Thriller
Éditions Calmann-Lévy - octobre 2020 - 407pRoman captivant, un "page turner" exaltant c'est un coup de coeur ❤. J'ai été subjuguée par cette histoire. Je ne suis pas parvenue à poser ce roman plus d'une nuit de repos, fébrile d'en connaitre le dénouement.
C'est le premier roman de Jacques Expert que je lis. Chaque année je me promettais de l'ajouter à ma PAL, et vous connaissez le principe : tant de livres et si peu de temps.
Après cette lecture, je ne pourrais plus passer à côté de ses prochaines parutions c'est sur et certain, quel talent de narration. Une psychologie sur les personnages impressionnante.
Tout commence par le meurtre de Cécile, mère de famille et épouse de Patrick et précisons le Madame est riche. De ce point de départ, nous allons mener l'enquête à la recherche de son (ou sa) meurtrier. Son mari la trompe depuis des années, mais elle lui a promis une lente déchéance s'il s'avisait de recommencer. Raphaëlle, son assistante, tombe follement amoureuse de lui, un amour partagé au fil des rendez-vous clandestins. Pourtant depuis le meurtre, Patrick se fait plus distant. Elle a quitté ses enfants et son mari pour s'installer chez son amie Juliette en attendant qu'il divorce. Les semaines passent, sa femme décède et la voilà sur le banc des accusés. Il s'est métamorphosé et surtout tous les témoignages récoltés par la police convergent dans le même sens : Raphaëlle est amoureuse, mais surtout folle, elle a tout imaginé. Les indices le démontrent eux aussi et l'accusent en totalité du meurtre. Elle s'enfonce dans l'incompréhension, elle risque une longue peine de prison. L'étau se resserre, va-t-elle se ressaisir ? Est-elle si innocente que cela ? Qui a prémédité quoi, comment et pourquoi ?
Je suis restée crispée sur ma lecture, tour à tour fascinée et horrifiée. Il est diablement bon, tellement même qu'à un moment je me suis mise à douter : comment l'auteur allait-il pouvoir faire une dernière pirouette pour sortir du piège qu'il venait de tisser ? Le dénouement n'allait-il pas être plat et finalement prévisible ?
Et là, dans une ultime déflagration, il nous livre la solution finale, en plus de pousser un grand soupir de soulagement ma satisfaction était extrême.
Je n'ai eu que du plaisir avec cette lecture. Un thriller psychologique poussé qui vous connecte instantanément au personnage de Raphaëlle. Il vous affecte émotionnellement. Sa construction est lente, l'auteur nous emprisonne doucement dans ce filet amoureux. Quand on commence à comprendre c'est trop tard on est pris dans les mailles d'une manipulation très intelligente.
Une histoire qui ressemble à un fait divers ce qui la rend encore plus effrayante et fascinante. Elle m'a prise par surprise et j'ai adoré ça.
Je vous le recommande chaleureusement.
Merci aux éditions pour cette lecture |
Petite biographie sur l’auteur : Jacques Expert est un auteur et journaliste français né en 1956.
1989 : La Longue Peine
1992 : Gens de l'Est
1996 : La France qui gagne
2007 : La Femme du monstre
2008 : La Théorie des six
2009 : Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
2011 : Adieu
2012 : Grands criminels de l'histoire
2013 : Qui ?
2015 : Deux gouttes d'eau
2015 : Tu me plais
2015 : Scènes de Crime
2016 : Hortense
2017 : Ne nous quittons pas
2018 : Sauvez-moi
2009 : Le jour de ma mort
2020 : Plus fort qu'elle
Et bien, on ressent vraiment que tu as adoré cette lecture ! :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur encore mais là tu me tentes à le découvrir avec ce livre.... je le note de suite ;)
Bon week-end et merci pour cette découverte ;) bises