samedi 10 décembre 2022

Ellie et Dan - Hazel Prior - Collections Instants Suspendus L'Archipel

Feelgood

Editions de l'Archipel - 10 Novembre 2022 - 305p 
Traduction par Estelle Flory

ellie et dan hazel prior instants suspendus laliseuseheureuse avis chronique littéraire
    
Mais whaou quoi ! quel roman, je ressors de cette lecture le coeur gros et rempli d'émotion. J'ai adoré et vous l'avez deviné c'est un coup de coeur .
 
Quand j'ai décidé de me plonger dans cette lecture, j'étais à mille lieues de m'imaginer ce qui m'attendait. Le résumé laissait présager une romance, un personnage un peu différent, mais il ne me préparait pas à tout ce que j'allais ressentir. Que de belles choses émergent de cette lecture. Un plaisir immense, une lecture faite pied au plancher. 

Quand mes yeux se fermaient au milieu de la nuit je me réveillais en sursaut pour poursuivre. 
Une aventure romanesque hors du commun à mettre au pied du sapin vous apporterez avec beaucoup d'amour de joie et de bonheur à celui qui recevra ce cadeau.

Un roman à double voix, où nous faisons la connaissance de Dan qui livre en premier sa vision de l'histoire et en alternance celle d'Ellie.

Dan est le facteur de harpe de l'Exmoor, c'est-à-dire qu'il fabrique des harpes à Exmoor. Uniquement des harpes celtiques, mais toutes plus belles et mélodieuses les unes que les autres. Il les personnalise d'un galet et donne à chacune un nom. Dan est un être extraordinaire, mais comme il dit souvent il n'est pas fait avec les bons ingrédients. Il y a bien des choses qu'il ne sait pas faire et la première ce sont les interactions sociales.
Un jour Ellie arrive au bout du chemin qui mène à sa grange. Elle est immédiatement émerveillée par le lieu et par cet homme qui ne sait ni mentir ni faire semblant. Justement, elle souhaitait jouer de la harpe avant ses quarante ans, alors tout simplement Dan offre une harpe à Ellie Jacobs la femme au foyer de l'Exmoor.
Le mari de Ellie, Clive, voit ce cadeau d'un mauvais oeil et lui demande de le ramener. Ellie est tellement peinée qu'elle n'arrive pas à s'y résoudre. Elle conclut un marché avec Dan, elle laissera la harpe dans sa grange et c'est sa petite amie Roe Daim, harpiste professionnelle qui lui apprendra à en jouer. 
Dan est ravi, Ellie heureuse. Une amitié se noue et grandit au fil des leçons de harpes. Mais Jo la soeur hyperprotectrice de Dan se méfie et Clive le mari possessif reste une menace dans ce fragile équilibre. Quand Ellie dévoilera le secret de Roe Daim que cette dernière s'évertue depuis des années à cacher, pour se venger elle va oeuvrer pour transformer un début de belle histoire en une terrible tragédie. 

Il y a tant de choses à dire, tant de choses qui se passent dans ce roman, avec Fifi la prochaine harpe, Phinéas le faisan sauvé d'une mort certaine, un certain Ed...

Tendre, touchant avec des scènes cocasses, ce roman met aussi l'accent sur des sujets plus graves que je ne vous dévoilerais pas de peur de vous gâcher tout le plaisir de leur découverte.

Dan est un personnage lumineux, on s'y attache j'ose dire au premier regard ! Dommage que je ne l'ai pas vu d'ailleurs car d'après Ellie il est très beau ! Sa vision du monde un peu binaire est rafraichissante, une simplicité qui nous manque cruellement.

J'ai très envie de découvrir les précédents romans de cette autrice qui a su me toucher au plus haut point, comme il y avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Un soleil littéraire qui réchauffe en ce début d'hiver, un roman qui vous transportera et fera vibrer bien des émotions dans votre coeur. A lire absolument.


Présentation de l'éditeur : Il suffit d'un rien pour changer une vie.
Dan a besoin de paix et d’ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l’abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.
Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l’était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d’une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s’efforcer de le rendre heureux. Un jour, le hasard conduit Ellie dans l’atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais…

Le roman "Ellie et Dan" fait partie de la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel. Je vous invite d'ailleurs à consulter mon article sur le sujet et découvrir d'autres romans de cette gamme, tous plus alléchants les uns que les autres.
ellie et dan hazel prior instants suspendus laliseuseheureuse avis chronique littéraire


Si vous cherchez un autre roman avec un personnage proche de celui de Dan je vous conseille vivement de vous plonger dans Le théorème du homard et de sa suite Le théorème de la cigogne.


Et pour une héroine qui ressemble à Dan foncez lire Eléonor Oliphant va très bien de Gael Honeyman

Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman avis chronique happybooks laliseuseheureuse

2 commentaires:

  1. Une très belle surprise, j'ai été très émue par ce roman et ses personnages singuliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil je vais en garder un souvenir quasi impérissable

      Supprimer