samedi 19 février 2022

Journal d'une pétasse biodégradable - Anne-Charlotte Laugier

Humour

Editions Ramsay -  21 septembre 2021 - 142 p

Journal d'une pétasse biodégradable anne charlotte Laugier

Avant d'être biodégradable la pétasse était au volant dans le roman décapant de Anne Charlotte Laugier :  Journal d'une pétasse au volant.

Voici donc le retour de cette héroïne plutôt déjantée et un brin imbuvable pour une suite où elle semble s'être adoucie... mais pour combien de temps...

N'ayant pas lu le premier cela m'a tout de même manqué, malgré quelques rappels et compréhensions personnelles j'ai senti que je n'étais pas tout à fait en phase. 
Donc attention à ceux qui lisent cette chronique il y aura des spoilers, puisque nous prenons l'histoire en route.

La pétasse a trouvé l'amour et vit avec Gabriel. Toujours très proche de sa meilleure et complice amie Soso avec qui elle refait le monde. Mais ces derniers temps un peu moins qu'il ne le faudrait pour entretenir sa réputation de pétasse.
Et oui être en couple casse un peu le personnage et la dynamique. Le coup de bambou est asséné par cette nouvelle collègue lesbienne à son travail, qui lui fait bien comprendre qu'elle est certes mignonne mais a pris de la bouteille. Qu'à cela ne tienne la Pétasse va peaufiner son role elle n'est pas si rouillée que cela. La voilà partie au fin fond des Cévennes non pas pour se mettre au vert mais pour revoir sa mauvaise conduite auprès d'une troupe d'écolo et de LGBT. La pétasse oublie son Gabriel pour un retour à sa vraie nature. Est ce que comme moi vous pensez que l'amour triomphe même de la pétassattitude ? Anne Charlotte Laugier va probablement revoir vos à priori en quelques chapitres.

Découvrez la Pétasse de l'année qui n'a toujours pas de prénom que vous allez détestez autant que vous allez l'adorer. Attention la demoiselle n'est pas si jeune est tout de même assez catch, mais ça fait affreusement du bien.

La Pétasse n'a pas perdu de sa superbe et nous régale de quelques scènes bien cocasses. Au début, j'ai un peu écarquillé les yeux en découvrant le personnage. Après tout j'avais été prévenue le titre est plus qu'explicite. 
Pétasse ou pas elle n'en reste pas moins humaine et évolue dans un monde ou les femmes doivent constamment pousser des coudes pour se faire une place. Alors pétasse un jour mais féministe toujours.

Des chapitres très courts qui s’enchaînent avec facilité et qui se lisent en trois temps deux mouvements. L'héroine nous interroge, nous fait rire, et réveille en nous notre envie de rébellion et de dire shit quand on en éprouve le besoin et l'envie.

Un roman qui fait du bien par ou il passe, peu conventionnel, avec une écriture drôle et légère sans pour autant nier la gravité de certains points. Humour très caustique par moment mais j'ai apprécié cette parenthèse littéraire, loin du thriller ou du feelgood sensé me remonter le moral mais qui finit par me faire pleurer !

Surprenante lecture, une évasion livresque.


avis chronique happybook laliseuseheureuse
Merci aux éditions pour cette lecture

Synopsis : La permaculture, elle n'en a cure. La biodiversité, elle s'en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l'ont jamais concerné. Mais il suffit d'une rencontre, et d'un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons. Après le Journal d'une pétasse au volant, le Journal d'une pétasse biodégradable déroule le fil d'un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien revendiquer son curieux féminisme.
Celui d'une femme, et de toutes les femmes, qui veulent jouer tous les rôles, tout de suite. Car elles se veulent amoureuses, concernées, frivoles et profondes à la fois. Va-t-elle se laisser embarquer dans une nouvelle vie ou se dépêcher de retrouver le confort de sa vie bien organisée ? Avec elle, rien n'est simple, rien n'est acquis, et rien n'est définitif, mais toujours très drôle, délirant, parfois absurde.


♥ Vos commentaires font vivre ce blog, laissez une trace de votre passage ♥


Et tu m'as offert ton soleil Virginie Sarah Lou avis chronique happybook happymanda


Aimé ? liké !




1 commentaire:

  1. Well well well ......J'avoue que de temps à autre éviter de griller ses neurones fait du bien alors pourquoi pas ......je me laisserai tenter apres tout

    RépondreSupprimer