Roman noir
Livre de poche - 03 avril 2019 -248 p
Roman lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche.
Je vous déconseille de le lire le jour où vous broyez du noir et que vous n'envisagez aucune issue heureuse à votre vie !
J'ai été de suite emportée par la tournure le style et l'histoire qui se dessinait. L'ambiance est brûlante dès les premières pages, on ressent qu'un drame se prépare. La deuxième moitié du roman est l'explosion. Le livre ne se lâche jamais..
Un tourbillon qui nous emporte vers la fatalité, des étés qui se suivent ou tout semble immuable, mais un été va tout chambouler.
Une toute petite ville ou les destins sont déjà gravés, seule possibilité la fuir, mais peut on fuir sa destinée familiale ? La culpabilité étouffe ceux qui partent et les regrets ceux qui restent.
Céline et Jo sont sœurs, elles vivent le choc de leur propre réalité qui tourne en rond, de tous leurs rêves qui ne se réaliseront pas, d'une vie ennuyeuse au coeur de ce village sans histoire.
Céline se retrouve enceinte, mais refuse de donner l'identité du père. Elle se condamne tout en voulant montrer son indépendance et sa force. L'onde de choc de la nouvelle se propage, révélant le pire de chacun mais aussi le meilleur. Face à elle sa mère qui comme elle a eu une grossesse adolescente, les autres membres de sa famille, ses amis. Une marmite qui boue jusqu'à déborder et c'est le drame.
Un roman noir et sociétal. L'atmosphère est malsaine, on se sent voyeur et on s'en délecte. La prison n'est même pas dorée et l'esprit n'a même plus d’échappatoire.
J'ai ressenti tout le désespoir des personnages face à une petite vie dans laquelle il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus heureux. J'ai voulu lutter pour eux, avec eux, mais comme eux une guerre où l'on est perdant avant de commencer. Céline ne se révolte pas elle tombe juste enceinte obligeant chacun à faire face à leurs désillusions.
Marion Brunet dresse un portrait si réalise de cette communauté, qu'il est difficile de refermer le livre sans encore en ressentir la lourdeur. Des mots simples, des situations quasi banales pour aborder des thèmes difficiles, la grossesse d'une jeune ado, le poids des quand dira t-on, le racisme, la violence latente et se venger de tous et de la vie.
Le roman explose entre les mains du lecteur. La noirceur nous enveloppe et devient vite suffocante. Terriblement bien écrit et cruellement juste.
Aimé ? Liké ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire