mercredi 19 octobre 2022

Le chant des reines - Sarah Bell

 Roman du terroir

Calmann Levy Territoires - 12 Octobre 2022 - 320p

le chant des reines sarah bell laliseuseheureuse

Je suis tombée sous le charme de cette belle histoire de résilience au milieu des ruches d'abeilles. La plume de Sarah Bell est simple et vraie, elle donne vit à ses personnages et je les ai aimé dès que j'ai fait connaissance avec eux.
Une lecture émouvante qui met en lumière une héroïne en pleine reconstruction. L'autrice aborde des thèmes durs avec délicatesse et des mots justes. Rien n'est extravagant, tout est douceur et bienveillance.

J'ai aimé me balader aux cotés de Fanny dans ses ruchers, apprendre la vie secrète des abeilles qui se donnent corps et âme pour leur reine, comme Fanny aurait voulu le faire pour son fils. 
Je ne sais pas si c'est la passion de l'autrice, mais elle nous transmet tout son savoir qui donne envie d'avoir sa propre ruche et de fabriquer son propre miel.

L'histoire est magnifique dans un cadre bucolique en Bretagne. Une bien jolie lecture remplie d'espoir et qui a éveillé beaucoup d'émotions.

Fanny vient de s'installer en Bretagne, seule et, semble-t-il, sans attache, elle rachète la ferme apicole de Marianne et Robert. Un nouveau départ, loin de son travail éreintant d'infirmière. On pourrait croire que Fanny s'est mise au vert, mais en réalité elle fuit un passé douloureux. Se couper du monde sans laisser aucune trace derrière elle est une question de survie. Seule Lucie, une amie d'enfance sait où la contacter en cas d'urgence.
Au bar de Suzanne, chaque semaine Fanny vient s'y attabler et écrire de longues lettres à son fils, Diego, dont elle n'a plus de nouvelle, un exécutoire à sa douleur. Il a fui lui aussi il y a plusieurs années, pourquoi cette fuite, qu'ont-ils fui ensemble, mais sur des chemins différents.
A la ferme, une stagiaire arrive, Angora écolo un peu engagée, elle est jeune et pleine d'espoir pourtant elle aussi est abimée par la vie. Fanny va grâce à elle un peu s'éveiller de sa léthargie sociale et lui transmettre son savoir sur ses abeilles, ses reines et leur chant. Grâce à leur travail acharné sur l'élevage des reines, la petite exploration semble faire des envieux et même là dans ces champs de fleurs le malheur s'abat sur ses ruches. Fanny va devoir à nouveau faire à son passé, trouvera-t-elle suffisamment de force pour se relever de toutes ses épreuves ? L'amour de Pascal son voisin l'aidera-t-il à se relever ?

Je me suis sentie revivre comme Fanny au contact de ses abeilles, de ses amitiés bienveillantes. J'ai tremblé avec elle quand le danger s'est approché. 

Une histoire touchante et profonde sans artifice superflu. Les paysages sont magnifiquement décrits et l'auteur nous éveille à la passion du miel et des abeilles.

Un roman qui m'a transporté d'émotion en émotion, dans une histoire qui mêle à merveille la tendresse, l'amour inconditionnel, le bonheur et les chagrins. 

À la fois léger et profond un très beau roman à glisser dans votre PAL.

Je rêve désormais d'entendre à mon tour le chant des reines et de vivre la magie de la récolte du miel.

Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion.


Le chant des reines Sarah Bell avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks

Cette fois la Box contenait 2 romans du terroir, accompagnés d'une torchon et d'une planche à découper ainsi qu'un pot de @mieldebourbon et un pot de confiture de cepes #lesjardinsdeini. 

Présentation de l'éditeur : Fanny se consacre corps et âme à la petite ferme apicole qu’elle a reprise dans les environs de Rennes. Entre agriculteurs et néo-ruraux, sa vie pourrait être douce dans ce coin champêtre et convivial si elle ne restait hantée par la disparition de son fils adolescent après le naufrage de son couple.
Alors qu’elle tente de composer avec cette perte insurmontable, Fanny est rattrapée par l’ombre d’un secret…

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci de votre visite ! ♥

Le chant des reines - Sarah Bell avis chronique littéraire laliseuseheureuse happybooks






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire