Feelgood
Editions Charleston - 19 Janvier 2021 - 359 pUne romance ? Un Feelgood ? Un roman sur la résilience un peu tout cela à la fois dans un parfait équilibre. Une lecture qui m'a séduite immédiatement. Tout autant que la couverture colorée.
Son petit côté prévisible est apaisant, et l'on avale les pages.
Polly est carriériste, elle a réussi à devenir "quelqu'un" à la city. Manipulantt les chiffres avec facilité et désinvolture, elle traite son entourage, y compris sa famille, avec dédain. Elle mène la grande vie gagne beaucoup d'argent bien loin de la vie de Clare sa sœur. Cette dernière fraîchement séparée et maman a du mal à joindre les deux bouts. Alors les cadeaux puants de sa sœur elle n'en a que faire. Pourtant à une époque, elles ont été proches. Le jour où Polly est licenciée, aux abois, elle est contrainte de venir vivre chez elle. Dans ce petit village où s'est joué un drame familial dont elles portent toutes les deux la culpabilité, la cohabitation s'annonce délicate. Pourtant une opportunité surprenante va les rapprocher. C'est en renouant avec ses racines que Polly découvrira la vraie richesse et enfin la paix.
Nous alternons les points de vue entre Polly et Clare. Des caractères et des vies diamétralement opposés. Ces deux sœurs qui se sont éloignées et qui par la force des choses vont devoir réapprendre à s'entraider. La fraternité est mise à l'honneur dans une histoire réconfortante portée par une écriture délicate.
Polly est une anti héroïne dès le début. Condescendante, imbue d'elle même et pourtant impossible de la détester. Elle est si touchante. Nous ressentons immédiatement la femme abîmée que l'on a envie de rassurer. Chaque personnage a son propre caractère, ils évoluent avec tant de naturel qu'ils nous paraissent réels.
L'auteure y rattache une tragédie familiale, élevant son côté feelgood en une jolie leçon de vie. Avec beaucoup de délicatesse et quelques situations un peu cocasses, elle nous montre l'importance des liens familiaux, de la portée des secrets et des non-dits.
Je découvre cette auteure et cela sera avec beaucoup de plaisir que je la retrouverai.
Un roman qui vous réchauffe vous donne le sourire et vous réconforte les mauvais jours. Une de ces lectures que l'on souhaiterait sans fin ou avec une suite.
Détente assurée.
"Une vie peut s'effondrer à une vitesse surprenante, semblait-il. Toutes ces années de labeur à bâtir une carrière et une existence luxueuse et brillante dans la capitale... et, en quelques semaines, il n'en restait plus rien."
Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?
Petite biographie de l'auteur : Sue Mongredien (publication de livres pour enfants) ou Lucy Diamond (son pseudonyme) est une auteure anglaise née en 1970.
Après un début de carrière dans l’édition, Lucy Diamond a quitté Londres pour s’installer dans la ville de Bath avec son mari et ses trois enfants.
Elle est diplômée en littérature anglaise de l'Université de Leeds
Bibliographie :
- 2017 : Rendez-vous au café du bonheur
Aimé, liké
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire