mardi 23 août 2022

La leçon du mal - Yûsuke Kishi

 Thriller

Editions Belfond - 25 août 2022 - 430p // Traduction : Diane Durocher

La leçon du mal - Yûsuke Kishi la liseuse heureuse avis chronique

Je lis rarement de la littérature japonaise, mais je sais qu'à chaque fois j'en ressors totalement ébranlée. On ne plonge pas dans un roman japonais comme on le ferait pour un roman européen ou américain. Il faut oublier notre culture, se glisser sans retenue dans une totalement différente et la laisser nous posséder corps et âme.
 
Avec "La leçon du mal" le voyage est vertigineux et a généré un coup de coeur

J'ai été transcendé par cette ambiance glauque dans un univers politiquement correct et régi par de nombreux codes.
Comme l'annonce la quatrième de couverture je me suis senti propulsé dans un American Psycho à la sauce Japonaise, high level. Je me suis abreuvée des scènes parfois de tortures parfois d'une sexualité bestiale. Toutes m'ont paru entourées d'un halo de volupté c’était assez paradoxal à ressentir.

La première partie du roman s'étire pour nous familiariser avec les valeurs de la culture japonaise et faire connaissance avec ce charismatique professeur d'Anglais Hasumi. Il bénéficie auprès de ses élèves d'une aura lui conférant une totale immunité et les pleins pouvoirs auprès de la gent féminine. Sauf que derrière se cache un tueur impitoyable qui éliminera sans état d'âme tous ceux qui s'opposent à ses desseins.

Sur la seconde partie, il est percé à jour par des élèves et sans le moindre faux pas il va les éliminer un à un sans jamais verser une goutte de sueur. Des pièges tendus de part et d'autre  On bascule dans un point de vue du coté des élèves, dont on ressent chaque peur chaque sursaut de vie.
Lorsque la chasse à "l'élève" effroyable s’amorce, le temps semble se dilater. Nous assistons à une descente au cœur de la folie dans un décor qui se situe à la frontière de l'enfance et du monde adulte ce qui accentue l'horreur de la situation. A chaque tournant de page mon effroi s'est amplifié, la peur de me retrouver face à Hasumi avec son fusil et sa visée implacable.

Le dénouement est une apothéose trash et suffocante. Je me suis crue dans ces tueries américaines sans but et sans fin sur fond de sidération.

L'intrigue est brillante, la narration hypnotisant et le suspense affreusement insoutenable.

Un roman à la forte emprise psychologique qui joue avec vos peurs. Certainement une de mes plus riches expériences de lecture dans le monde de l'horreur et du gore.

Amateur de frissons vous avez trouvés votre Stephen king japonais.

J'ai cherché la version cinématographique en VF en vain hélas, j'espère que la sortie du livre en France va la remettre au gout du jour voir même une nouvelle adaptation.

Je vous mets malgré tout le trailer en VO.




Présentation de l'éditeur : De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...


Aimé, liké



Petite bio sur l'auteur : Né en 1959 à Osaka, Yusuke Kishi est membre de la Mystery Writers of Japan Association. 

Après avoir travaillé plusieurs années dans une compagnie d'assurance, il se lance dans l'écriture. Ses romans sont tous des best-sellers, régulièrement adaptés en mangas ou en films. 

Publiée pour la première fois sous forme de roman, La Leçon du mal a déjà été adaptée en manga en France chez Kana et a été portée à l'écran par le cinéaste japonais Takashi Miike.





La leçon du mal - Yûsuke Kishi avis chronique liseuse heureuse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire