mercredi 26 octobre 2022

Obscuritas - David Lagercrantz

Thriller 

Editions Harper Collins Noir - Octobre 2022 - 476p


Obscuritas David Lagercrantz avis chroniques laliseuseheureuse

Après deux feelgoods coup sur coup, il était temps que je retourne à mon premier grand amour : le thriller ! 

Je me suis penchée sur cette lecture avec quelques préjugés. En effet, j'avais adoré la trilogie Millénium de feu Stieg Larsson, mais sa reprise par cet auteur ne m'avait pas du tout convaincue C'était l'occasion de lui donner une seconde chance dans un roman totalement personnel. Il aurait été regrettable de ne pas le faire, car il nous offre un thriller géopolitique intéressant avec une intrigue complexe regroupant des thèmes multiples.

Bien que le football et la guerre ne soient pas mes sujets de prédilections, l'auteur a tout de même réussi le challenge d'éveiller mon intérêt, notamment grâce au personnage de Hans Rekke. Quel sens de l'observation et quelle fine psychologie !

Nous sommes en 2003, Jamal Kabir, un arbitre est retrouvé tué par une pierre à la fin d'un match de football. Juste avant, il avait eu une altercation houleuse avec le père d'un des enfants, Giuseppe Costa. Micaela nouvelle recrue connait bien ce Giuseppe et cela ne colle pas avec le personnage. Le superviseur envoie ses enquêteurs auprès de l'éminent professeur Hans Rekke, un pro des techniques d'interrogatoire notamment en temps de guerre, qui émet également des hypothèses loin des premieres conclusions de la police. Mais étrangement Micaela et Hans sont évincés de l'enquête. Le temps passe et leur chemin se croise à nouveau. Cette fois ils vont aller au bout de leurs questionnements et découvrir que Jamal n'était peut-être pas qu'une victime...

Apparemment, ce roman serait le début d'une série d'enquêtes, donc affaire à suivre.

Un duo aux antipodes comme on en croise beaucoup dans la littérature, mais j'ai bien accroché avec ces deux-là. L'auteur les a bien développé et les a entourés d'une aura très intéressante. Hans est incroyable dans ses déductions et ses analyses. 

Malgré tout par moment j'ai trouvé que comme pour la suite de Millénium l'auteur en faisait "trop", trop de descriptions et trop de sous intrigues. Je lui laisse encore le bénéfice du doute, car si cet opus est là pour ouvrir une série, il y a souvent un surplus d'éléments dans ce cas, qui ne se retrouvera logiquement pas dans le second opus.

L'histoire m'a interpellé, mais j'ai légèrement décroché par moment, la guerre, le terrorisme (ici nous parlons de celle d'Afghanistan avec les talibans), ne sont vraiment pas mes sujets favoris.

La musique est au coeur de cette intrigue, cela parait même fou d'avoir dressé ce pont musical entre le football et ses supporters et la guerre. Au fond peu importe la bataille, c'est toujours une histoire de vengeance et de victoire.

Énormément de données historiques. Les accords entre les pays par intérêts politiques plus qu'humains, ce pouvoir conféré à la musique au point que les talibans l'ont interdit au peuple allant jusqu'à tuer les musiciens, les techniques d'interrogatoires décortiquées et expliquées, etc...

J'ai trouvé le début addictif, mais le côté "l'art de la guerre, avec interrogatoires et stigmates" a un peu moins retenu mon attention.

Un passionné d'histoire et d'espionnage y trouvera par contre largement son compte.

Un premier opus bien écrit et deux personnages très intéressants, le sujet de fond n'était, par contre, pas pour moi donc j'espère que pour le second opus il changera totalement de registre. 


Ce roman a été remporté lors de la masse critique de Babélio que je remercie ainsi que les éditions Harper Collins.

Pour tout savoir sur les 
 masses critiques du site Babelio un article est consacré à ce sujet sur mon blog si vous aussi vous souhaitez y participer.


Présentation de l'éditeur Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l’affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille.
Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille – par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l’occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l’enquête et tente de la résoudre quel qu’en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu’il prétendait être.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥

L'auteur : Auteur suédois né en 1962, il est également journaliste. Marié et père de trois enfants.

Obscuritas - David Lagercrantz avis chroniques laliseuseheureuse

Il étudie la philosophie et la religion à l'université et sort diplômé de l'école de journalisme de Göteborg. Son premier travail de journaliste fut pour le magazine interne du constructeur automobile Volvo. Il part ensuite pour le quotidien tabloïd "Expressen" et travaille jusqu'en 1993 comme journaliste d'investigation, couvrant quelques-unes des affaires criminelles les plus importantes de la fin des années 1980 et début des années 1990 en Suède, notamment les meurtres Åmsele.

1997 : biographie de l'aventurier et alpiniste suédois Göran Kropp (1966 - 2002).
2000 : biographie de l'inventeur Håkan Lans, "Ett svenskt geni".

Le succès littéraire arrive avec "Indécence manifeste", un roman inspiré de la vie du mathématicien britannique Alan Turing.

2011 : Moi, Zlatan Ibrahimović : mon histoire racontée à David Lagercrantz", l'autobiographie du célèbre footballeur. 

Il est choisi pour reprendre la suite de la série Millénium.


2022 : Obscuritas

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz avis chronique happybooks laliseuseheureuse

2 commentaires:

  1. Ton billet est toujours extremement interessant, il donne un avant goût de la lecture ,toutefois ce style de livre ne m'attire pas c'est tout à fait personnel, et il en faut pour tous les goûts,mais qui sait ,peut être me laisserais je tenter ,c'est pour cette raison que j'aime beaucoup tes avis lectures.Bonne journée Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katty de ton commentaire - je voulais savoir ce que ce DL pouvait faire sans reprise d'un autre auteur - Donc voilà je suis fixée il garde ce coté "trop" et en plus dans ce roman le sujet principal n'était pas fait pour moi. à voir pour le second opus mais je reste mitigée encore - d'autres thrillers devraient mieux te convenir comme à moi à mon avis belle lecture

      Supprimer