Roman Humour / Film Comédie
J'ai découvert Guillaume Clicquot pour son réjouissant roman "Poivre et sel" un énoooorme coup de cœur ♥♥♥♥
Criblé d'humour j'ai ri aux larmes et je suis tombée en amour pour l'écriture et sa vision mordante mais tellement vraie de la retraite.
L'adaptation cinématographique m'a hélas laissé un gout amer. Retrouvez sur le blog mon avis complet
Entre-temps j'ai lu un second roman de cet auteur, mais sur celui ci je ne vous dirais rien il faudra être patient...
Lorsqu'il m'a proposé de me plonger dans cette réécriture de Papa ou maman, zéro hésitation, en plus une comédie, ça tombait parfaitement, le seul hic le casser dans ma PAL (entre nous GC est extrêmement sympathique et non tous les auteurs ne le sont pas !).
En prime j'ai eu le plaisir de découvrir une très sympathique dédicace, encore merci.
Comme pour Poivre et Sel j'ai accroché dès les premières lignes. Par contre il me scotche, sa perception du monde, des "gens", des situations, est tout simplement extraordinaire. A-t-il vécu déjà toutes ces situations ? a-t-il vécu dans le corps d'une femme, d'un ado ? C'est tellement crédible que cela en est déroutant.
Au début je me suis même dit "ce n'est pas possible une femme lui souffle les réponses ou il lit dans l'esprit de la gent féminine", c'est un truc de fou, totalement incroyable. Il se met parfaitement à la place de "l'autre".
On pourrait penser que cela sent le vécu, mais je crois que tout simplement Guillaume Clicquot a une psychologie extrêmement fine de l'humain. Bon maintenant je vais avoir peur d'échanger avec lui, va-t-il percevoir mes pensées les plus secrètes ?
En tous les cas, il m'a emporté dans un récit prenant à mourir de rire et d'une pertinence incroyable.
Florence va passer chef de son service, mais Florence craque, son gynécologue-obstétricien de mari, Denis, n'en rame pas une à la maison et c'est clair qu'il la trompe depuis des années. Florence en a marre d'être la seule à porter la charge familiale, soit il change soit c'est le divorce. Ça sera le divorce au grand dam de Denis qui ne s'attendait pas à se faire larguer et surtout à quitter son petit confort familial. Mais lui aussi va vouloir tirer partie de la situation, car qui dit divorce dit totale liberté enfin pour celui qui ne part pas avec les gosses. C'est sur ce point que la bataille va commencer, quand d'autres se disputent la garde des enfants eux vont cumuler les coups bas pour justement ne pas en avoir la garde. La guerre est déclarée, leur arme : devenir le pire parent du monde. Les enfants ne vont pas non plus se laisser faire et prennent par eux aussi à cette bataille. Les voici embarqués dans un délire familial pour le meilleur et parfois le pire...
"En attendant, ton père a une interprétation toute personnelle de l’expression "médecins sans frontières""
Je me suis offert un avant-gout de vacances, la détente est assurée avec cette lecture. J'ai éclaté de rire à certaines scènes, j'ai été abasourdie par autant de clairvoyance, j'ai tenté de mémoriser quelques réparties à recaser, quelques comportements à faire subir à un vilain conjoint. Un pur délice pour le corps (rire) et l'esprit.
L'auteur a une imagination délirante dont je suis totalement fan. Jubilatoire, décalé et savoureux, le scénario file à toute allure et je m'en suis délectée jusqu'à la dernière ligne. Un vrai coup de fouet parmi mes lectures.
Le renversement final est bien pensé et nous donne à réfléchir, une jolie leçon aux parents et aux enfants. Un roman à faire lire à un conjoint infernal et surtout à vos enfants en espérant que ces derniers comprennent bien le message sinon passez à l'acte !
Le roman qu'il vous faut pour votre été et si vous l'avez déjà lu dans sa première version je suis sure que le plaisir sera à nouveau au rendez-vous dans cette réécriture.
Présentation : Florence et Denis Leroy ont tout réussi. Ils ont une belle maison, deux belles carrières et trois beaux enfants. Mais aujourd'hui, après vingt ans de mariage, ils divorcent. Problème : ni l'un ni l'autre ne veut la garde des enfants, trois ados insupportables ! Face à ce cas exceptionnel, c'est à leurs " chers petits " que le juge remet la décision de choisir avec quel parent ils veulent vivre. Pas évident : l'aîné, 17 ans, est un ado lymphatique, la cadette, 16 ans, est en plein éveil sexuel et le petit dernier, 12 ans, est un surdoué introverti. La partie ne fait que commencer, un match que chacun compte bien remporter afin de ne plus être soumis aux contraintes familiales... Garde tout, surtout les gosses ! est un roman jubilatoire et sarcastique, où père et mère s'adonnent à un jeu délicieusement sournois: tout faire pour ne PAS avoir la garde ! Guillaume Clicquot, auteur multifacettes, nous livre ici une pure comédie sur le divorce. Une plume bien trempée au service d'un sujet délicat, traité avec un humour décapant, et des dialogues qui font mouche.
Le film : PAPA OU MAMAN
Comédie française de Martin Bourboulon - Sortie en salle le 4 février 2015 - Durée 1h 25minPar Alexandre De La Patellière, Guillaume Clicquot
Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux
La bande annonce :
J'ai visionné le film un peu en accéléré et en pointillé par moment. Si le début m'a convaincu de poursuivre, à partir de la moitié j'ai trouvé que c'était de la surenchère spectaculaire un peu grossière. Comme c'est souvent le cas je n'ai pas retrouvé l'âme du livre.
Cela reste une divertissante comédie à la française avec des bons jeux d'acteurs même si je n'apprécie pas trop Marina Fois. Il vous déclenchera quelques sourires et vous fera passer une bonne soirée si vous êtes adepte de ce type de film.
Une fin un peu différente du livre (je vous laisse deviner laquelle j'ai préférée).
Petite biographique sur l'auteur : Guillaume Clicquot est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1968.
Encouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente vers l’écriture scénaristique.
En 2010 il vend à Pathé sa première comédie, aujourd’hui intitulée “Papa ou Maman“, projet qui lui donne au bout de vingt ans l’opportunité de se consacrer entièrement à sa vocation, l’écriture.
Bibliographie :
- 2013 : Bébé à tout prix - Court métrage
- 2018 : Poivre et sel
- 20** : Garde tout surtout les gosses
- 2022 : Prenez moi pour une conne
- 2022 : Les a priori
Vision mordante de la vie de famille .... : le coup de génie est de retourner le sujet de la garde des enfants ce qui permet de renvoyer chacun à ses défauts et ses égoïstes.
RépondreSupprimerSous la critique acide et drôle affleure en permanence un regard bienveillant et positif
Drôle, très drôle .... et profond
merci poru votre commentaire - vous avez parfaitement résumé le roman bien mieux que moi je vous engage ! je vous souhaite de belles lectures à venir et une bonne année 2023
Supprimer