vendredi 14 janvier 2022

Sur les terres du loup - Cherie Dimaline

Fantastique

Editions Buchet Castel - 6 janvier 2022 - 375 p

Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Sur les terres du loup Cherie Dimaline avis chronique happybook livre et addic


Chérie Dimaline confirme son talent en signant ce thriller qui mêle fantastique et traditions divines.

On est intrigué par l'histoire de cette femme, Joan, qui cherche son mari, Victor, disparu depuis presque un an. On pense s'enfoncer dans une ordinaire histoire de disparition, mais nous sommes propulsés dans les méandres d'une légende des plus singulières, celle du Rougarou. 

Joan contrairement à son mari appartient à la communauté métisse, il souhaitait qu'elle vendent les terres de son père, mais Joan s'y refusait. On l'avait prévenu il n'est pas comme elle, il en voulait à ses biens, mais Joan a du mal à y croire. Et quand elle croit reconnaître sa voix un soir, elle ne voit que le démon dans les yeux de ce soit disant révérend qui se fait appeler Eugène Wolff. 
Est ce Joan ou Victor qui a perdu la raison ? Ou faut il croire à la légende métisse du loup garou qui prend le corps et l’âme des hommes ? Joan va se battre corps et âme pour retrouver son mari peut importe la forme qu'il revêt et le ramener à la maison. Ajean, l'ainée de la communauté qui réprésente une certaine forme de sagesse va la guider dans sa quête.

Histoire d'horreur faite pour faire peur à tous ceux qui voudraient enfreindre les règles, voilà ce que l'on ressent en lisant "sur les terres du loup".
Je n'ai pas trop adhéré à ce coté légende, mais l'auteur a su me faire frissonner, j'en ai donc oublié mon coté cartésien qui me disait que tout ceci était vraiment impossible et totalement surnaturel.

Attention donc si ce n'est pas votre genre de prédilection vous risquez d'avoir du mal à accrocher. Il m'a fallu pour ma part passer les 150 premières pages pour ressentir un intérêt plus vif à l'histoire. J'ai failli même décrocher plus d'une fois.

Ce récit au delà de la peur qu'il instille, de la tension qui monte au fil des pages, est aussi une histoire d'amour plurielle. Celle de ses origines, de sa famille et de l'amour passion pour son mari. 

Une composante spirituelle également non négligeable qui peut aussi refroidir plus d'un lecteur. Joan est une battante, une femme qui ne recule devant rien et qui pousse à l'admiration. L'auteure la fait évoluer doucement et intelligemment.

Frissons et angoisses au sein d'une population métisse entourée de légendes qui les a façonné depuis des millénaire. Une atmosphère parfaitement décrites on s'y croirait.

Pas d'ennui lors de cette lecture, avec un rythme qui s'intensifie sur la seconde partie. La fin est surprenante. J'aurais aimé un peu plus de développement sur la problématique de la colonisation.

Les chapitres étant très courts, on se surprend à les enchaîner sans difficulté et à arriver à la fin sans voir vu le temps passer.

Même si ce n'est pas un genre que j'affectionne d'ordinaire une bonne surprise pour cette lecture frissonnante.


Sur les terres du loup - Cherie Dimaline avis chronique happybooks
Merci à Bepolar et aux éditions pour cette lecture

Synopsis :   Joan a le cœur brisé. Voilà plus d'un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit le soir où il a suggéré de vendre à des promoteurs la terre ancestrale qu'elle a héritée de son père.

Depuis, elle sillonne les routes de la baie géorgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée, comme le pense sa communauté métisse.

Elle croit l'avoir retrouvé quand, après une soirée trop arrosée, une voix familière l'attire dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking, mais l'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom ?  Aidée de ses deux complices, un adolescent fan de Johnny Cash et une vieille femme aux remarques aussi sages qu'inconvenantes, Joan se mettra alors en quête de rappeler à cet inconnu qui il est vraiment.

En chemin, elle découvrira que les monstres qui peuplent les légendes de son enfance peuvent prendre différentes formes et que, derrière les paroles bienveillantes de la congrégation du révérend Wolff, se cache un projet d'expropriation qui menace une fois encore sa communauté. »et même après avoir refermé le livre on reste sous le choc des révélations. 

♥ Le fantastique vous attire ? Quel est votre genre favori ?  ♥




Sur les terres du loup - Cherie Dimaline avis chronique happybooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire