lundi 11 janvier 2021

Douve - Victor Guilbert - Editions Hugo Thriller

  Thriller 

Editions Hugo Thriller - 7 janvier 2021 - 300p

Douve victor guilbert laliseuseheureuse avis chronique happybooks

Douve victor guilbert laliseuseheureuse avis chronique happybooks

Avis aux amateurs de suspense dramatique, voici un thriller dont on ne peut absolument pas prévoir la fin. Le mystère qui se déploie au fil des pages est addictif, sur un scénario très imaginatif.

Si vous aimez les secrets vous allez l'adorer. Il ne se lit pas pied au plancher, bien au contraire il faut savourer chaque phrase, chaque pensée du héros (roman mené à la première personne). C'est presque une ode à la poésie, avec un brin de philosophie existentielle. 

Hugo Coloren a une petite phrase assassine qui tourne en boucle dans sa tête "Le gamin a Douve dans les veines". Son père mort et sa mère a la mémoire qui s'échappe de jour en jour. Il va profiter de son statut de policier et d'un meurtre commis à Douve même, pour essayer de comprendre ce que son père a voulu dire ce jour là. Douve est un petit point sur une carte, une seule route pour y accéder et dont la seule issue est une foret de résineux hostiles. Pourtant ce village du bout du monde lui réserve de terribles surprises, Quelles sont ces abdominales horreurs qui coulent dans ses veines ? Un piège se referme peu à peu sur lui et la vérité semble s'éloigner car à Douve tout est plus compliqué que cela ne parait.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Au départ tout me semblait simple, bien écrit cela coulait comme de l'eau de source. L'auteur avait endormi ma vigilance et je suis tombée la tête la première au fur et à mesure des révélations. Quand on croit qu'on a tout compris on réalise qu'on n'a rien compris ! et jusqu'à la dernière page (avec un trait d'humour) l'auteur vous surprendra. 

Pour s'aider dans sa quête, Hugo nous lit le roman de sa mère, le récit s'alterne, la confiance se gagne mais je vais vous donner un petit indice "ne jamais faire confiance en un écrivain surtout s'il a du talent".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hugo, un inspecteur pas du tout conventionnel, un brin autiste.  Avec sa petite bille dans la tête qui fait tranquillement son chemin pour lui souffler la (les) réponse (s) finale (s). Bon il a quand même le coude qui se lève facilement surtout avec la bière locale. Peut être aurais je le plaisir de le retrouver dans un nouvel opus.

Un thriller dramatique dont chaque mot a son importance pour tout comprendre, bien plus tortueux que ce qu'il n'y parait. Les mystères s’accumulent et s'emmêlent maintenant le suspense, un casse tête addictif . Huilez les mécanismes de votre cerveau il faudra qu'il travaille à plein régime. Des réponses inattendues, au bout d'une très bonne lecture que je vous conseille.

Auteur à mettre dans mes favoris.


Douve victor guilbert laliseuseheureuse avis chronique happybooks
Merci aux Editions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : "Le gamin a Douve dans les veines. "
Cette phrase, prononcée par son père quand il n’était encore qu’un enfant, l’inspecteur Hugo Boloren ne l’a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu’un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l’Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c’est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d’une forêt de sapins lui coule dans les veines. Tout ce qu’il sait, c’est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d’un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l’a accompagné pour écrire un livre sur l’affaire. Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ?

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ♥


L'auteur :  Victor Guilbert est concepteur-rédacteur et auteur français. C’est grâce au théâtre qu'il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture.

Bibliographie : 


- 2017 : L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé
- 2021 : Douve
- 2022 : Terra Nautilus




aimé ? liké !


Douve victor guilbert laliseuseheureuse avis chronique happybooks









        

                                         
                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire