qui nous évadent profondément. De belles leçons de vie aussi, choisir de franchir une porte c'est apprendre à renoncer, à faire des sacrifices, passer par une étape d'apprentissage pour trouver le bonheur et l'amour de soi.

Je ne m'attendais pas à autant aimer cette saga, mais voilà le fait est là j'ai adoré. Je ne peux que vous encourager à tenter vous aussi l'aventure.

Saga les portes perdues tome 1 et 2 de Seanan McGuire


Présentation de l'éditeur : 

TOME 1 Les portes perdues : Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.
Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

TOME 2 De brindilles et d'os : Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu'elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d'Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ? Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c'est que la formation d'une demoiselle idéale demande de la discipline. Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l'on a. Pourtant, c'est ensemble, à cinq ans, qu'elles ont appris que l'on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu'elles ont descendu main dans la main l'impossible escalier...


Petite bio de l'autrice : Seanan McGuire est une romancière américaine de fantasy et d'horreur, née en 1978.


Le sourire des fées laure manel avis chronique la liseuse heureuse happybooks



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire