mardi 13 septembre 2022

Le cas Chakkamuk - Roy Braverman

 Thriller 

Editions Hugo Thriller - 16 juin 2022 - 439p


L’inconnu de Chakkamuk Lake Roy Bravermanavis chronique livre addict liseuse heureuse happybook


L’inconnu de Chakkamuk Lake Roy Bravermanavis chronique livre addict happymanda happybook

À ma grande surprise, j'ai reçu ce roman et une seconde surprise de taille m'attendait, car contre toute attente je l'ai adoré. Et oui le synopsis ne m'inspirait pas, j'avoue.

J'ai cru comprendre que certains personnages avaient déjà connu une vie dans un autre roman, mais cela ne fait pas de celui-ci une véritable suite. Je l'ai lu sans avoir la frustration d'avoir raté quelque chose.

Une lecture agréable qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin que je n'ai pas vue venir d'ailleurs.

L'originalité de ce roman tient à ce narrateur qui débute chaque chapitre par une réflexion personnelle, une anecdote ou tout autre élément sur l'enquête (... ou pas). Au début j'ai été déroutée et puis peu à peu je me suis prise au jeu cherchant les indices dans ces petits paragraphes en italique. Impossible qu'ils soient là par hasard et qui était le mystérieux auteur de ces notes ?

Nous avons affaire à deux soeurs, Laureen et Brenda à l'esprit retors qui vont monter un scénario digne de "Basic instinct" pour faire accuser le shérif Douglas Warrick de viol. À noter que le mari de Brenda, Brian Ross a mystérieusement disparu depuis plusieurs semaines, Warrick est poussé par sa femme Laureen à consoler Brenda avec... du sexe. D'entrée ça commence fort la machination est tellement énorme qu'elle en devient crédible et tout le monde tombe dans le piège. Notre cher shérif n'a qu'une seule ligne de défense "Elles mentent" oui sauf qu'il va bien falloir le prouver. Ce n'est pas son adjoint qui va s'en sortir tout seul, donc hop on fait appel à l'ancien shérif et pourquoi pas à un auteur de romans policiers (est-ce un message subliminal de l'auteur ?) pour démêler le vrai du faux dans une enquête dont le mobile échappe à tous : argent ? se débarrasser de deux maris encombrants ? Vengeance familiale ?

J'avais quelques soupçons justifiés parfois confirmés, mais Roy Braverman réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs.

Je dois quand même dire que le Warrick a un peu cherché ce qui lui arrive ! Qui va consoler sa belle soeur avec une partie de jambes en l'air consentie par sa propre épouse. J'aurais personnellement senti l'arnaque à plein nez et un gros moyen de chantage minimum ensuite. Le propre de l'humain : rien n'est gratuit et tout se paie.

L'atmosphère est oppressante, mais juste ce qu'il faut. Les personnages nous sont d'emblée familiers et sympathiques, bon sauf les deux garces de soeurs ! Dempsey est celui auquel je me suis le plus attaché.
L'histoire comme je le soulignais plus haut commence fort et devient donc instantanément addictive. Dommage qu'il y ait un peu de ralentissement sur le milieu, mais le final le fait vite oublier.

L'intrigue est ingénieuse et sa construction différente de ce que je croise habituellement, un vrai plus. Parsemé de pointes d'humour, dans un thriller on adhère ou pas, mais ça a le mérite de faire tomber la pression.

Une bonne découverte et un auteur que je n'hésiterais plus à lire à l'avenir.

Présentation de l'éditeur : Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol. Son jeune adjoint Taylor se retrouve à devoir enquêter sur son propre chef. Inexpérimenté, il demande à Blansky,
l’ancien shérif aujourd’hui propriétaire du journal local, et à Dempsey, célèbre auteur de romans policiers, de l’aider. Mais aucun d’eux ne pouvait imaginer la terrible machination que cachent les accusations contre Warwick. Ni que tout le monde allait y laisser quelque chose de précieux : sa for- tune, son honneur, sa vie...  Sous l’or des feuillages de l’été indien, jamais haine et vengeance n’auront été aussi cruelles et féroces. Et jamais la plume et le talent de Roy Braverman n’auront été aussi dé-
moniaques pour créer un suspense qui vous laisser pantelant jusqu’au dernier mot.

♥ Vos commentaires font vivre ce blog merci ! ♥

L'auteur :  Patrick Manoukian est un journaliste, éditeur et écrivain né en 1949.

Il a écrit sous les pseudonymes de Manook, Paul Eyghar, Ian Manook et Roy Braverman.

Bibliographie 

Hunter
Crow
Freeman
Manhattan SUnset
Pasakukoo


aimé ? liké !

L’inconnu de Chakkamuk Lake Roy Bravermanavis chronique livre addict liseuse heureuse happybook



                                         

1 commentaire:

  1. Merci de me le faire re - découvrir par ton billet j'avoue ne pas avoir accroché en Mongolie ,donc j'ai une réticence pour tu sais comme d'habitude titiller la curiosité avec ton analyse Laure, merci

    RépondreSupprimer