mercredi 7 septembre 2022

Les indécis - Alex Daunel

Feelgood

Editions de l'Archipel - Août 2021

Les indécis Alex Daunel happybooks liseuse heureuse livres et addict avis chronique

Si lors de la sortie du roman broché j'avais raté l'occasion de le dévorer, je me suis jetée sur la version poche. Une très belle histoire qui m'a surprise par la spiritualité et la sérénité qu'il émane de lui.

Remplie de riches enseignements elle nous transporte vers de sages réflexions.

Le roman "Les indécis" fait partie de la collection Instants suspendus des éditions l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.
Ne la quitte pas du regard Claire Allan avis chronique littéraire livres addict
Merci aux éditions pour cette lecture

Si l'après-vie vous offrait une opportunité inimaginable, celle de vivre une vie de personnage de roman seriez vous aussi un ou une indécis (e) comme Max, le héros qui va vous donner encore plus le gout de lire et de vivre ?

Je me suis imaginé comme Max arriver dans un entre-deux après ma mort et devoir regarder par-dessus mon épaule et tenter de saisir le sens de ma vie.

Max est mort et son entrée dans le "royaume des cieux" est bien étrange. Le voilà dans une salle blanche et austère et classé dans "les indécis". Indécis de quoi ? Tout simplement ceux qui sont incapables de choisir le genre littéraire dans lequel ils veulent "vivre" leur mort. De plus en plus étrange se dit Max lui qui a oublié toutes ses lectures le choix semble impossible. Mrs Schmitt son ancienne enseignante est là pour le guider, mais c'est à lui de puiser dans ses souvenirs, de revoir le film de sa vie pour enfin se connaitre et se reconnaitre. 
Un genre parmi tous les genres et peut-être même la possibilité de devenir guide à son tour. Quel sera l'ultime choix de Max ? Vivra-t-il sa mort de façon aussi terne qu'on l'a accusé de vivre ?

L'évolution du personnage de Max est très intéressante. Il va devoir effectuer son propre deuil du choc de la nouvelle jusqu'à la reconstruction 24 heures intensives et décisives. 

Pour lui, il a réussi sa vie, mais en y regardant à deux fois il ne s'est jamais vraiment senti à sa place et qu'il vivait parfois un simulacre de bonheur. 

Nous assistons à son envol, écoutons ses interrogations en vibrant à chaque prise de conscience. Se dirige-t-il vers le roman noir ou la littérature blanche ? Et c'est en redécouvrant ses lectures que le choix va peut-être s'imposer à lui. 

Un voyage dans une bibliothèque, on se souvient des classiques, des romans qui nous ont émus aux larmes, de ceux qui nous ont surpris et aussi de ceux qui nous ont déplu. Avec le concentré de nos lectures pourrions nous aussi choisir dans quel genre de livre nous souhaiterions devenir un personnage ? Et bien pour ma part je pense que je serais aussi une indécise.

Alex Daunel soulève des questions intéressantes amenant à mieux réfléchir à nos choix de vie. Dans un cadre onirique un brin spirituel, il pose un décor qui laisse libre court à notre imagination. Il en dit juste assez pour que nous réfléchissions à notre vie et pas seulement à celle de Max.

Un roman avec une touche de philosophie traité d'une façon très originale. A lire entre deux thrillers angoissants.

Le roman Les indécis fait partie de la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.



♥ Vos commentaires font vivre ce blog, merci ♥

Présentation de l'éditeur : Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman. 

Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l'on appelle, un " Indécis ". Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.

Mais Max doit faire vite : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

Les indécis - Alex Daunel happybooks liseuse heureuse livres et addict avis chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire