Roman du terroir - Policier
Nouvelle box du terroir, pour la région lyonnaise. Le roman était accompagné d'une planche en bois et d'un torchon à l'effigie de la maison d'édition, ainsi que d'une boite de pralines de la Maison Pépin-Lyon avec la recette de la tarte à la praline. Roman et pralines se sont fait déguster avec un grand plaisir. Je vous invite d'ailleurs à découvrir leur univers, chaque produit et un pur appel à la gourmandise.
C'est certainement un roman du terroir dont il est préférable d'en savoir le moins possible avant de le commencer. Débutez simplement votre lecture et laissez les multiples petits rebondissements et les cheminements personnels du héros principal vous surprendre de pages en pages.
Le titre m'a fait penser à cette vieille publicité "Et soudain un inconnu vous offre des fleurs".
Notre héros qui n'en a pas vraiment l'étoffe se nomme Philippe Fardaud et nous allons le suivre dans cette ville de lumière dans sa quête de rédemption. Lui cet ancien médecin, amoureux éperdu de sa femme dont il a désormais oublié le prénom, père aimant d'une jeune fille dont il n'a pas de nouvelle, vient de sortir de prison, une longue peine pour un acte qu'il ne regrette pas. Suspendu, perdu, sa vie rime avec son nom, un fardeau chaque jour plus difficile à porter. Son seul plaisir une vue de sa chambre de bonne sur un cours de danse et puis il y a ce bouquet qu'il dépose chaque jour au pied d'une porte. Il travaille de nuit et chaque matin il s'arrête dans ce petit bistrot plein de mouches tenu par Jeremy Courtecuisse, un barman trop bavard. Il est pris en sympathise par Antoine Demange flic bientôt à la retraite. Pourtant Philippe ne souhaite qu'une chose qu'on l'oublie et surtout que l'on ne s’intéresse pas trop à sa vie en dehors de son travail. Car Philippe est un homme bon, il n'a pas perdu l'espoir de sauver le corps et l’âme des hommes et soigne des malfrats, mais surtout un gangster à la petite semaine surnommé Montauban. Parfois le hasard réunit des gens dont les connexions vont bien au-delà de quelques soins prodigués. Peut-être que le salut de Philippe va se situer à la frontière de la loi et du hors-la-loi, entre un flic et un voyou, et lui offrir une seconde chance.
J'ai été happée par le récit, la noirceur est dépeinte avec une telle poésie qu'il est difficile de s'en détacher. Le rythme est lent au début et même s'il s'accélère au fur à mesure que l'intrigue s'épaissit, il reste un roman qui se savoure.
Tout n'est pas servi sur un plateau, vous devrez imaginer, attendre l'ultime découverte notamment sur la peine de prison de Philippe et bien sûr ce fameux bouquet pour qui pour quoi ?
C'est un voyage unique où les protagonistes sont imparfaits et complexes, on assiste à leur évolution, ils partagent avec nous leur humanité tantôt d'une façon noire tantôt de façon désabusée, mais toujours de façon poignante qui nous grandit de l'intérieur. Et puis il y a cette histoire d'amour et de famille éteinte que l'on souhaiterait raviver, parce que Philippe il nous rend triste et on a envie de le voir enfin heureux.
Une lecture pas seulement bonne, mais aussi très belle. Pardonner aux autres c'est aussi se pardonner à soi-même et parfois le chemin est long et douloureux. Je l'ai arpenté avec émotion au côté de Philippe.
La fin est trépidante et explosive, justice sentiments et injustice se mêlent dans un dénouement qui m'a émue. Une fin bien réussie qui clôture l'histoire parfaitement, une symbiose totale de l'ensemble.
Les romans du terroir prônent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion.
Présentation de l'éditeur : Quête de rédemption dans les ruelles secrètes de Lyon.
Philippe Fardaud, la cinquantaine, vit seul dans une chambre de bonne miteuse sur la Presqu’île, à Lyon. Il gagne sa vie en travaillant de nuit comme manutentionnaire. Au matin, il s’arrête pour boire un café dans un bouchon crasseux sur les bords de Saône. Puis il regagne sa chambre en rapportant invariablement un bouquet de fleurs acheté en chemin.
Au bistrot, il est pris en sympathie par un nouveau client, Antoine Demange, un commissaire de police, tout proche de la retraite. Sa cordialité embarrasse Fardaud qui se doute bien que Demange connaît ses antécédents : il fut médecin, mais a surtout purgé une peine de dix ans de prison pour meurtre...
Sait-il aussi qu’il soigne des gangsters en cavale ? Que lui veut-il ?
Entre le vieux flic cabossé par la vie et le médecin usé et réprouvé, un jeu étrange s’engage où le piège n’est pas celui que l’on croirait…"
Petite biographie sur l'auteure : Sophie Muffat-Meridol est une auteure française née à Lyon et vit aujourd'hui en Haute Savoie, à Megève précisément où elle fut chef de cabinet du maire.
Nouvelle plume lyonnaise, elle se distingue par son art singulier de fouiller les âmes, de mettre à jour dans les cendres une étincelle d'espérance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire