Humour
Editions Ramsay - 21 septembre 2021 - 142 pJe dois avoir un coté un peu pétasse car j'ai fait des lectures dans le désordre. Et oui j'ai tout d'abord débuté ma découverte de la pétasse par le second volet Journal d'une pétasse biodégradable.
Comme je trouvais qu'il me manquait quelques petits éléments je m'étais promis d'ajouter le premier volet à ma liste et le voici donc lu et approuvé !
J'ai essayé de me vider un maximum la tête et de débuter ma lecture comme si je ne connaissais pas Madame Pétasse. Exercice pas facile alors je vous conseille de ne pas faire comme moi, de les lire dans l'ordre.
Madame Pétasse est encore plus au sommet dans ce premier volume, tout aussi addictif que le second. Je l'ai lu en quelques heures parce quand on le commence on rit on jubile mais on ne le lâche plus.
Elle est féroce et franchit régulièrement la ligne rouge sans scrupule, et même si parfois on a trouvé nos copines un brin pétasses, elles jouent finalement dans la cour des petits comparativement.
Ce que j'aime chez cette pétasse-là, c'est qu'elle ne nie pas le fait, elle le revendique le cultive et l'assume parfaitement. Tout le monde prend cher à ses côtés, mais ça peut être aussi le coup de pied aux fesses qui nous manquent pour évoluer.
La pétasse n'en est jamais à son premier coup d'essai, au volant ou à pied elle ne fait jamais les choses à moitié. Impulsive (sur ce point je me suis reconnue) elle se lâche et ne prend pas de gant même avec ses proches. Horripilante aussi cela frôle la méchanceté, la frontière est si mince.
Si elle maîtrise l'art d'être une vraie pétasse elle maîtrise également le sujet "voiture", au volant je vous laisse imaginer les exploits ! Dans cet univers ultra-masculin, elle s'impose en connaisseuse. Mariée à un mari couche toi là, mère de famille d'une ado bien moins pétasse qu'elle, elle a une vie survoltée et une carrosserie en acier blindée. Pourtant Miss Pétasse va voir sa peinture s'écailler au contact d'un charmant pilote à 4 roues. Deviendra-t-elle moins pétasse ? je doute mais c'est tout ce qui fait son charme !
Lecture détente, impossible de s'ennuyer. L'auteure raconte avec verve les aventures d'une quadra qualifiée de pétasse, car elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Un roman drôle parfois immoral mais qui fait un bien fou à notre moral. Ne vous fiez pas totalement aux apparences, ce livre est un recueil somme toute féministe et qui bouscule des tabous de nos sociétés bien pensantes.
Un roman vitaminé à l'humour acidulé, un décapant anti grisaille à tester.
En ces temps moroses, l'humour j'en redemande pas vous ? La pétasse fait des miracles et remet les choses dans le bon ordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire