vendredi 26 août 2022

Le sourire des fées - Laure Manel

 Roman Feelgood

Livre de Poche - Avril 2021 - 384 p

Le sourire des fées laure manel avis chronique la liseuse heureuse happybooks

En 2019 je lisais La mélancolie du kangourou un roman qui m'avait ému aux larmes. Je ne savais même pas qu'il y avait une suite et c'est Noémie du blog Les Chroniques d'Holly qui me l'a gentiment envoyé, elle avait même réussi à le faire dédicacer par l'autrice. Au top Noémie et je la remercie encore vivement par ici.

La mélancolie du kangourou est une histoire forte émotionnellement et l'exercice est renouvelé dans "Le sourire des fées". Même si nous retrouvons les personnages dans une suite, il n'en reste pas moins un roman qui peut tout à fait se lire indépendamment.

J'ai donc retrouvé Antoine - personnage que je n'appréciais d'ailleurs que moyennement dans le premier volet - et sa fille Lou. Après le décès de la maman et le deuil surmonté, Antoine a refait sa vie avec Rose et ils forment désormais une jolie petite famille. Quand on dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, c'est faux, car le malheur va à nouveau frapper à la porte d'Antoine et cette fois c'est lui qui en sera la cible. Tous les trois vont affronter une épreuve des plus difficiles dont l'issue semble peu favorable. C'est main dans la main que notre trio va avancer, faire un pas après l'autre et apprendre à s'aimer et à aimer la vie 1000 fois plus qu'auparavant.

Le terrible compte à rebours qui s'enclenche à l'annonce de la "nouvelle" m'a mise dans un état alternatif d'angoisse et d'espoir. J'ai vécu au même rythme que les personnages Je dis souvent "le meilleur reste à venir" et chaque page tournée j'espérais me diriger vers le meilleur. 

Au final, je n'aime toujours pas Antoine, mais Laure Manel sait me faire regarder au-delà et m'a offert à nouveau une belle histoire de résilience à lire.

Je le considère plus comme un roman unique que comme une suite, je reste convaincue qu'autant de malheur de peut pas toucher une même famille (quoi je vis aux pays des bisounours ? ). J'ajouterais même que La mélancolie du Kangourou se suffisait à lui seul, bon je pense que certains lecteurs ne seront pas d'accord avec moi, mais c'est mon avis. J'ai eu l'impression qu'on assommait davantage cette famille et que ce n'était pas utile pour faire passer le message de "profiter de la vie tant qu'il est encore temps".

Les émotions et les réactions de chacun des personnages étaient totalement réalistes. Je n'ai cependant pas toujours été en phase avec leurs choix. Les expéditions en montagnes n'étant pas trop ma tasse de thé, du coup celle présentait ne m'a pas particulièrement émue .

Le roman déborde d'amour et de bons sentiments. L'histoire est difficile et triste bien plus que dans "La mélancolie du kangourou". Alors si vous ne voulez pas pleurer, sentir votre cœur se déchirer ne lisez pas ce livre, mais si vous voulez être transporté dans de l'amour et de la bienveillance, réfléchir au sens de la vie et à la façon de la rendre encore plus belle alors vous ferez le bon choix en le lisant.

Présentation de l'éditeur : " Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "
Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.

Petite bio de l'autrice : Laure Manel est enseignante dans le Maine- et- Loire.

Le sourire des fées laure manel avis chronique la liseuse heureuse happybooks

Bibliographie :


Auto édition : Histoire d'@
2015 : La vie en rose
2016 : La Délicatesse du homard

Le sourire des fées laure manel avis chronique la liseuse heureuse happybooks



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire