Roman policier du terroir
Calmann Levy Territoires - 2020 - 281p
Pour cette quatrième box des éditions Calmann Levy Territoires, double découverte : les Crozets de Savoie au sarrasin en partenariat avec La Maison Rullier, et Patrick Breuzé l'auteur qui va me faire voyager dans sa belle région Savoyarde.
C'est avec une écriture poétique et des mots qui chantent, que l'auteur m'a totalement envouté. Roman du terroir coup de coeur ❤.
Immédiatement intriguée par le mystère qui plane sur ces montagnes, j'ai fait suivre mon livre partout où j'allais pour continuer à avancer dans cette intrigue, je planais, j'étais en haute altitude.
Martin Grismons arrive un peu avant l'hiver dans un village de Haute-Savoie. Nous comprenons qu'il a laissé derrière lui une vie impersonnelle, des quotidiens mécaniques et sans saveur. Il est venu là pour repartir à zéro sur un terrain certes hostile, mais où personne ne sait ce qu'il est : un ancien médecin travaillant dans une firme pharmaceutique, un homme de la ville en bref.
Dans ce village rural, les conditions de vie sont précaires, les habitants rustres, il s'accommode d'une ancienne bergerie sans eau ni électricité. Il partira un jour... peut être... il ne sait pas quand ni pour où, il en a fini avec toutes ces considérations sur le temps de toute façon. Un jour, il croise "la femme aux chèvres", belle à donner le vertige aux plus aguerris des alpinistes. Elle se déplace sans bruit, rentre chez lui comme si elle était chez elle, parle à demi-mot et disparait pour revenir aussitôt. Elle habite chez une vieille dame un peu plus haut. Martin se laisse envouter et puis il y a cette histoire 5 ans plus tôt qui l'intrigue. "La femme aux chèvres" serait responsable de la disparition - tragique - de cet écrivain anglais, l'a-t-elle poussé dans les rives de Balmat qu'elle savait dangereuses ? En voulant résoudre un mystère, il en découvrira un autre, chacun révélant des blessures si profondes dont on ne voit pas le fond.
Un roman mélodieux, il a un quelque chose d'irréel, de magique. J'ai pu admirer la beauté des paysages à travers les mots couchés sur le papier, je sentais le froid, m'émerveillais du ciel chargé d'une neige prête à tomber, j'entendais même les bruits de la montage. L'auteur est un amoureux de ces lieux, j'ai ressenti son respect, sa grande passion. Ses descriptions sont magnifiques. D'ailleurs, en faisant des recherches pour sa biographie, j'ai constaté que tous ces romans ne se situent qu'en montagne.
Au coeur de ce village d'un autre temps, peu de choses ont évolué surtout les mentalités. Habité de secrets dont il se sert de couverture, j'ai eu envie de les soulever pour les mettre à nu, tout savoir, tout comprendre. L'histoire est humaine, belle et j'ai glissé dedans avec délectation.
La fin est aussi belle que tout le reste, douce à notre âme, même si on sent que l'histoire a des pointillés. Des destins avec leurs lots de chagrins qui s'intremêlent jusqu'à la vérité qui n'est jamais absolue.
Par contre, j'ai cru devenir folle à la toute dernière phrase, je veux, j'exige une explication de la part de l'auteur ! Qu'a-t-il voulu dire ? Qu’est ce que cela signifie ? Peut-il y avoir une suite ? Ai-je loupé un élément ? J'ai tourné cette phrase dans tous les sens, j'ai remonté des chapitres, j'ai relu le tout début, j'ai cherché la préméditation, l'explication et je me suis avouée vaincue. Grande frustration, grande place à l'imagination. Peut-être c'est ce qui permet de rendre cette histoire encore plus puissante et magnifique, mais quand même j'aimerais bien savoir.
Un roman savoureux, une belle écriture, une histoire humaine et des secrets qui attisent votre curiosité, que je vous conseille de lire au plus vite. Un grand plaisir de lecture vous attend.
Présentation de l'éditeur : Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d’une nouvelle vie. Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu’on appelle la « femme aux chèvres », Fanny, une bergère d’une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d’un écrivain anglais lors d’une course en montagne. Tout en menant l’enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d’apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie. De quoi est-elle coupable ? En voulant l’aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret…
******
Découvrez les précédentes régions et romans :
Box Aquitaine - Agathe Portail - L'année du gel
Box Bretagne - Yann Le Rest - Puzzle de Brest
Une certaine idée du paradis - Elisabeth Segard
Petite biographie sur l'auteur : Patrick Breuzé est un auteur et journaliste écrivain né en 1953. Spécialiste du roman de montagne.
Bibliographie :
- 2002 : La vallée des loups
Box Aquitaine - Agathe Portail - L'année du gel
Une certaine idée du paradis - Elisabeth Segard
Après un bac littéraire passé au lycée de Saint-Cyr-l'École, il fréquente la faculté de Droit de Sceaux puis l’École supérieure de journalisme de Paris et le futur Institut pratique du journalisme de Paris, deux écoles dont il sera diplômé.
Un changement de vie l’a conduit à quitter Paris pour s’installer à Samoëns en 1995, village-station de Haute-Savoie.
De 1992 à 1998, il écrit des pièces de théâtre puis ses premières nouvelles. L’une d’elle remporte le Prix de la Nouvelle de Bonneville.
- 2002 : La vallée des loups
- 2004 : Le silence des glaces
- 2005 : La grande avalanche
- 2007 : La malpeur
- 2009 : La lumière des cimes
- 2011 : La montagne effacée
- 2012 : La valse des nuages
- 2014 : L'étoile immobile
- 2016 : Mon fils va venir me chercher
- 2017 : La montagne pour refuge
- 2019 : La jeune fille qui déplaçait les montagnes
- 2020 : Versant secret
- 2020 : Versant secret
Sympa cette box ! :)
RépondreSupprimerIl a l'air bien ce roman, merci pour la découverte !
Bonne journée, bises
Un de plus, mon doux je vais lire jour et nuit avec des tels billets, Merci Laure
RépondreSupprimer