jeudi 13 octobre 2022

Bigoudis et petites enquêtes - tome 2 - Panique aux pompes funèbres - Naëlle Charles

 Cosy Mystery

Editions de l'Archipel Archipoche - 6 octobre 2022 - 380p

bigoudis et petites enquêtes tome 2 paniques aux pompes funebres laliseuseheureuse avis chronique


Un premier tome qui m'avait conquise, j'étais à fond pour retrouver la dynamique Léopoldine Courtecuisse maman, coiffeuse et enquêtrice à ses heures pour une nouvelle enquête. 

Je tremble toujours quand une série débute, comme tous les lecteurs je crains que le soufflet retombe. Que nenni pour les bigoudis ! Je dirais même bien au contraire. 

Naelle Charles a fait encore plus fort pour ce tome 2, plus d'humour, plus de ramifications et de rebondissements d'enquête et plus de romance et d'amitiés. Un tome plus plus plus. 

NB : peut se lire indépendamment, de nombreux rappels sont faits, notamment dans ce volet un listing de tous les personnages et de leur rôle, mais double plaisir à lire dans l'ordre.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le blog de Bigoudis et petites enquêtes, tome 1  : 

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbres avis chronique happybooks laliseuseheureuse

Des situations si souvent cocasses que j'ai ri des dizaines de fois. Qu'est-ce que je l'adore cette Léo, j'aimerais bien que ma coiffeuse lui ressemble !

J'ai eu du mal à faire des pauses meme si je tentais de faire durer le plaisir. J'ai été immédiatement prise dans ce mystère pplein d'esprit, tendu, suspensif et totalement captivant. J'étais sur le bord de mon siège jusqu'à la toute dernière page.

Enfin libérée de son mari - pour rappel ce cher et tendre Olivier est parti avec Constance qui cumule trois titres : soeur, chouchou de Maman et avocate aux griffes acérées - et après des vacances bien méritées avec sa meilleure amie et associée Magalie, Léopoldine est revenue à une vie bien plan-plan. Mener l'enquête et qui plus est auprès du beau lieutenant Quentin Delval lui manque plus qu'elle ne voudrait l'avouer.

Mais voilà que l'antipathique croque-mort et sa femme viennent lui demander de l'aide pour retrouver leur fille Manon qui a mystérieusement disparu. Au passage, elle constate que Madame porte un camée d'une vieille dame décédée récemment et qui avait demandé à être enterré avec... Léo se sent pousser des ailes et a un bon prétexte, après tout, Manon n'est autre que la petite amie de son fils Tom.
Ni une ni deux elle se rapproche de Quentin et les voilà à nouveau en duo sur une enquête qui promet son lot de surprises. Vous l'aurez compris ces deux-là s'aiment beaucoup, même si ce n'est pas suffisamment aux yeux de Léo.... mais sur ce point je ne vous en dirais pas plus ! Le croque-mort alias l'escroque-mort mérite-t-il sa réputation de voleur de famille endeuilles ? Oui probablement, mais pour résoudre cette enquête Léo aura besoin de preuves, mais est-elle prête à se mettre en danger pour la bonne cause ?  

L'enquête est terriblement addictive, ponctuée par le tempérament tout feu tout flamme de Léo, je n'ai pas vu le temps passer à la dévorer. J'ai d'ailleurs tenté de ralentir pour m'en délecter plus longtemps, mais quasi mission impossible.
L'intrigue était dense et suffisamment tortueuse pour ne pas que je devine le coupable, je suis tombée à la renverse quand j'ai découvert le mobile et tout et tout. 

Les personnages se dessinent de mieux en mieux, et je les aime de plus en plus. Quand je vous disais, que cette suite était un plus, plus, plus ! Le mot plus s'accorde à tous les chapitres.

Et puis il y a cette tension amoureuse entre Léo et Quentin, j'attends leur rapprochement aussi fébrilement que notre super héroïne.

Une excellente suite aux aventures de notre coiffeuse alsacienne. Dynamique, inventif et palpitant, un vrai cosy mystery à déguster au coin du feu, mais au bord d'une piscine ça marche aussi. Il y a de l'action, des rebondissements, des suspects et des pistes multiples de quoi varier les plaisirs et tomber de sa chaise plus d'une fois.

Si adoré le tome 1 j'ai encore plus aimé le tome 2 la pression est à son max pour le tome 3.

Une super lecture et à part "Vivement la suite" il n'y a rien à ajouter !

Si comme moi vous êtes fan de #cosymystery, je vous propose d'autres collections du genre à découvrir ICI.

et merci à l'auteure pour sa dédicace ❤

Présentation de l'éditeur : Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l'enquête !
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace,. Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l'a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents. Elle s'abreuve de séries policières, qui n'ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n'ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu'ils viennent se faire coiffer.
Après avoir brillamment élucidé le meurtre de Véronique Busch, Léopoldine s'ennuie. Un matin, Oscar et Claudia Gauner viennent implorer son aide. Leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Ils ne sont pourtant pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort du village. Quant à leur fille, Manon, elle est la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léopoldine et son complice, Quentin, se retrouvent à devoir élucider deux affaires à la fois...

Bibliographie : 


2003 : Bigoudis et petites enquêtes, tome 3


Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbres avis chronique happybooks laliseuseheureuse
                  



1 commentaire: