Roman policier
Editions Calmann Levy - avril 2018 - 440p"Du plus loin que je me souvienne, je m’étais toujours senti seul, vaguement étranger au monde, à son bruit, à sa médiocrité qui vous contaminait comme une maladie contagieuse. Un moment, je m’étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d’abandon et d’apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres."
"Elle incarne une sorte d’idéal trompeur de liberté. Et sa disparition à dix-neuf ans l’a figée dans un éclat d’éternité."
Le booktrailer
Par contre..... - ATTENTION RISQUE DE SPOILERS - je suis de l'avis du journaliste exécrable du roman, il y a un hic dans cette fin et cela m'a un peu dérangé, une histoire de morale de principe probablement. Même si je sais que ce n'est pas toujours les gentils qui gagnent et que les méchants tuent par plaisir, ici on a affaire à Musso ! Et Musso ce sont des livres d'amour, de meurtres de secrets et quand même de principes, donc si l'on reste dans cette lignée, le meurtre dans ces circonstances est gratuit et ne confère pas à Thomas un statut de héros irréprochable, l'amour ne pardonne pas tout et on ne s'arrange pas ainsi avec la justice même s'il y a prescription !
Guillaume Musso nous offre un bon moment de lecture sans être lassant donc on ne va pas lui en vouloir trop longtemps avec les principes !
Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
L'auteur : Écrivain français né en 1974 et frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.
Il commence à écrire alors qu’il est étudiant.
- 2001 : premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.
- 2004 : Et après... ; le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film sort sur les écrans le 14 janvier 2009.
- 2005 : Sauve-moi
- 2007 : Seras-tu là
- 2007 : Parce que je t’aime
- 2008 : Je reviens te chercher
- 2009 : Que serais-je sans toi ?
- 2010 : La Fille de papier
- 2011 : L'Appel de l'ange
- 2012 : 7 ans après..
- 2013 : Demain
- 2014 : Central Park
- 2015 : L'instant présent
- 2016 : La fille de Brooklyn
Avec 1 710 500 exemplaires vendus en 2016, Guillaume Musso est pour la troisième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 36 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 18 millions d’exemplaires.
En 2012, il est nommé chevalier de l'ordre des arts et lettres.
je lisais systématiquement tous les Musso avant... maintenant, je n'ai plus le temps, je découvre tellement de nouveaux auteurs!!
RépondreSupprimermais il faut que je m'y remette, il doit m'en manquer seulement 2 ou 3!! et celui-ci me fait bien envie!!
Malheureusement, je n'apprécie pas du tout cet auteur...
RépondreSupprimerIl parait que central park est un de ses meilleurs je ne peux pas dire ne l'ayant pas lu !! mais celui ci tient largement ses promesses
RépondreSupprimerJe ne serai pas sa 1.710.501 lectrice... Sorry mais je n'apprécie pas du tout son style et ses intrigues cousues de fil blanc. J'essaie pourtant, j'ai lu quelques-uns de ses romans, mais toujours déçue, irrémédiablement allergique à sa prose je pense : il y a toujours quelque chose qui me "chiffonne" , ce petit truc en trop, cette exagération, cette chose improbable. Bref, il n'entre plus dans ma bibliothèque et je ne m'en porte pas plus mal ! ;-)
RépondreSupprimerLol oui je comprends j ai cet avis sur certains de ces romans aussi je trouve qu il est pas mal pour reprendre la lecture au debut
Supprimer