mercredi 2 juin 2021

Dévolution - Max Brooks

Thriller Fantastique


Editions Calmann Levy  - 31 mars 2021 - 330p

Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne sur le conflit entre nature et monde civilisé.

Ce roman est tout simplement génial, je l'ai dévoré en moins de temps qu'il faut pour vous l'écrire. Il nous parle de survie façon Bear Grylls dans un milieu hostile avec en face, pour corser, le tout un prédateur qui a encore plus faim que vous !

Il se situe au carrefour d'un thriller, d'un roman fantastique et d'un roman d'aventures. Autant dire qu'il va plaire à bon nombre de lecteurs. 

L'histoire m'a fascinée, je me me suis projetée immédiatement, j'ai élaboré mes propres plans de survie. Je suis restée crispée à mon livre, impossible de le reposer sans connaitre le sort des protagonistes.

Après une courte introduction, avec un schéma des lieux, pour situer l'intrigue, le roman s'articule en deux plans : des entretiens et des documentations, et le journal de Kate Holland, résidente de l'écocommunauté high-tech de Greenloop.

Suite à l'éruption d'un volcan, Greenloop est coupée du monde et de tout secours possible. Plus d'internet, plus de livraison alimentaire, dans l'expectative de plusieurs mois d'attente, les habitants commencent à s'organiser pour tenter de se suffire à eux-mêmes. La création d'un potager est une première. Mais pour ces riches résidents, Google et Siri ne sont plus là pour les aider, ils vont devoir faire preuve de bons sens et appel à leurs très lointains instincts de primate. Mostar, une femme d'un certain âge est la plus clairvoyante de tous. Elle prend peu à peu les rênes de ce troupeau égaré. Sauf qu'une nouvelle menace les attend : une famille de Bigfoot a élu domicile dans la forêt toute proche. Eux aussi en position de survie, ils vont considérer le village et leurs habitants comme un garde-manger très appétissant.
Ces éco citoyens vont d'un coup se sentir un peu trop proches de la nature et bien perdus  sans leurs joujoux technologiques. On ne s'improvise pas écolo du jour au lendemain, on ne colonise pas un territoire sans livrer une guerre. 

Sous couvert d'un roman fantastique, Max Brooks offre un roman social. Il pointe du doigt tous ces riches bobos en mal de zenattitude qui prônent le retour aux sources, mais armés de leur Ipad et à l'abri de leurs maisons ultras connectées. Un sujet qui me fait "doucement rigoler" au quotidien quand je croise les (certains) nouveaux écolos et nouveaux végans. 

Il décrypte avec justesse ce phénomène et anticipe l'adaptation obligatoire qui devra s'en suivre s'ils perdaient tous leurs repères dans un contexte de vie ou de mort. 

Le roman est extrêmement bien documenté sur la "légende" du bigfoot et également sur tous les primates, leurs approches, leurs comportements, les interactions avec les humains. Le sujet est passionnant. L'évolution, ou plutôt la dévolution que vont vivre des habitants de Greenloop vitesse grand V sont les passages que j'ai préférés. L'humain redevient un primate des plus primitifs. Le cheminement, les pensées de Kate sont autant d'éléments qui rendent le récit incroyablement prenant. 

J'ai senti la peur s'immiscer, mes sens étaient en alerte, je cherchais tout comme eux des moyens pour m'en sortir. Qu'aurais je fait dans de telles circonstances ?

Le personnage de Mostar est d'emblée mon favori. Le couple Dan et Kate j'ai été subjuguée par leur progression psychologique, leur pouvoir d'adaptation.

L'auteur ne nous épargne aucun détail de leur survie. Il met en scène les combats avec beaucoup de précision que j'ai eu l'impression de les vivre avec eux. Les images se projetaient sur ma rétine en temps réel. Je n'ai pas lu un livre, j'ai carrément vu le film en 3D.

Ce roman obtient un 5 étoiles, la fin n'était pas tout à fait celle à laquelle j'aspirais, c'est un quasi-coup de cœur.  Je pense que j'en voulais plus tout simplement. La fin se déroule en plusieurs chapitres, dans une montée en puissance phénoménale. 

Anticipation, science fiction, un roman fantastique à ne pas lire seul le soir dans un endroit isolé, mais à lire absolument.

Dévolution Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse prix des lecteurs 2022

Pour ceux qui affectionnent ce genre de roman, je vous conseille "Erectus" de Xavier Muller une autre approche de la Dévolution à la Max Brooks. 

Source Wikipédia

Pour ceux qui ne connaissent  pas ce cher Bear Grylls c'est un alpiniste, aventurier et écrivain britannique. Ancien soldat des forces spéciales il est surtout connu pour son émission de téléréalité intitulée Seul face à la nature (Man vs. Wild). Bear Grylls est le plus jeune Britannique à avoir grimpé l'Everest à l'âge de 23 ans. Question survie il s'y connait !


Le Bigfoot ou Sasquatch est une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis. La multiplication des témoignages pourrait laisser penser qu'il ne s'agirait pas d'un individu, mais de plusieurs hypothétiques créatures.

Le nom Bigfoot (« grand pied » en anglais) lui a été donné par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage.

Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Un petit tour dans les bois avec lui ?

Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Présentation de l'éditeur : Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.
Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s’abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.


Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Dévolution - Max Brooks avis chronique happybooks laliseuseheureuse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire