lundi 16 juillet 2018

Pars avec lui - Agnès Ledig - By Elodie et Laure

Roman - Feel Good

Pocket - Avril 2014

Agnès Ledig - avis chronique pars avec lui la liseuseheureuse

Un avis à 4 mains pour ce merveilleux roman débordant d'amour d'Agnès Ledig.

Un vrai roman doudou ! On y parle du vrai amour ! Amour fraternel, Amour retrouvé, amour impossible. C'est un livre qui fait du bien au cœur et la tête ! Comme une pommade que l'on se passerait tout le long du livre, ou les bras réconfortant de quelqu'un qu'on aime. Mais il y a aussi des cœurs brisés, des corps brisés. Des personnes qui se reconstruisent grâce à l'amour des autres. Un livre magnifique !

Comme toujours Agnès Ledig a cette façon bien à elle d'écrire vraie et simple. On se projette et on espère en même temps que ses personnages, tous plus touchants les uns que les autres. On s'identifie forcément aussi cela raconte toujours un peu de nos vies.

Juliette est infirmière, un mari violent et pour ne rien arranger la vie lui refuse l'enfant qu'elle désirerait tellement avoir.
Dans son service, elle va croiser le chemin de Roméo. Comme elle, le "don de soi" il en a fait son métier,  il est pompier et comme elle la vie ne l'a pas épargnée.

Tous deux ont été secoués ballottés, mal aimés et de cette rencontre ne naîtra pas une romance à la "Roméo et Juliette", mais une reconstruction personnelle qui les grandira et les sauvera.

Un roman à plusieurs voix, un roman épistolaire également, qui traite de tous les amours, des personnages attachants et extraordinaires par leur courage et leur détermination à être enfin heureux malgré tout.

Agnès Ledig écrit indéniablement bien et invariablement des romans qui font du bien. Elle sait mettre des mots à nos maux, nous aide à les dédramatiser et même les expliquer au travers d'histoires que j'appelle "tranches de vie".

Dans celui ci, elle aborde des sujets douloureux comme le viol, la procréation médicalement assistée, les violences conjugales, l'abandon, et même si parfois il y a des raccourcis un peu faciles, à la fin, son roman a tellement pansé nos plaies intérieures qu'on les lui pardonne.

Agnès Ledig c'est une main tendue qui montre le chemin, qui rassure et apaise. Elle nous aide à aimer demain.

Laure et Elodie sont sorties chamboulées, bouleversées et définitivement conquises par ce roman. Une véritable thérapie avec un panel d'émotions positives garanties.


Agnès Ledig - avis chronique pars avec lui la liseuseheureuse

Une autre chronique de cette auteure ICI

Présentation de l'éditeur : Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

L'auteure Agnès Ledig est une romancière française.

Agnès Ledig - avis chronique pars avec lui la liseuseheureuse

Elle est sage-femme libérale en Alsace, l'épouse d'un agriculteur normand et la mère de trois enfants. Elle commence à écrire en 2005, pendant la maladie de son fils Nathanaël, souffrant d'une leucémie. Quand Nathanaël est parti, elle ne s'est plus jamais arrêtée.

2011 : Marie d’en haut
2013 : Juste avant le bonheur
2016 : On regrettera plus tard

élodie et laure avis chronique happy manda passions







1 commentaire: