mercredi 18 janvier 2023

Le chant du silence - Jérome Loubry

 Thriller

Éditions Calmann-Lévy - 2023 - 407p

Le chant du silence - Jérome Loubry avis chronique littéraire laliseuseheureuse

Le chant du silence Jérome Loubry avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Première fois que je lis du Loubry et je ne suis pas déçue du voyage. Ce roman est génial et si comme moi vous découvrez l'auteur vous allez en redemander.

Les chapitres s'alternent autour de deux périodes clés : l'année 2019 et les années 80-90 particulièrement 1995, l'année où tout a basculé.

Damien est de retour dans la ville qui l'a vue  grandir pour l'enterrement de son père à qui il n'a pas reparlé depuis 1995. Il est revenu plus par obligation at aussi pour revoir Oriane son amie d'enfance dont il était amoureux. Première stupéfaction, son père qu'il croyait pauvre lui lègue une coquette somme. Ce père s'est suicidé, et pour Damien il aurait dû mourir bien avant. Sauf que Franck, le policier et ami de son patriarche, va immiscer le doute sur ce suicide et sur sa soi-disant culpabilité qui lui a valu de nombreuses années de prison. Il devient rapidement clair que le père n'était pas l'homme coupable qu'il pensait. 

L'intrigue était complexe et superposée en plusieurs couches, chaque fois que j'en retirais une toutes mes convictions volaient en éclat. Elle démarre rapidement, ne nous laissant pas parcourir x chapitres ennuyeux. 
Les questions se bousculent et l'envie de tourner les pages ne m'a pas quittée une seule fois, d'ailleurs je l'ai terminé en deux soirées, avec un plaisir intense. J'adore ce genre de roman qui me happe dès le début et dont j'en fait une lecture sans discontinuité.

Jérome Loubry a donné naissance à un thriller mystérieux et addictif, agrémenté d'un héros tourmenté qui nous est d'emblée sympathique. Il y a une atmosphère un peu sinistre créant une tension sous-jacente qui ne quitte pas le lecteur. 
Le dénouement est du genre "je-ne-l'ai-pas-vu-venir" à la hauteur de tout le reste du récit. Toutes les histoires passées et présentes et les personnages se rejoignent à la fin pour vous offrir la conclusion que vous attendiez plus que tout.

En tant que lectrice assidue de ce genre, l'auteur m'a conquise avec son écriture agréable et suspensive. Autant vous dire que je renouvellerais l'expérience.

À dévorer !

PS : dommage que la couverture soit si suggestive...

Le chant du silence Jérome Loubry avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions et au site 20 minutes pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Petite biographie sur l’auteur : Jérôme Loubry est un écrivain français né en 1976.
Il travaille dans le milieu de la restauration jusqu'en 2016, date à laquelle il décide de devenir écrivain.
Il a travaillé à l'étranger et écrit des nouvelles tout en voyageant.


Bibliographie :

2017 : Les chiens de détroit
2018 : Le douzième chapitre
2019 : Les refuges
2020 : De soleil et de sang
2021 : Les soeurs de Montmorts
2022 ; Respirer le noir
2023 : Le chant du silence

Le chant du silence Jérome Loubry avis chronique happybooks laliseuseheureuse


Le chant du silence Jérome Loubry avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Le chant du silence Jérome Loubry avis chronique happybooks laliseuseheureuse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire