Thriller - Roman Noir
Librinova - juin 2017 - 330pCarl Pineau se hisse dans la cour des grands avec ce premier roman policier, une très belle découverte.
Dans ce récit à plusieurs voix, on passe tour à tour de la peur à la compassion, le noir reste la couleur dominante. Des dialogues crus mais criant de vérité, sexe, alcool, drogue, gangs chaque sujet est abordé et adapté aux personnages qui le vit et le raconte, le lecteur est le spectateur impuissant d'une descente aux enfers.
L'écriture est alerte, le rythme de l'intrigue n'a aucun temps mort et nous pousse à tourner les pages. Si les personnages sortent de milieux bien différents leur but est le même : comprendre et répondre à l'unique question Qui était vraiment celui qu'on appelait l'Arménien, ce jeune à qui tout aurait pu sourire, et qui regardait la mort en face.
Direction les rues Nantaises des années 80, l'auteur va nous faire remonter dans le passé, loin des beaux quartiers l'ambiance est chaude et la peur règne en maître. Luc Kazian, jeune gringalet, timide, au passé trouble, va peu à peu s'imposer dans les milieux malfamés. Son intelligence ? c'est au service du mal être et de l'argent facile qu'il décidera de l'utiliser. Paradoxalement, à sa majorité il décide de poursuivre ses séances avec sa psychiatre, était ce une façon de chercher sa voie, de sortir de son désarroi, que cherchait il à enfouir ou à fuir ?
Son ami, Bertrand et sa psychothérapeute vont nous donner leur vision des faits, remonter le temps et assembler les pièces du puzzle vers une vérité contre toute attente.
Pari tenu pour ce premier roman noir qui coche toutes les cases du très bon policier. Il porte le lecteur jusqu'à la fin et ne laisse pas à son imagination un moment de répit. Petit bonus, au delà de l'histoire vous aurez le plaisir de visiter d'une façon originale la ville Nantaise.
Mon seul regret, l'absence de titre de chapitres.
Merci à Carl Pineau pour cette lecture à retrouver bientot dans un second opus des Nuits Nantaises avec Le Sicilien.
Présentation de l'éditeur : Nantes, 22 décembre 1989. Le cadavre de Luc Kazian, dit l’Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l’Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l’inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l’esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ? Rien de tout cela, bien plus encore ? De la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l’ambiance du Nantes des années 80.
Collection Nuits Nantaises
Biographie sur l'auteur : Né en 1966 à Nantes, Carl Pineau commence très tôt à fréquenter la vie nocturne de la ville. Il est encore très jeune lorsqu'une discothèque l’embauche pour animer les soirées. Les lieux cultes nantais deviennent pour lui un univers familier.
À 21 ans, il quitte le monde de la nuit et reprend des études.
Nantes est sa ville de cœur. Pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d'aller voir le monde pour réaliser ses rêves d’enfant : écrire et voyager.
La famille se fixe d’abord au Québec, où Carl suit les cours de création littéraire de l’université de Laval et entame L’Arménien. Depuis 2015, la tribu habite en Thaïlande, où Carl continue d’écrire. Malecón, thriller politico-financier situé entre Paris et Cuba, sortira en 2018. Deux autres polars de la série Nuits Nantaises sont également en rédaction.
- 2022 - Greg Brandt
Celui-ci il me tente beaucoup ! La chronique ne fait que renforcer mon envie de le lire !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLivre lu en octobre 2017 (chronique sur mon blog) qui n'avait plu (7/10) et je disais : "Carl a su nous emmener vers le point final, en nous laissant dans le doute et faisant évoluer l'énigme vers une addiction du lecteur pour ce roman.
Quel chao les derniers chapitres !
Si vous aimez résoudre les enquêtes policières en ayant que quelques indices, n'hésitez pas, vous allez être servis."
En septembre, je pense lire "Le sicilien".
Belle journée, FLaure
Merci Flaure pour ton retour - Sicilien de la meme trempe je lirai ton avis avec grand plaisir merci à toi
Supprimer