lundi 12 juillet 2021

Origami blues - Sarah Clain

 Feelgood

Editions Charleston - 11 mai 2021 - 230 p


Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook

Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook

Ce roman a reçu le prix du livre romantique en 2021. 

C'est une délicieuse romance, empreinte de résilience, de bons sentiments et qui nous évade. Elle vous arrachera quelques larmes sur les révélations finales assorties de beaucoup de joie  

J'ai aimé cette lecture tout en douceur avec une pointe de secrets sur le passé de notre héroïne qui m'a poussé de page en page. 

Avoir choisi l'art de l'Origami pour articuler cette romance est original et du jamais vu, d'autant que ces petits pliages ont un coté presque magique. Je suis toujours fascinée par les œuvres artistiques, comment d'une petite feuille carré on arrive à créer tant de jolis choses ? Fragiles, fascinantes dont on tombe amoureuse un peu comme cette histoire que j'ai lu pour vous et que je vous conseille vivement.

Florence mène une vie bien ordonnée, sans vague un peu morose parfois. Elle tient une boutique d'origami qui prend doucement son envol, aidée de Sandy qui attend son premier bébé. Puis vient les rejoindre le jeune et timide Raphaël qui va donner une nouvelle impulsion a l'essor de son activité. Au grand dam de sa mère, sa sœur Rebecca et son fils Solal 3 ans, s'envolent vers la Hongrie. 
Un jour passe par la porte Vincent Bertignac pour une grosse commande : 1000 grues pour un mariage. Florence est sous le charme mais refuse de se laisser aller. En filigrane, elle nous raconte sa jeunesse et le terrible chagrin auquel elle a fait face. Elle sort peu à peu de sa réserve et nous découvrons les secrets familiaux, il est temps de guérir toutes les blessures et de s'ouvrir enfin au bonheur qui se dessine à l'horizon.

Je comprends. Mais l’art est aussi un dialogue entre celui qui fait et celui qui regarde. Tes œuvres sont aussi un vecteur de communication entre toi et le monde. On ne peut pas ignorer l’artiste, sinon on peut passer à côté du message qu’il souhaite porter.
Un roman tout en douceur et simplicité qui nous réchauffe le cœur et nous le fait tout autant chavirer. On sourit, on espère le meilleur et on vit le dénouement comme un moment intemporel et magique tant attendu.

La romance de Florence est si jolie qu'on rëve de la même à chaque page. Tous les personnages nous sont d'emblée sympathiques,  nous aimerions avoir chacun d'eux en ami. 

On ne tombe à aucun moment dans une romance mièvre engluée dans de la guimauve 

Un voyage romantique délicieux dans le monde de l'origami qui éveillera beaucoup d'émotions. On imagine les milles grues en papier s'envoler emportant son héroïne dans un monde de paix et d'amour et nous avec.

La légende des mille grues (source Wikipédia) 


Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook
La légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Pour que le vœu, la chance ou la santé se réalise, on doit fabriquer le senbazuru pour une personne bien particulière et faire une prière à chaque grue achevée. Une seule personne doit conserver le senbazuru, celle pour laquelle il a été fait. Moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance… En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade (depuis Sadako Sasaki), ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage. La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix et les gens peuvent en laisser dans les temples ou jardins de prières (notamment à Tokyo et Hiroshima). La guirlande est alors laissée à la merci des éléments et symbolise des messages. Elle a alors le même sens que les drapeaux de prières

Pour le plaisir je vous mets le tuto pour créer vous aussi vos milles grues d'origami et que votre voeu le plus grand se réalise. Vous pouvez également vous procurer des livres pour vous exercer à cet art. 


Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook


Ma chronique en ligne sur le site de 20 minutes books


20 minutes chroniques littéraires Origami blues Sarah Clain

Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook

Présentation de l'éditeur : Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu'à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l'apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu'à se briser.

Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa sœur qui part s'installer à l'étranger, un bel homme qui croise sa route - et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d'avancer est de tout remettre à plat...

♥ Vos commentaires font vivre le blog merci à vous ! ♥



Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook

Aimé, liké






Origami blues Sarah clain avis chronique laliseuseheureuse happybook



                               
                          
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire