mercredi 22 mars 2023

Insomnia - Sarah Pinborough

 Thriller

Jean-Claude Lattès - 15 mars 2023
Traducteur Paul Benita

Pinborough sarah Insomnia avis chronique  laliseuseheureuse

Une lecture à vos risques et périls, le risque de ne pas trouver le sommeil avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

Un thriller démoniaque qui vous plonge au cœur de la folie que tout insomniaque a frôlée un jour.

Si Sarah Pinborough ne m'avait pas convaincue avec "Mon amie Adèle" suivie de la série télévisée, elle m'a réconcilié avec son style. Je ne pourrais pas parler de grande histoire d'amour, mais je trouve que son sujet sur l'insomnie doublée d'une intrigue captivante et maitrisée.

Emma Averell est une avocate respectée avec une vie grandement épanouie, mais tout serait encore mieux si elle ne souffrait pas d'insomnie. Elles se sont installées récemment et nuit après nuit ce mal "grignote" son cerveau l'empêchant pas seulement de dormir, mais aussi de penser rationnellement. Les journées sont difficiles et l'angoisse de devenir comme sa mère prend de plus en plus de place dans son esprit au fur et à mesure que les nuits se font plus courtes.  Même si elle a quelques raisons banales de veiller la nuit, la folie semble prendre possession d'elle comme elle l'a fait pour sa mère à ses 40 ans. Emma va devoir lutter pour dormir quand la frontière entre le rêve et la réalité se fait de plus en plus tenue et lui faisant perdre pied totalement. Mais elle en est persuadée quelqu'un en veut à sa famille. Et si c'était elle ?

J'ai déploré un côté répétitif des nuits qui s'enchainent et se ressemblent un peu trop. Je pense que l'auteur veut aussi rendre son lecteur un peu fou et ça marche !

L'intrigue est complexe et la paranormale s'invite cela aussi m'a un peu dérangé je ne suis pas très friande étant une cartésienne de nature.

Hormis ces deux bémols, SP a fait un bon travail d'écriture surtout sur la seconde partie du roman. J'aime beaucoup les romans où j'ai affaire à un narrateur en qui je ne peux avoir une totale confiance. Ici Emma est peut être "folle à lier" comment lui faire confiance ? Impossible. Donc la chute me prend dans ces cas-là toujours de court.

Immersion totale et aisée pour ce thriller, car on a tous connu un jour une nuit d'insomnie qui ronge les sangs et le cerveau. La fin marque un bon rebondissement même s'il ne m'a pas totalement emballée, l'auteure m'a davantage séduit que dans "Mon amie Adèle".

Amateurs de thrillers avec une composante fantastique oppressante il comblera vos attentes.


Présentation de l'éditeur : Emma Averell ne manque de rien. Elle mène une brillante carrière d’avocate, a deux enfants et un mari aimant, père au ­foyer. Cependant, tout n’a ­pas toujours été parfait et elle cherche désespérément à­ enfouir le traumatisme de son enfance.
Alors que le jour de ses quarante ans approche dangereusement, Emma ne parvient plus à dormir. A-t-elle la folie dans le sang ?
Dans le brouillard, à moitié consciente, pourrait-elle finir par blesser sa famille tout comme sa mère l’a fait des années plus tôt ? Y a-t-il une autre explication aux événements étranges qui se produisent autour d’elle ?
Emma doit démêler les sombres fils de son passé pour protéger les personnes qu’elle aime… ou risquer de tout perdre, y compris sa santé mentale. Car au cœur de la nuit, se cache la folie…
l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique

Sur un arbre perché - Gerard Saryan laliseuseheureuse avis chronique
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres

Questions que j'aimerai poser à l'auteur : Cela faisait il longtemps que le thème de l'insomnie "dormait" dans votre esprit et un matin au réveil vous avez su que ce serez le prochain fil conducteur de votre nouveau roman ? Comment est venu l'idée de traiter le sujet de l'insomnie jusqu'à la folie dans un thriller ? Est ce une experience personnelle qui vous a inspiré ? 

Petite biographie sur l’auteure : Sarah Pinborough est née en 1972, c'est une romancière britannique de fantasy et d'horreur.
Son père étant diplomate, elle a beaucoup voyagé dans le Moyen-Orient. De l'âge de 8 ans jusqu'à sa majorité, elle est resté en internat. Elle raconte que cela a beaucoup influencé sa manière d'écrire.

Elle a commencé à écrire des romans alors qu'elle était enseignante au collège.
Sarah Pinborough a écrit de la fantasy pour la jeunesse, sous le nom de Sarah Silverwood, et a travaillé comme scénariste pour la BBC.

En 2009, elle remporte le British Fantasy Award dans la catégorie Meilleure nouvelle et, en 2014, dans la catégorie Meilleure novella.


Bibliographie : 

2016 : La Maison des morts
2016 : Treize minutes
2017 : Mon amie Adèle
2019 : Si je mens, tu vas en enfer
2020 : Ma nouvelle voisine 
2023 : Insomnia



l'ile des souvenirs chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique



delivre nous du mal chrystel duchamp happybooks laliseuseheureuse avis chronique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire