samedi 23 octobre 2021

Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben

Thriller - Policier

Editions Belfond noir - Oct 2021 - 396p

Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

Dans le genre thriller et romans policiers, s'il y a un auteur qu'on ne présente plus c'est bien Harlan Coben.

Pour ma part, je découvre peu à peu son univers avec en plus les adaptations Netflix. Même si je dois reconnaître que je ne deviendrais pas une de ses fans inconditionnelles, son talent à accrocher le lecteur est indéniable.

L'intrigue est efficace et bercée par une dynamique redoutable. Pas de point mort, pas d’arrêt d'urgence, le rythme se maintient. L'histoire est un peu embrouillée par moment, beaucoup d'éléments à retenir.

Apparemment, Harlan Coben fait intervenir aléatoirement des personnages d'un roman à l'autre, donc parfois l'accès à une information est difficile, soit parce qu'on n'a pas lu le livre auquel cela fait référence, soit on a oublié !

On ne peut pas dire que son personnage principal - déjà présent dans d'autres romans - Windsor Horne Lockwood alias Win soit particulièrement sympathique. Ce cher Monsieur, est extrêmement riche, imbu de lui même et applique sa propre justice. Avec lui ce fut l'alternance de sentiment, sur certains chapitres j'ai l'ai maudit et sur d'autres je le trouvais plus intéressant et j'avais envie d'en savoir davantage. 
C'est au cœur d'une vieille histoire familiale que Harlan Coben nous plonge. À l'époque la cousine de Win, Patricia Lockwood a été kidnappée. Elle a réussi à s'enfuir, mais les objets dérobés n'ont jamais été retrouvés.
Vingt ans plus tard, le tableau et la valise de Patricia sont localisés à New York, au domicile d'une personne assassinée. Je me suis posé la question de son implication dans la première affaire. Pour Win c'est enfin des nouveaux éléments pour retrouver les responsables de cette sordide histoire de vol. Mener l'enquête à découvert déjà ce n'est pas dans son caractère et en plus il n'est pas question d'étaler sur la place publique certains des secrets de la famille Lockwook.
Win part en croisade pas sur un cheval blanc, mais avec toutes les possibilités qu'offre l'argent et le pouvoir. Les deux affaires passé et présente se superposent la solution est au milieu d'elles, serez vous aussi fort que Win pour faire éclater la vérité ?

"C’est l’argent, bien sûr, qui rend tout cela possible. Je peux voyager n’importe où… ou faire venir n’importe quel expert pour une durée indéterminée. L’argent vous offre le temps, l’accès, la technologie et l’équipement dernier cri.
On dirait Batman, non ?
Quand on y pense, le seul superpouvoir de Bruce Wayne est son immense fortune.
J’ai le même. Eh oui, je suis content d’être moi."

Les rebondissements gardent le récit en perpétuel mouvement.
J'ai plongé dans les méandres d'une enquête trépidante qui mêle fausses pistes et vérités troublantes. 

Je ne me suis pas fait un nouvel ami, car au final Win je ne l'aime pas trop, mais au moins il change radicalement de tous les héros que l'on rencontre habituellement dans ce type de romans.

L'histoire est complexe, il ne faut pas sauter une seule page et même le lire en très peu de fois pour ne pas perdre le fil. J'étais à mille lieues du dénouement. 
Dans l'ensemble, c'est un roman qui vaut le détour et qui vous apportera pas mal de tension. Je me suis entrée rapidement dans l'histoire, sans ennui et malgré un personnage imbuvable et quelques complexités narratives j'ai apprécié cette lecture. Le dénouement est une grosse surprise qui rattrape largement ces petits points négatifs.

Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Il y a plus de vingt ans, l'héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d'un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s'échapper. Mais ses ravisseurs aussi...

Aujourd'hui l'affaire resurgit : un tableau de Vermeer dérobé et une valise frappée aux armes des Lockwood ont été retrouvés dans l'appartement d'un vieil homme victime de meurtre. Le FBI fait appel à Windsor Horne Lockwood troisième du nom, surnommé Win, membre de la famille et surtout habitué aux affaires les plus délicates grâce à son meilleur ami Myron Bolitar. La police peine à faire le lien entre l'homme assassiné et les objets volés. Mais Win n'a déjà plus qu'une idée en tête : résoudre l'énigme de l'enlèvement de sa cousine. Il a trois atouts qui manquent au FBI : ses liens avec la famille, beaucoup d'argent et un sens de la justice qui n'appartient qu'à lui...

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥

L'auteur Harlan Coben est un écrivain américain né en 1962 de romans policiers.

Il est originaire du New Jersey, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans une agence de voyages avant de se consacrer à l'écriture.
Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

Depuis ses débuts en 1995, la critique n'a cessé de l'acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis.

Bibliographie : (Edition française)

2002 : Ne le dis à personne
2003 : Disparu à jamais
2004 : Une chance de trop
2005 : Juste un regard
2006 : Innocent
2007 : Promets-moi
2008 : Dans les bois
2009 : Sans un mot
2010 : Sans laisser d'adresse
2011 : Faute de preuve 


Série Myron Bolitar 

2011 : Sous haute tension 
2012 : A découvert

Série Mickey Bolitar.

2016 : Home

Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse

instagram happymandapassions happybook
Rejoins moi sur Instagram

Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben avis chronique laliseuseheureuse




                                           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire