mardi 6 septembre 2022

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte méringuée - Charlotte Léman

Feelgood

Collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel - 8 avril 2021 - 366p

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte méringuée - Charlotte Léman


Gros coup de cœur ❤ pour ce roman qui se dévore sans indigestion. J'ai adoré cette histoire légère comme une tarte meringuée. 

Je regrette de l'avoir terminé, je regrette que la fin soit fermée et qu'il soit difficile d'y ajouter un tome 2 - Charlotte Léman si vous passez par là j'en reprendrais bien une part, même plusieurs !

Le roman "Les indécis" fait partie de la collection Instants suspendus des éditions l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.

Certains diront que l'on peut anticiper le déroulement et la chute, mais on s'en moque, c'est un feelgood et le but est justement de se laisser glisser dedans, ne rien anticiper juste savourer. Et il absolument savoureux.

Ce n'est que du bonheur l'histoire de Clémence, 43 ans heureuse de tout et de rien. Elle sait arrondir les angles, parfois trop, ne se rebelle jamais. Elle ne voit que le bon coté des choses. Avec son mari, Antoine et son patron, Eric, elle est bien la seule à faire des compromis et à céder à tous leurs caprices. Pourtant son boss est un tyran qui l'exploite au maximum et son mari le parfait goujat. Un beau matin, elle découvre qu'il a une liaison avec une certaine Lola, et la cerise sur le gâteau il lui annonce que c'est fini. Le temps de la vente de leur logement, ils vont devoir cohabiter. Horreur malheur, comment va t-elle garder son calme. Clémence en plus de tomber de très haut se retrouve 36 milles au dessous du niveau de la mer. Quand on touche le fond il ne reste plus qu'à remonter. Clémence a du mal à voir le positif pour une fois. Heureusement, son fils Gabriel et son amie la soutiennent, et puis il y a la tapisserie sa passion. Et si finalement cette séparation était la meilleure chose qui pouvait lui arriver ? Après le séisme vient le temps de la reconstruction.

Avec un vieux cliché, le quadra qui file avec la gamine qui pourrait être sa fille, Charlotte Léman nous a concocté un feelgood divertissant, amusant et surtout rafraîchissant. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, elle sait doser les moments drôles et ceux plus réfléchis face à une situation dramatique qui nous tombe dessus.

Si cela vous arrive, prenez exemple sur Clémence, passé la sidération, sa façon de gérer la situation est géniale. Moi qui ai tendance à perdre mon sang froid, elle m'a donné une belle leçon. Ce roman est  un hymne à la vie. Etre un couple ne nous définit pas et si une séparation est une fin c'est avant tout un commencement.

Une lecture qui fait du bien, un concentré de bons sentiments, qui nous remplit de joie et de bonne humeur. Je l'ai terminée - trop vite - avec un grand sourire sur les lèvres.  Je vais en rester nostalgique un bon moment.

Cette histoire intemporelle parlera à beaucoup, et ravira toutes ses lectrices... et lecteurs. Ce roman m'a donné envie de découvrir toute la bibliographie de l'auteure et de la suivre pour ses prochaines parutions.

A dévorer sans modération.

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte méringuée - Charlotte Lémanavis chronique littéraire livres addict
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Bibliographie : 


- 2017 : Antidépressoeurs
- 2019 : A l'heure Suisse


Le roman "Si la vie te donne des citrons fais en une tarte méringuée" fait partie de la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire