Policier
Editions de l'Archipel - 21 octobre 2021 - 270pJe découvre cette auteure et on peut très vite faire le parallèle avec la célèbre Agatha Christie, qui écrivit en 1920 sa première enquête mettant en scène Hercule Poirot.
Les enquêtes de Roderick Alleyn by Ngaio Marsh ont, elles, débuté en 1934. Elles sont au nombre de 32, de quoi s'occuper lors des longs mois d'hiver.
Dans un style un peu différent, j'ai ressenti le même plaisir que pour les intrigues d'Agatha, donc les fans pas de soucis à avoir si vous avez tout lu de la première, vous avez de quoi encore et encore savourer des enquêtes policières so british.
Sir Hubert Handesley invite quelques amis à participer à un week-end bucolique dans sa propriété.
- M. et Mme Wilde, archéologue
- Angela North, une amie de la famille au tempérament de feu
- Nigel Bathgate, journaliste
- Charles Rankin, coureur de jupons notoire et cousin de Nigel
- Foma Tokareff, expert dans les armes anciennes, il est russe
- Rosamund Grant, la nièce de Handesley
- Vassily, le majordome de la propriété
Je vous mets toute la liste des invités parce que moi même au début j'ai eu un peu de mal à situer tout ce beau monde !
À l'ordre du jour, plaisir de la table, balade, et surtout un jeu de rôle où ils doivent mener l'enquête avec un faux meurtre. Manque de chance celui qui a été désigné comme victime est vraiment raide mort, d'un coup de poignard qui ne lui a laissé aucune chance. Vrai meurtre, vrai cadavre le jeu prend des allures de vraie série policière. L'intervention de l'inspecteur Roderick Alleyn va mettre quelques pendules à l'heure au gré de nombreux rebondissements. Même si les invités sont au début en état de choc, ils vont participer activement à cette enquête inédite.
Pour un premier tome, je dirais que malgré quelques bémols, le potentiel est là. Ngaio Marsh prend le temps de créer d'authentiques personnages, probablement bien ancrés dans l'air du temps. L'inspecteur qui va devenir donc récurrent au fil des tomes m'a été d'emblée sympathique et je le retrouverai volontiers pour la suite de ses aventures. D'ailleurs j'espère en savoir un peu plus à son sujet, il me semble bien mystérieux ce cher monsieur.
Je me suis vite imprégnée de l'atmosphère des années 30, l'écriture est légère avec un ton d'humour plaisant. Loin des tests Adn, des lampes fluorescentes, une enquête qui fait appel uniquement à nos cellules grises. Pas mal d'indices qui mènent sur la piste du coupable, si on fait bien attention on peut presque résoudre l’énigme avant Alleyn.
Malgré le grand âge de ce roman, il reste intemporel, je suis même encore surprise de ne pas en avoir entendu parler avant de cet inspecteur Alleyn. Un style et une ambiance qui transposés en 2021 deviennent vintage et classe : on se pare pour aller dîner, on discute l'après midi en buvant le thé.
Les romantiques verront poindre une romance entre deux personnages et même une touche d'espionnage, de quoi combler bon nombre de lecteurs.
C'est donc avec un peu de retard que je découvre les écrits de Ngaio Marsh, mais ce fut une bonne rencontre qui se renouvellera. Elle vient s'ajouter à la liste des auteurs indémodables de cette époque qu'il est essentiel de lire.
Beaucoup d'originalité dans l'élaboration du crime, j'ai adoré la mise en scène de la reconstitution à la fin. J'ai également apprécié de ne pas rester sur ma faim et d'obtenir toutes les réponses du qui pourquoi et comment.
Un cosy mystery fort agréable, une série à débuter sans modération.
Merci aux Editions pour cette lecture |
Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.
Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...
L'auteur : Ngaio Marsh est une dramaturge et romancière, née à : Christchurch, Canterbury , le 23/04/1895 et décédée le 18/02/1982
Diplômée en Beaux-Arts de l'Université de Canterbury de sa ville natale de Christchurch en 1920, elle se sent attirée, à l'exemple de ses parents comédiens, par le théâtre.
Entre 1920 et 1923, elle prend part à de nombreuses tournées en Nouvelle-Zélande et en Australie, durant deux ans, avec la troupe shakespearienne d'Alan Wilkie.
En 1928, elle se rend en Angleterre et découvre une société qui lui plaît au point d'en faire le cadre de la plupart de ses récits. Elle travaille comme décoratrice à Knightsbridge, Londres, entre 1928 et 1932.
Elle publie son premier roman policier, "Et vous êtes priés d'assister au meurtre de…" (A Man Lay Dead), en 1934, qui met en scène son héros récurrent l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Elle devient très vite une nouvelle reine du huis clos criminel.
En dépit du grand succès rencontré par des trente-deux enquêtes de son héros fétiche, Ngaio Marsh ne se détourne pas du milieu théâtral et demeure sa vie durant productrice de pièces et professeur d'art dramatique.
Fondatrice de la New Zealand Shakespeare Company, elle reçoit à ce titre le grade de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1966.
En 1978, l'association des Mystery Writers of America lui décerne le Grand Master Award pour l'ensemble de sa carrière.
Bibliographie :
- 1934 à 1982 : 32 romans - Série Roderick Alleyn
Rejoins moi sur Instagram |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire