Thriller
Édition de l’Archipel - 20 janvier 2022 - 297p
Un nouveau thriller à suspense et toujours cet art de se renouveler avec une histoire totalement différente des précédentes.
J'ai découvert Chrystel Duchamp avec son effroyable roman "L'art du meurtre" suivi par l'angoissant "Le sang des Belasko". Deux romans terriblement bien écrits et me voici au rendez-vous pour dévorer son dernier bébé... Délivre nous du mal...
L'auteure aborde des sujets sensibles avec une poigne de fer dans un gant de velours. Je l'ai sentie particulièrement investie avec le cœur à bord des lèvres ou de la plume.
Je ne me suis pas doutée une seule seconde du sujet de fond. Aurais je du ? Ai je perdu mon œil aiguisé à démasquer les intrigues ? ou tout simplement Chrystel Duchamp est une auteure émérite qui nous dupe avec talent ? j'opte pour cette dernière option.
L'enquête se structure sur trois années, de 2018 à 2020 et s'étoffe de plusieurs mystères. Nous nous doutons que quelques chose les lie mais il faudra aller au bout de la lecture pour tout assembler.
La sœur d'Anais Malori, Esther, a disparu en laissant une piste très étrange qui s'arrête pile dans une usine désaffectée.
Auteur de polar Anaïs est devenu proche de Thomas commandant à la police judiciaire de Lyon. Il l'aide à donner de la crédibilité à ses récits. Au nom de cette vieille amitié elle va le solliciter pour retrouver sa sœur. L'enquête piétine et la piste d'une disparition volontaire est avancée. Anaïs ne peut s'y résoudre. La disparition dans des circonstances similaires d'autres femmes, interroge. Un serial killer ?
Le temps passe et d'autres intrigues apparaissent. Des milliers de personnes sont empoissonnées, un photographe en pleine découverte urbex retrouvera une femme pendue, la langue coupée, d'autres suivront. Fait troublant c'est l'usine désaffectée le dernier point de disparition de toutes les victimes.
Et puis il y a l'histoire personnelle de Thomas divorcé et en conflit avec sa fille Léa qui se meurt chaque jour davantage en luttant contre une terrible maladie : l'anorexie.
Une histoire incroyablement bien conçue, dans une linéarité temporelle particulière. On découvre 2 dénominateurs communs aux 3 parties de ce roman : les femmes et cette couleur violette omniprésente. Arriverez-vous à tout assembler pour tout comprendre ?
Un thriller derrière lequel se cache un mystère et un drame sociétal bien réel. Je me suis plongée dans cette histoire à corps et à cris. On ressort troublé par cette lecture, on ne peut ressentir une véritable empathie pour le meurtrier mais à la fois cela nous interroge profondément.
Les personnages sont bien dépeints et prennent vie sans difficulté dans notre esprit. Les mystères sont axés sur eux et ils sont difficiles à résoudre. Les fans du genre seront comblés et ce jusqu'à la dernière ligne.
Un excellent roman qu'il est très difficile d'arrêter de lire une fois commencé. C'est un conte aux airs de réalité sombre axé sur les personnages qui vous accroche dès le début et vous maintient investi dans la recherche de la vérité.
Chrystel Duchamp une auteur à découvrir de toute urgence qui nous amène de surprise en surprise.
Merci aux éditions pour cette lecture |
Je remercie également Chrystel Duchamp pour sa sympathique dédicace.
Présentation de l'éditeur : Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa sœur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…
Petite biographie sur l’auteure : Chrystel Duchamp est née en 1985. Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles, où ils publient plusieurs romans illustrés de Chrystel. Elle habite près de Saint-Etienne.
Bibliographie :
2013 : La Boîte aux objets perdus2014 : 47°9’S - 126°43’W
2015 : La Vallée dérangeante
2018 : A l'ombre des sureaux
2018 : A l'ombre des sureaux
2020 : L'art du meurtre
2021 : Le sang des Belasko
2022 : Délivre du mal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire