Roman policier
Editions de La Martinière - 11 juin 2020 - 400pJ'avais découvert Cathy Bonidan l'an dernier avec son merveilleux roman épistolaire : Chambre 128 et je m'étais promis de surveiller sa prochaine parution.
Le voici et il est aussi fantastique, j'ai retrouvé la douceur de sa plume dans une histoire émouvante qui s'imbrique autour d'une enquête.
C'est un roman totalement indépendant et non une suite. Cathy Bonidan a glissé un petit clin d'oeil au tout début : Victor Kessler occupe la chambre 128 de l'hôpital. Peut-être y en a-t-il d'autres...
Bertille fait des sondages pour une société, en ce dimanche elle travaille dans une grande surface et interroge les clients sur leurs habitudes. Quand elle intercepte cet homme réservé et âgé et lui dit "qu'elle mène une enquête", elle n'a pas le temps d'obtenir une réponse, il a un malaise. Se sentant responsable, elle garde son panier à courses. Elle y fait la découverte de ses confessions. Victor Kessler, ancien instituteur a passé 30 ans de sa vie en prison pour le meurtre du petit Simon. Au rythme de la lecture de ce manuscrit, ses propres souvenirs resurgissent, ceux qu'elle a si longtemps essayé d'effacer. Si leur vie s'est arrêtée au pied des Vosges, c'est là bas qu'ils devront renaitre. Elle décide de découvrir ce qui s'est véritablement passé en reprenant l'enquête à zéro sur place. Si on ne peut défaire le passé, c'est lui qui sera le fondateur de leur avenir, reste à vouloir écouter avec le coeur et savoir que faire de cette vérité éclatante, qui les consumera peut-être...
Le récit est très addictif, j'ai presque eu envie de sauter des pages pour connaitre le dénouement. Chaque chapitre, chaque détail a son importance, ils reconstruisent le fil d'une histoire triste et forte. Mis en parallèle avec l'affaire du petit Grégory, on se projette rapidement dans cette atmosphère de meurtre irrésolu, de vies détruites par le chagrin et le "non-savoir".
J'ai vite compris que nous allions emprunter le chemin de la résilience, mais sans apitoiement, c'est juste beau. On remonte le parcours des deux protagonistes, on s'insurge parfois de l'injustice, mais on est avide, on veut tout savoir et surtout ce qu'ils vont décider au terme de cette enquête. Cathy Bonidan nous dépeint des personnages tellement humains que l'on s'y attache très rapidement.
Avec un chassé-croisé des souvenirs de Victor et de l'enquête de Bertille, l'auteure a l'art et la manière d'ensorceler son lecteur et de l'emporter avec elle dans son roman. Je l'ai dévoré et j'en redemande ! Totalement séduite par sa capacité à écrire aussi fluide, dans un style qui se veut léger sur des sujets graves, donnant naissance avec le dénouement à de grands sentiments de paix intérieure.
Pourquoi Victor Kessler n'a pas tout dit ? Pourquoi a-t-il choisi de prendre sur lui toutes les responsabilités d'un meurtre aussi terrible ? Tout ceci vous le saurez en découvrant le merveilleux roman de Cathy Bonidan.
Synopsis : La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une confession écrite par un certain Victor Kessler. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?
Petite bio sur l'auteure : Cathy Bonidan est une auteure française et institutrice près de Vannes.
Ses romans ont remporté de nombreux prix.
Ses romans ont remporté de nombreux prix.
2015 - Double voie (pseudonyme Mel Pilguric)
2017 - Le Parfum de l'hellébore
2017 - Le Parfum de l'hellébore
Quelle belle chronique ! ça me donne envie de le découvrir !
RépondreSupprimerMerci donc pour cette découverte, je le note ! :)
Bonne journée