Thriller
Editions Hugo Thriller - octobre 2021 - 375 p
Thriller redoutablement addictif et construit à nouveau d'une main de maître. Un grand bravo pour cette intrigue complexe, ultra angoissante, pleine de tension, et de pistes inattendues qui nous emporte vers un final explosif.
Lors du premier confinement, je découvrais enfin Sandrine Destombes, et je comprenais l'engouement pour cette auteure, son écriture et son sens de l'intrigue sont incroyables. Dans Madame B elle y déploie un scénario au cordeau. (cf chronique).
C'est donc avec plaisir que je la savoure à nouveau en 2021 et c'est un gros coup de cœur ❤
Dans cet opus, j'ai fait la connaissance de Maxime Tellier, personnage récurrent. Derrière ce prénom épicène se cache une femme de caractère, intuitive et têtue. Ce n'est pas sa première enquête donc, mais pas de frustration à prendre le train en marche.
Au bord du burn out Maxime a dû arrêter son travail de commissaire depuis 4 mois. Elle reçoit un étrange faire-part de décès la conviant à l'enterrement d'une personne qu'elle ne connait ni de près ni de loin.
« L’ordalie a parlé, Christian a échoué. Max Tellier. »
Elle décide de s'y rendre et plusieurs éléments lui font rapidement soupçonner une mort suspecte. Impossible de mener l'enquête officiellement, elle se rapproche du capitaine Antoine Brémont de sa brigade criminelle pour l'aider à faire des recherches.
Les soupçons se confirment et le soi-disant "Christian Mallard" n'est, semble-t-il pas le seul a avoir du subir le jugement de Dieu par un être humain de chair et de sang. Mais qui est ce justicier qui semble ne s'en prendre qu'à des échappés de justice ? Quel lien avec Max qui reçoit à chaque avancement de son enquête de nouveaux indices ?
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, des chapitres viennent s'alterner mettant en scène le procès tortueux de Victor Melki, l'ordalie nous dira-t-elle la vérité, toute la vérité ?
Une toile enchevêtrée se tisse sous nos yeux de lecteurs. J'ai suivi Max, plus j'en apprenais plus la tension montait, ces tortures, ces morts, cette Ordalie vite accélérer trouver le ou les responsables.
Une lecture pleine de suspense qui vous tient en haleine. Chaque fois que l'on pense être près du but, de nouveaux rebondissements nous mettent dans la confusion et l'enquête repart de plus belle.
Un excellent roman qu'il est difficile d’arrêter en cours de lecture, on se sent très rapidement investi d'une mission.
Des meurtres bien différents de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, une écriture toujours aussi fluide et captivante. Quelques scènes un peu difficiles attention mais elles augmentent la tension avec force et efficacité.
Un thriller marquant qui se classe dans mes favoris de l'année.
Un seul mystère non résolu à cette heure : à quand le prochain roman de Sandrine Destombes ?
Présentation de l'éditeur : Assaillie par les doutes aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, la commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la met sur la piste d'une organisation qui s'en prend à des criminels relaxés par la justice. N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, elle fait appel au capitaine Brémont, expert en profilage, pour suivre la piste de ces justiciers qui transforment les coupables en victimes.
En dressant le profil de ces vengeurs, Max s'interroge : l'homme qu'elle doit sauver est-il innocent ou coupable ?
Petite biographie sur l'auteur : Sandrine Destombes est une auteure française née en 1971.
- 2014 : La faiseuse d'anges
- 2015 : L'Arlequin
- 2016 : Ainsi sera-t-il
- 2017 : D'encres et de sang
- 2017 : Ils étaient cinq
- 2018 : Les jumeaux de Piollenc
- 2019 : Le prieuré de Crest
- 2020 : Madame B
Bibliographie :
- 2014 : La faiseuse d'anges
- 2015 : L'Arlequin
- 2016 : Ainsi sera-t-il
- 2017 : D'encres et de sang
- 2017 : Ils étaient cinq
- 2018 : Les jumeaux de Piollenc
- 2019 : Le prieuré de Crest
- 2020 : Madame B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire