lundi 30 janvier 2023

Huit battements d'ailes - Laura Trompette

Littérature blanche

Editions Charleston - 22/03/2022 

huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse

huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse

En tant que contributrice sur le site 20 minutes j'ai le plaisir de recevoir des romans pour les soumettre dans des articles dans leur section "Livres". Huit battements d'ailes est un roman reçu dans cette dynamique.

Hélas je n'ai pu accrocher à ce récit et je n'ai pu soumettre mon avis en ligne. Mais je voulais tout de même vous en parler un peu ici.

Je n'aime pas descendre un livre et encore un moins un auteur, j'espère donc vous livrer une chronique sincère et pas trop condescendante.

Ce livre avait pourtant tout pour me plaire, le résumé me semblait prometteur avec ces 8 portraits de femmes. Mais j'ai vraiment eu du mal à m'imprégner de l'atmosphère et à m'identifier à ces héroines, pourtant il y avait du choix !

Je pense que la présence répétitive de la situation sanitaire (covid/coronavirus) n 'a pas aidé. ce contexte j'avais envie de le fuir quand j'ai attaqué ce roman donc son omniprésence m'a pesé.

Il est bien écrit, mais les intrigues ne sont pas assez prenantes ou les sujets déjà vus et revus. L'autrice les traite avec délicatesse et un regard aiguisé sur chaque situation. Cela manque d'approfondissement malgré tout. Ces huit portraits croisés que rien de lient et à la fois que tout relie sont trop nombreux pour pouvoir bien les développer à mon avis.

La fin a été également frustrante, il m'a manqué des réponses. Je pense que se capprocheoncentrer sur seulement 4 femmes aurait permis une meilleure  et plus d'empathie pour le lecteur. 

Un roman sur le confinement et le féminisme avec une saveur de pas assez et de peu mieux faire. 

Maintenant je ne peux que louer l'écriture de Laura Trompette et d'avoir fait parler 8 femmes différentes dans une seule voix, ce n'est pas donné à tout le monde.

Voilà que cela ne vous dissuade pas de vous faire votre propre avis, comme on dit il n'y a pas une lecture, mais plusieurs lectures pour un même livre.

Je pense qu'il plaira à beaucoup d'autres lecteurs et lectrices, ce n'etait ni le bon moment ni la bonne lecture pour moi, peut être le relire avec plus de recul qui sait...


huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse

Mon actualité littéraire sur  20 minutes books


huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse

Présentation de l'éditeur : Huit femmes. Huit destins. Une journée.
Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

♥ Vos commentaires font vivre le blog merci à vous ! ♥



huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse

Aimé, liké






huit battements d'ailes laura trompette avis chronique laliseuseheureuse



                               
                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire