jeudi 19 janvier 2023

Sur un arbre perché - Gerard Saryan

Thriller 

Taurnada - janvier 2023 -

Sur un arbre perché - Gerard Saryan laliseuseheureuse avis chronique

Sur un arbre perché - Gerard Saryan laliseuseheureuse avis chronique

Un thriller tendu, dérangeant et d'une efficacité redoutable. Vous ne traverserez plus le hall d'une gare le coeur léger vers votre lieu de villégiature. 

C'est un roman coup de ♥ Dès le prologue, j'ai été happé par l'intrigue, ne vous fiez pas aux apparences elle est bien plus complexe que ce qu'il n'y parait.

On peut penser en effet, que le récit qui porte sur une disparition d'enfant va prendre un chemin basique vers une conclusion tout aussi convenue, il n'en est rien. L'auteur manipule son lecteur, il touche du doigt la vérité, mais jamais il ne parvient totalement à l'atteindre. Le suspense est à son comble, les questions se bousculent et les réponses vous amènent encore plus loin que l'imaginable, avec même un détour en Albanie pour vous donner quelques sueurs froides. Une prouesse polardesque.

Depuis ma plus tendre enfance, je considérais chaque arbre comme un sanctuaire, une forteresse imprenable où je pouvais me réfugier à la moindre occasion, fuyant la cruauté d’un monde dans lequel je ne me sentais plus à ma place.

Tout en retirant mes chaussures, j’évaluai la distance jusqu’à la première branche. Grimper aux arbres était pour moi une seconde nature. En l’espace de cinq minutes, je me retrouvai sur le toit du monde.

Alice et Guillaume forme un joli couple, Alice est même enceinte de son premier enfant, Guillaume lui est déjà papa d'une pré ado, Barbara et d'un petit garçon de 4 ans Dimitri. En déplacement, elle doit le rejoindre avec les enfants sur Paris. Arrivé sur le quai de la gare, Dimitri est attiré par des musiciens envoutants, une micro seconde d'inattention et le pire cauchemar de tout parent arrive : Dimitri disparait.
Un malheur n'arrive jamais seul Alice se retrouve face à une seconde épreuve dans les minutes qui suivent. Blessée et hospitalisée en urgence, la dépression s'empare d'elle d'autant que l'ex-femme de Guillaume porte plainte contre elle.
Contre l'avis de tous, de Guillaume surtout et de son amie Diane, psy, Alice part à la recherche de son beau fils. Elle ne va pas se contenter de placer des affichettes sur des poteaux à l'angle de toutes les rues, mais mener une véritable enquête parcourue d'embuches. Alice ne renonce devant rien, flirte avec le danger, et met le doigt dans un engrenage infernal. La vérité est plus affreuse que les mensonges qui entourent cette disparition.

J'ai savouré cette lecture, je l'ai prolongée pour faire durer le plaisir. Le scénario est impensable, peut être dans le pire de mes cauchemars. Avec un rythme qui ne faiblit jamais, j'ai perdu plusieurs fois le souffle mon coeur au bord de la crise cardiaque. J'ai pris peur pour Alice, à juste raison. 

Un thriller déstabilisant et rudement efficace, vous allez vivre des moments forts en émotions, et ouvrir grands vos yeux face aux terribles révélations. Un coupable insaisissable mais il y en a t-il vraiment qu'un, on doute de tout et de tous à chaque page. 

Roman à tiroir avec des retours dans le passé pour vous rendre encore plus accro, qui se distingue des autres thrillers, enfin une sensation de nouveau dans le genre.

Gérard Saryan avec son héroine, Alice ne nous invite pas aux pays des merveilles, mais nous offre une lecture riche en émotions et aussi vertigineuse que si j'avais été sur un arbre perché.

Merci à l'auteur et aux éditions pour cette excellente lecture.

Booktrailer : 



Sur un arbre perché - Gerard Saryan laliseuseheureuse avis chronique
Merci aux éditions pour cette lecture


Présentation de l'éditeur : Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…
Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire