jeudi 7 janvier 2021

L’art du meurtre - Chrystel Duchamp

Thriller


Édition de l’Archipel - Archipoche - 7 janvier 2021 - 280 p

l'art du meurtre chrystel duchamp avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Un thriller troublant qui vous plonge sans concession dans une abime de perplexité avec son scénario particulièrement élaboré. 

Si vous avez aimé le film Seven avec Brad Pitt ce roman saura incontestablement vous séduire. L’auteur y a ajouté sa propre dimension machiavélique et tout aussi envoûtante.




L'ambiance est noire et sanglante elle vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Il mérite absolument d'être lu.

Audrey est lieutenant à la police judiciaire. Suite à un échec amoureux, elle boit, elle fume, mange trop et se moque bien du qu'en dira t-on. Une nouvelle enquête au sein de son service va être sa planche de salut. Et quelle enquête ! 2 hommes et 2 femmes sont retrouvés mort avec une mise en scène spectaculaire : 4 variations d'oeuvre d'art de célèbres artistes. Passionnée d'art, au début, elle est la seule à faire la corrélation. Toutes les victimes étaient des collectionneurs de tableaux de grandes valeurs et l'un d'eux fréquentait les clubs sado-masochistes. Quel lien entre ces deux mondes diamétralement opposés. Chaque victime avait ses petits secrets, de là à vouloir les tuer il y a un gouffre ? Alors que veut prouver ce tueur en série à la terre entière ?

Le booktrailer :





La fin est somme toute spectaculaire. Je m'attendais à découvrir un bon gros méchant et tout ce qui va avec, l'auteur nous a concocté une double fin. La première vous révélera les motivations du tueur et la second son identité. J'avais de légers doutes, mais l'auteur me guidait tranquillement dans d'autres voies encore plus noires et tordues que je ne pouvais l'imaginer.

Audrey éclaire beaucoup cette histoire, c'est le personnage qui m'a paru le plus "normal" le plus humain. J'ai immédiatement eu de l'empathie pour elle. J'apprécierais de la retrouver dans un prochain opus.

Si vous aimez l'art, si vous souhaitez le découvrir, ce roman vous enrichira et vous donnera un aperçu d'une folie artistique des plus hallucinantes.

Un roman qui vous fait ressentir des dizaines d'émotions, le dégoût en fera probablement partie sur certains passages. Il vous surprendra pas sa fin et vous emportera dans un monde surprenant.

Une lecture sans temps mort, un livre qu'on a du mal à reposer avant le point final.

l'art du meurtre chrystel duchamp avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Synopsis : Quatre victimes. Et aucun coupable. Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.
En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant. Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné. Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.
l'art du meurtre chrystel duchamp avis chronique happybooks laliseuseheureuse




Petite biographie sur l’auteure : Chrystel Duchamp est née en 1985. Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles, où ils publient plusieurs romans illustrés de Chrystel. Elle habite près de Saint-Etienne. 

Bibliographie : 

2013 : La Boîte aux objets perdus
2014 : 47°9’S - 126°43’W 
2015 : La Vallée dérangeante 
2018 : A l'ombre des sureaux



l'art du meurtre chrystel duchamp avis chronique happybooks laliseuseheureuse



l'art du meurtre chrystel duchamp avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire