Autobiographie romancée
Vraiment pas convaincue par le coté soit disant thérapeutique de ce livre - pas convaincue que le récit s'adresse aux "victimes de viol" qu'elles s'y reconnaissent qu'elles y trouvent une révélation pour dénoncer.
Je n'ai pas non plus été convaincue par l'écriture à la troisième personne pour appuyer le déni et encore moins par le choix d'une autobiographie romancée c'est l'un ou c'est l'autre ça éviterait certaines polémiques.
Le livre manquant finalement de maturité mais c'est vrai c'est poupette qui parle mais c'est Flavie qui écrit et elle écrit mal ce livre ne m'a ni touché ni émue ni heurté c plat c insipide les faits sont graves pourtant.
Je suis heureuse d'apprendre qu'il a eu au moins un effet sur le délais de prescription pour les viols sur mineurs, portés désormais à 30 ans au lieu de 20.
Il n est pas aisé d'écrire un livre encore moins sur des faits qui ont affecté notre moi intérieur j'espère que la renaissance a eu lieu malgré les événements qui ont suivis suite à la parution de ce livre.
Le lire pour connaitre un autre pan de cette histoire mais pas pour sa qualité littéraire.
Autre roman traitant du même sujet Le consentement de Vanessa Springora
Présentation de l'éditeur : ★★ Je n'aurais jamais imaginé mener l'enquête sur ma propre vie. J'ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d'existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant. Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l'appelle la mémoire traumatique. C'est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J'ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d'un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d'un passé que plus rien n'empêchait de surgir. Alors j'ai décidé de faire face. J'ai laissé remonter les images de l'enfance, dans un désordre fou, j'ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j'ai recomposé ce film dont la projection m'était, depuis mes 12 ans, interdite. C'est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d'existence aussi vital qu'un battement de cœur. J'ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d'une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée. Aujourd'hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée. Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C'est aussi l'histoire d'une renaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire