samedi 29 mai 2021

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage - Film VS Livre

 Thriller / Roman noir

Editions Quai Voltaire - Janvier 2018 - Livre de poche - Janvier 2019

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage Film VS Livre avis happybook

 ⇰ Attention risque de spoilers.

En 2019, j'avais eu l'opportunité de faire partie du jury du Prix des lecteurs, section thriller, pour le livre de poche, et le roman "Dans les angles morts" faisait parti de la sélection de février. 

Vous pouvez retrouver mon article sur ce prix ICI

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019 happybook livreaddict bookaddict

Il avait d'ailleurs remporté cette sélection (découvrez tous les livres de la sélection et celui qui a reçu le prix des lecteurs).

Jury Prix des lecteurs Livre de poche 2019

Synopsis Livre : En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l'université privée de Chosen où il enseigne l'histoire de l'art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre. Depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d'un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l'histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu'ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d'autres, et vingt années s'écoulent avant qu'une justice implacable soit rendue. Portrait riche et complexe d'un psychopathe, d'un mariage aussi, ce roman étudie dans le détail les diverses cicatrices qui entachent des familles très différentes, et jusqu'à une communauté tout entière. 

Synopsis Film : Un couple de Manhattan s’installe dans un hameau historique de la vallée de l’Hudson. Ils vont bientôt découvrir l'histoire sombre qui a eu lieu dans leur nouvelle maison et qui fait étrangement écho à celle qu'ils sont en train de vivre...


Le film de Robert Pulcini et Shari Springer Berman est sorti le 29 avril 2021 sur Netflix.
D'une durée de 1h 59min - Avec James Norton, Amanda Seyfried, Ana Sophia Heger

Voici sa bande annonce en version française :


Je viens à peine de terminer le film et mon cœur balance. Quel est celui que j'ai détesté le plus ?  Je vais trancher pour le livre car si les deux m'ont paru d'un ennui mortel au moins le film n'a pris que 2 heures de mon temps contre 6 pour le livre.

Ce n'est pas un thriller par le manque de rebondissement, je le classerais plus volontiers dans les romans noirs à l'atmosphère qui se veut oppressante. 

Je n'ai pas de grands reproches à faire sur la qualité narrative du roman, il est bien écrit mais ciel que c'est long.  A chaque chapitre, j’espérais un décollement de l'intrigue, j'avais l'impression de faire du sur place. Le sentiment soit-disant horrifique je ne l'ai pas ressenti. Je n'ai pas aimé l'inclusion d'une part ésotérique dans l'histoire, qui fait perdre beaucoup de crédibilité à l'intrigue.

Le coupable ? et bien il faudrait être un enfant de 3 ans pour ne pas le deviner. Le pire c'est qu'il n'y  aucune construction psychologique pour rattraper cela. Dans certains livres, nous pouvons avoir l'identité du meurtrier dès le début, mais l'auteur se débrouille pour nous embrouiller le cerveau, là même pas, aucune subtilité. 

Je me suis demandé plusieurs fois où Elizabeth voulait emmener ses lecteurs. Je n'ai pas trouvé la réponse, mais vu le nombre d'éloges que ce roman a reçu je dirais que mon avis négatif est une goutte d'eau dans un océan de bonté.

Dans le roman, la femme est morte dès le début, dans le film à la fin seulement. Allez comprendre pourquoi le producteur/scénariste a pris cette liberté. L'assassinat par la hache m'a fait penser à Shining. L'auteure a fait un énième remake de l'histoire du mari qui devient fou et meurtrier envers sa famille, possédé par un lieu.

Nous faisons des bonds dans le temps, l'auteur y mêle de l'ésotérisme, la maison hantée du vu et revu qui ne donne pas un seul frisson, et qui n'a au final aucun réel intérêt.

Le film a procuré le même sentiment d'échec et de perte de temps. Les images sont sombres, l'époque indéfinissable, les personnages creux, et la pauvre femme mais quelle naïveté, j'avais envie de lui donner des baffes !

L'ennui au sommet à nouveau, j'ai appuyé plusieurs fois sur "avance rapide". Les scènes avec le mari puis la femme sautent sans queue ni tête. Chacun prend des amants, on ne sait pas on l'on va. L'épouse est instable, le mari menteur la combinaison des deux est tellement mauvaise que j'ai été au bord de l'apoplexie plus d'une fois.

La fin du film est plus ésotérique que le roman, cela n'a fait qu'amplifier mon sentiment d'incompréhension. J'avoue ne pas adhérer à ce concept qui pour moi est souvent une porte de sortie pour faire dans le sensationnel avec du vide.

En bref, livre et film m'ont laissé des sentiments de gros ratages. L'idée de départ même si elle a été largement exploitée est intéressante mais sa construction et sa mise en images n'ont developpé chez moi qu'une profonde lassitude. 

Le meilleur avis d'un livre ou d'un film est celui que l'on se fait soi même. Ceci n'est que mon avis.


dans les angles morts film vs livre happybook avis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire