Thriller
Editions Taurnada - 9 Septembre 2021 - 250 p
J'ai découvert l'an dernier Christian Guilleme dans un thriller immersif en milieu hostile, sauvage et hautement addictif dans une chasse à l'homme des plus terrifiantes. Découvrez mon avis sur Urbex Sed Lex.
Je le retrouve aujourd'hui dans une autre chasse à l'homme qui vous dissuadera à l'avenir de vouloir arnaquer votre prochain. L'arroseur arrosé pour d'effroyables sueurs froides.
"Et même si cela doit durer de longues, de très longues années, tu seras toujours ma quête ultime, le but de mon existence ! Crois-moi, personne n’aura jamais autant désiré te rencontrer, te toucher… Sois certain qu’une mort douloureuse sera ta vraie délivrance !"
Manal, Johan et Alphonse dit Al, sont liés depuis leur enfance par une amitié envers et contre tout. Al vient de faire l'acquisition via un site d'annonce d'occasion d'une nouvelle caméra. Une très bonne affaire comme il l'annonce à ses amis. Mais l'achat s'annonce très vite décevant : la batterie ne tient pas la charge. Deux cent euros mis à la poubelle, ses amis lui conseillent de la revendre par le même moyen, hésitant il se laisse persuader. Al passe l'annonce et c'est Johan qui va s'occuper de la vente en main propre. Le nouvel acheteur constate lui aussi le défaut mais contrairement à la joyeuse équipe il décide de se faire justice lui même. Al est activement recherché.
Une transaction, une traque, un trio à la vie à la mort. Qui sortira vainqueur ?
Le booktrailer pour vous mettre l eau à la bouche :
Un scénario implacable, une idée qui parlera à beaucoup, arnaquer après avoir été soi même arnaqué, l'idée est tentante et a pu effleurer bon nombre d'esprits. Beaucoup ont connu ce genre de situation, passer à l'acte est un peu plus compliqué quand on a une conscience et un minimum de bon sens car on ne sait jamais qui se cache derrière un écran... la probabilité de croiser un sociopathe n'est pas aussi faible que nous le pensons.
Ce roman m'a totalement dissuadé d'avoir ne serait ce que l'ébauche de l'idée.
L'auteur fait monter la peur viscérale que génère une traque. Il nous offre des mises en scènes chocs, parfois d'une violence incroyable, une immersion totale avec des tensions psychologiques dévorantes.
Nous nous sentons rapidement piégé et désarmé. Les trois jeunes réagissent "normalement" mais quand aucun rattrapage n'est possible il ne reste plus qu'à tenter la fuite.
Comme dans tout bon roman il y a des scènes marquantes, dans celui ci ce sera pour moi le dernier coup de grâce brutal et extrêmement réaliste. Je l'ai ressenti dans tout mon corps, le supplice extrême vécu en direct.
En superposition, des chapitres sur l'amitié et la naissance de l'amour nous aident un peu à respirer, car oui avec ce roman le souffle va très souvent vous manquer.
Ce n'est pas seulement un thriller bien construit, au rythme soutenu et captivant c'est aussi une réflexion pertinente sur les conséquences de nos actions malhonnêtes. Même si je vous l'accorde cette vengeance est extrême.
Un thriller à l'efficacité indéniable qui vous donnera des frissons et des envies pieuses de vente en ligne.
Il faut le dévorer pour le savourer.
NB : une couverture très réussie, ce orange pétant attrape l'oeil, l'histoire se charge du reste.
Présentation de l'éditeur : Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires. Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ? Transaction… l'engrenage fatal est enclenché !
Ma chronique en ligne sur le site de 20 Minutes
Petite biographie sur l'auteur : Christian Guillerme est nouvelliste et romancier français né en 1963. Ancien musicien de studio et bassiste dans des groupes de rock, il est informaticien de formation.
Il exerce la profession de concepteur fonctionnel au sein d'une grande entreprise du tertiaire sur le quartier d'affaires de La Défense. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles à l'ambiance noire et inquiétante sur la plateforme Short Edition, et a participé également à plusieurs recueils (Tous pour Boilt, Le refuge...).
Bibliographie :
- 2018 : La corde de Mi
- 2019 : Nouvelles pour Meroa : Recueil à trois plumes
- 2020 : L'heure du néant
- 2020 : Urbex Sed Lex
- 2021 : Transaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire