Policier
Editions Plon - Mai 2022 - 360p
Traduction Hélène Zervas Traducteur
Un "Ils étaient dix" de Agatha Christie à la sauce Grecque, succulent avec une atmosphère méditerranéenne dépaysante.
Dès le premier instant, Nissos m’a reconquis. On dit que son énergie vous lie à jamais ou vous repousse une fois pour toutes. Moi, j’ai été lié. Par son énergie, mais aussi par mon acte. Par le secret que nous partagions.
Un groupe de vieux amis et quelques connaissances se réunissent chaque année sur l’île grecque de Nissos. Une réception est donnée chez Mariama Miladi et le renommé Capitaine de police Markou y assiste. Une idée de sa mère, son ennui tout comme ses vacances vont être de courte durée. Au cours de la soirée, Sophie la fille de Mariama découvre sans vie le corps de Lucy Davis. Journaliste, il semblerait qu'elle n'était pas si appréciée que cela mais de là à la tuer il y un gouffre.
Le mauvais temps est de la partie et coupe la petite île du continent. Markou se retrouve seul avec les moyens du bord pour résoudre l'enquête. Dix suspects dix bonnes raisons de tuer mais un seul coupable.
Lucy en bonne journaliste avait un dossier sur chacun des habitants ponctuels ou pas de cette île et elle comptait bien révéler tous ces secrets dans son livre. Le meurtre d'une jeune femme dans les années 60 serait-il le point de départ de tout cela ? Markou oeuvre sans police scientifique mais avec tous ces petits neurones comme dirait Hercule Poirot. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une autre personne soit retrouvée morte. Les suspects deviennent également des victimes potentielles. Markou va devoir agir vite et bien avant que la situation dérape davantage.
J'ai senti l'inspiration Christie d'ailleurs l'auteur ne se prive pas de nous faire plusieurs clins d'oeil sur les romans de la maîtresse du genre.
"Il ne pouvait s’empêcher de penser à Louise Bourget, la femme de chambre de Mort sur le Nil. Sa tentative de faire chanter le coupable lui avait coûté la vie. Ersen connaissait-il l’assassin ? "
Je me suis envolée loin de la France, loin de mon quotidien en lisant ce roman. Dans une atmosphère climatique inquiétante, l'auteur nous transporte au cœur d'une intrigue réjouissante.
Au fur et à mesure, que j'en apprenais davantage sur les mensonges, les secrets, mes soupçons s'intensifiaient mais à aucun moment j'ai deviné le fin mot de l'histoire. Bien écrit avec des personnages habilement dessinés, une lecture avec un bon rythme.
Un petit coté "vintage", ce genre de roman rappelle totalement les années folles, avec les activités sociales, culturelles et artistiques qui explosaient, qui s’exhibaient. Le coté paraître, parade dans des décors dignes de grands films, tout y est.
Parce que c'est un roman idéal dans cette période estivale, le décor, l'ambiance tout y est pour nous faire passer un superbe moment de lecture. L'intrigue est prenante et réjouira tous les fans d'Agatha Christie L'auteur a su transposer le classique "Ils étaient dix" en un roman à suspense avec un final tout aussi inattendu.
Par contre, le manque d'explications rationnelles sur les raisons du meurtre des années soixante m'a totalement dérouté. J'ai trouvé que la mémoire qui flanche sur un meurtre très ancien était une raison peu plausible de la part du meurtrier et personne ne cherche à éclaircir ce point. Tout le monde se contentant d'avoir démasqué le coupable.
Cela n'en reste pas moins une lecture au charme fou, j'ai été intriguée jusqu'à la fin. J'ai eu l'impression de mener moi même l'enquête dans un lieu idyllique, le climat était le seul bémol de cette aventure pleine de rebondissements.
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres |
Présentation de l'éditeur : Sur l'île de Nissos, la fête bat son plein jusqu'à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison. C'est la panique sur l'île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n'est pas au bout de ses surprises. Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d'avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais aucun n'a le même mobile.
L'affaire s'annonce particulièrement tordue. L'enquête se complique quand l'un des suspects est retrouvé à son tour mort et qu'un dossier criminel non résolu renaît.
Une course contre la montre s'engage pour dénouer ce crime presque parfait avant que l'île ne soit libérée de la tempête qui l'a coupée du reste du monde. "
Petite biographie sur l’auteur : Chrìstos Markogiannàkis est un auteur grec né en 1980.
Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste.
Auteur de romans policiers et d'installations mêlant l'art et le crime, ses "Criminarts", il réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l'art.
Bibliographie :
Scènes de crime au Louvre" et "Scènes de crime à Orsay"
2018 : Au 5e étage de la faculté de droit
2022 : Qui a tué Lucy Davis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire