Policier - Roman Noir
Editions Lajouanie - juin 2019 - 330pJ'avais savouré l'an dernier le premier opus des Nuits Nantaises : "L'arménien" - chronique en lien - donc quand Carl Pineau m'a contacté pour la parution de son tout nouveau roman, je me suis d'avance réjouie de ma future lecture.
Après les années 80, voici Nantes des années 90 et son sicilien. Ville chère à l'auteur, il nous imerge dans son atmosphère, nocturne, versant noir et mafieux. Une ballade où nous allons de découverte en découverte.
Cet opus s'inscrit dans la même lignée que le premier, un roman policier noir mettant en scène des personnages taillés dans le marbre et charismatiques. Difficile de ne pas être tenté de comparer le Sicilien et l'Arménien. J'ai retrouvé l'empreinte de Carl Pineau indéniablement, mais il a réussi à varier encore les plaisirs. Sa plume est plus assurée, l'intrigue est au cordeau et le dénouement de la même trempe.
Dario, un soir, fait la rencontre d'une jeune albannaise envoutante et très tentante... Son cadavre est retrouvé le lendemain dans sa voiture, pas de chance ! Et la chance va l'oublier pendant quelques temps. Principal suspect, il est pris sous l'aile bienveillante mais pas crédule de Greg Brandt le policier en charge de l'enquête (le même que pour l'Arménien). La disparition de sa conjointe, Leila, va accroitre les soupçons qui pèsent sur lui. L'enquêteur ne va pas le lacher d'une semelle, découvrir des choses que même Dario ignorait sur sa propre vie et qui vont l'amener à vivre un cauchemar éveillé. Amis, ennemis, nuit et jour tout finit par se confondre, au bout peut être la lumière.
Le rythme s'intensifie au fur et à mesure de la lecture, l'histoire devient de plus en plus prenante et les pages s'avalent. C'est un roman noir un vrai un pur un dur, mais pas trop d'hémoglobine et ça j'apprécie. J'ai retenu mon souffle dans la spirale des évenements. L'intrigue est dense et assouvie pleinement son lecteur. Elle se développe sur plusieurs ramifications et tient parfaitement la route jusqu'au point final.
Une fois de plus Carl Pineau a su me séduire, il capture les lieux, l'ambiance avec justesse. Il se révèle davantage dans l'art de l'écriture, en tous les cas dans cette gamme. Et oui je serais curieuse de le voir aussi évoluer dans un autre registre !
Ce dénouement fait resortir le meilleur des personnages, on ne les attendait pas à ce tournant là, d'une certaine façon.
Un policier qui plaira à tous, qui nous conduit dans un Nantes inavouable à la rencontre de vrais personnages. Une plume qui monte qui monte à découvrir au plus vite.
En tout dernier lieu, je voudrais ajouter qu'une phrase m'a interpellée tout à la fin du roman. Je ne peux vous la citer car elle risquerait de vous dévoiler l'intrigue. Je l'ai trouvée d'une grande perspicacité, elle dénote d'une sensibilité à fleur de peau et de beaucoup de psychologie de la part de l'auteur.
Merci à l'auteur et aux Editions pour cette lecture |
Le Sicilien est le deuxième opus des Nuits nantaises, une trilogie constituée d’intrigues policières, indépendantes les unes des autres, racontant les décennies 80, 90 et 2000. On y retrouve un personnage récurrent, sacrément attachant, l’inspecteur Greg Brandt.
L'auteur : Carl Pineau est un auteur français né en 1966 à Nantes.
Nantes est sa ville de cœur. Pourtant, en 2009, avec sa femme et ses deux enfants, il décide d'aller voir le monde pour réaliser ses rêves d’enfant : écrire et voyager.
La famille se fixe d’abord au Québec, où Carl suit les cours de création littéraire de l’université de Laval et entame L’Arménien. Depuis 2015, la tribu habite en Thaïlande, où Carl continue d’écrire. Malecón, thriller politico-financier situé entre Paris et Cuba, sortira en 2018. Deux autres polars de la série Nuits Nantaises sont également en rédaction.
- 2022 - Greg Brandt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire