jeudi 10 novembre 2022

Insignis - Charlotte Letourneur

 Thriller

Nouveaux Auteurs - 10 novembre 2022 - 335p

Insignis Charlotte Letourneur avis chronique happybooks laliseuseheureuse nouveaux auteurs prix 20 minutes

Depuis 3 ans, chaque année à la même époque je prête main-forte au jury du prix du roman de 20 minutes. Cette année, un roman m'a fait de l'oeil dans le lot et je le voyais bien monter sur le podium. 

Et un peu avant l'heure j'ai appris qu'il avait effectivement remporté le prix, donc félicitations à Charlotte Letourneur, et me voici pour vous parler de mon ressenti lors de cette lecture.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce thriller bien ancré dans notre réalité. Il traite d'un type de délit qui prend de plus en plus d'ampleur, qui se joue des frontières, difficile à repérer encore plus à stopper : la cybercriminalité. 

Une intrigue bien menée et bien écrite. La tension croit habilement et efficacement, palpable dès les premières lignes, elle est maintenue jusqu'à l'éclatement du dénouement.  

Insignis est un jeu macabre en ligne. Participer signifie tuer une personne d'une manière originale, de filmer son crime et de le diffuser sur un réseau privé. Les spectateurs derrière leur écran assisteront à l'agonie de la victime jusqu'à sa mise à mort et attribueront des notes. Le meilleur remportera une grosse somme d'argent, si indécente qu'elle motiverait le Saint des Saints à participer. 
No One un cybercriminel évolue dans l'ombre, insoupçonnable il espionne ses potentielles victimes. Sa prochaine cible : Noémie Millet. Noémie n'est pas une proie tout à fait banale, ex-étudiante, ex prostituée et aujourd'hui psychologue à son compte elle cache une double personnalité dans une double vie où elle se nomme Cassandra.
Le lieutenant Brice Caley enquêteur à la BCRB va mener une enquête dans un milieu où la technologie flirte avec l'horreur. Parviendra-t-il a arrêter le jeu avant qu'il ne soit trop tard ?

 Les femmes savent parler de la mort avec une délicatesse qui la rend presque belle.

Les chapitres s'alternent en double voix, l'une d'elle est celle de No One. Chaque personnage a son propre parcours, mais ils s'entremêlent tous autour de la même l'histoire. Je trouve que l'auteure a fait un gros travail pour évoluer en mode sous marin et que nous ne voyons pas venir les différents liens qui relient chaque personnage. 

Un jeu de dupe inégalable vous attend avec cette lecture.

L'histoire est actuelle, contemporaine elle évolue sur plusieurs semaines au fil du déroulement de l'enquête.

Les lieux : Dans la ville de Rennes, nous arpentons ses rues et son centre-ville, nous nous retrouvons souvent le soir au bar nommé Dark Nigth un clin d'oeil au Dark Web où évolue No One, le cybercriminel de l'ombre. Une descente à Beaulieu.

Les personnages : Noémie Millet ex prostituée et psychologue mène une double vie où elle se nomme Cassandra. Le lieutenant Brice Caley n'est pas le seul a être séduit par Noémie, No One un cybercriminel l'a choisie comme sa prochaine victime. Les collègues de Caley Conrad, Alain et Sandra.

Pas une semaine où les journaux ne font pas la une d'une attaque via internet, de réseaux plus abjects les uns que les autres ou de cyber harcèlement.Ce roman nous y plonge avec une vue côté criminel un envers du décor qui donne la chair de poule. Il amène à réfléchir à nos actes et aux traces que nous laissons sur cette toile géante.

Ce roman est la version noire des bienfaits de la technologie. Charlotte Letourneur nous a concocté une fiction affreusement réaliste. L'intrigue bien menée est intense et glaçante. Impossible de stopper sa lecture sans connaitre le dénouement.

L'écriture nous emporte rapidement dans une enquête aux multiples ramifications, où les personnages se rejoignent là où on s'y attend le moins. Les liens indécibles les unissent et prennent tout leur sens au fur et à mesure que nous comprenons les dessous de l'affaire.

Un petit bémol pour la fin, car je m'attendais à quelque chose d'un petit plus "spectaculaire". Elle reste néanmoins bien amenée et crédible. 

 Plus la technologie est pointue, plus nous lui donnons de crédit. 


SLa pieuvre bleue Rupert Kingfisher  avis chronique happybooks
Mon actualité littéraire sur 20 minutes livres


Petite biographie sur l'auteure : Née en septembre 1982, Charlie Genet vit en Bretagne avec son mari et ses trois enfants. Dévoreuse de livres depuis l’enfance, elle rédige à l’adolescence quelques poésies, puis abandonne son envie d’écrire pour sa passion, son métier d’infirmière. Pendant quelques années, elle travaille dans diverses régions de France. 

En janvier 2018, elle décide de poser sur le papier une des histoires qui lui trotte dans la tête. Elle commence l’écriture d’une romance fantastique, Némésis. Ce qui ne devait être qu'un livre destiné à rester au fond d’un tiroir s’est transformé en un cycle de quatre tomes

C'est sous le pseudo de Charlotte Letourneur qu'aujourd'hui elle nous livre son premier thriller.

Un genre qu'elle n'osait pas aborder jusqu'au jour où elle est tombée sur l'interview vidéo de Maxime Chattam qui présentait le thème de la Conquête pour le prix 20 Minutes. Grande fan de l'auteur, elle s'est dit "c'est le moment ou jamais". Elle avait deux trames en tête, sur le jeu et sur le harcèlement, mais pas encore d'intrigue articulée ni de personnages (qu'elle a travaillés avec un vrai policier). Le thème de la conquête (qu'elle a pris dans le double sens de la conquête de soi et de la conquête du monde) a été l'élément déclencheur et cinq mois plus tard, elle avait bouclé Insignis.


Présentation de l'éditeur : Un crime maquillé en banal accident de la route… Des suspects cachant leur double vie… Des homicides filmés en direct et postés sur la toile… Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs ! Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs. Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange : Insignis.

Insignis - Charlotte Letourneur avis chronique happybooks laliseuseheureuse nouveaux auteurs prix 20 minutes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire