vendredi 22 juillet 2022

Grands Boulevards - François Legay

 Policier

Editions Lajouanie - 10 juin 2022 - 330p

grands boulevards françois legay avis chronique laliseuseheureuse


Une fois que j'avais franchi le premier chapitre, je savais que je n'allais pas pouvoir lâcher ce roman avant la fin, et ce fut effectivement le cas. 

2020 je découvrais le style vif et totalement délirant de François Legay avec son roman "Les deux pieds dedans" dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

les deux pieds dedans francois legay lajouanie avis chronique littéraire happymanda happybook livres addict

Et nous voici - déjà - en 2022 avec son nouveau roman tout aussi trépidant. Une seule question mais où va t-il chercher tout ça !
Alors ce n'est pas vraiment une suite pure et dure, mais la suite des aventures du détective privé Augustin Kerr. Il est toujours plus plaisant d'avoir lu le premier, mais ce n'est pas gênant dans ce cas pour découvrir et s'attacher à ce personnage décalé et attendrissant avec sa passion pour le septième art.

Laure Piteur, une actrice sur le retour vient d'être tuée en pleine rue et pas par n'importe qui, par un membre de la police, le capitaine Philistin de la Truffonnière qui se trouve être en plus un "ennemi" d'Augustin.  L'actrice se savait en danger et l'avait plus ou moins engagé. Filmé un poignard à la main dans le corps de Laure, difficile de ne pas être le coupable idéal, surtout quand on sait qu'il fut son amant.

Augustin malgré son aversion pour le capitaine ne croit pas en à sa culpabilité et va donc enquêter. La cerise sur le gâteau il va pouvoir s'en donner à cœur joie dans le milieu du cinéma sa grande passion. Pourtant d'autres meurtres sont commis et toujours un même suspect en ligne de mire. L'ex-star du cinéma a eu tellement d'amants qu'il parait compliqué de tous les interroger. Sans se départir de son drôle de caractère, de sa ultra attirance pour les femmes, Augustin ne va pas lâcher l'affaire sans l'avoir résolu.

Et vous, vous ne lâcherez pas le roman sans l'avoir lu jusqu'à la dernière page.

Décidément quel délire cette série,

Si on a envie de classer ce roman dans les Policiers, on peut aussi le classer dans les romans à l'humour extravagant qui fait un bien fou. 
Legay garde sa plume autodérisoire, avec son héros qui a la grosse tête sans avoir la grosse tête, tout un art de création ! Il déroule son intrigue avec rythme et on l'avale goulûment sans en laisser une bouchée.

Un roman qui ne se prend pas au sérieux mais qui joue malgré tout dans la cour des grands.

grands boulevards françois legay avis chronique laliseuseheureuse
Merci aux Editions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Le capitaine Philistin de la Truffonnière, de la PJ, est accusé de meurtre. Il aurait poignardé en plein Paris, sur le boulevard Montmartre, Laure Piteur, une vieille vedette du 7e art dont la carrière doit plus à sa plastique qu’à sa diction.

Évidemment, le flic clame son innocence, mais circule sur toutes les télés une vidéo le montrant la main sur le manche du couteau planté dans le dos de la victime. Et puis il était l’ex-amant de la star. Tout le monde le croit donc coupable ! Tout le monde sauf Augustin Kerr, détective privé de son état, qui va remuer ciel et terre pour prouver l’innocence de l’officier de police que, pourtant, il ne porte pas dans son cœur…



Rejoins moi sur Instagram


grands boulevards françois legay avis chronique laliseuseheureuse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire